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Une passion pour l'évaluation

Des études ont démontré qu'une approche systématique de l'évaluation peut permettre d'améliorer les résultats des élèves. Il s'agit donc d'un aspect crucial pour l'enseignement. Nous avons interrogé Inger Alice Andersen, l'experte en évaluation d'itslearning : Tout d'abord, qu'est-ce que l'évaluation au service de l'apprentissage ?

Inger Alice Andersen
est enseignante de profession et a reçu une formation d'évaluation pédagogique à Lillehammer University College. Elle a enseigné à l'école secondaire pendant 13 ans avant de rejoindre itslearning. Elle a, tout du long de sa carrière, été passionnée par les méthodes d'évaluation.
Inger Alice explique ce concept en faisant référence au professeur Dylan Wiliam. William qui définit l'évaluation au service de l'apprentissage comme « un ensemble d'informations de grande qualité rassemblé par les enseignants au sein de leurs cours afin d'ajuster leur enseignement aux besoins d'apprentissage de leurs élèves. »

Il est déterminant de savoir ce que vous faites avec vos élèves et comment encourager l'apprentissage grâce à l'évaluation et aux conseils.

« En tant qu'enseignants, nous effectuons beaucoup d'évaluations, de contrôles et de présentations, mais nous devrions sans doute nous demander si le temps consacré à ces tâches porte ses fruits et correspond à l'apprentissage prévu », dit Alice. « Peut-être consacrons-nous trop de temps et d'énergie à l'évaluation après l'apprentissage et trop peu de temps à l'évaluation continue ? »

L'évaluation n'exige pas tant de temps

Pour de nombreux professeurs, évaluation rime avec paperasse, mais ce n'est pas une obligation. Les professeurs d'éducation physique sont souvent des experts en évaluation au service de l'apprentissage (souvent sans même le savoir) parce qu'ils parviennent à créer une impression de maîtrise chez leurs étudiants et leur donnent de bons conseils sur la bonne façon de s'améliorer et de s'entraîner. Le professeur d'éducation physique agit comme un coach plutôt que comme un arbitre. L'évaluation la plus importante est effectuée en cours d'apprentissage et non pas une fois que celui est terminé.

« Bien sûr, nous devons continuer à évaluer les résultats et à assurer un bon suivi des tâches importantes. Mais nous ne devons pas oublier que l'évaluation au service de l'apprentissage comprend bien plus que cela », nous dit Alice. « La plupart des professeurs utilisent l'évaluation au service de l'apprentissage d'une manière ou d'une autre, mais ce travail pourrait être souvent bien plus systématique et viser un objectif plus précis. »

Beaucoup s'imaginent que les évaluations au service de l'apprentissage sont chronophages. Mais ce n'est pas obligatoirement le cas. Dans ses cours, Inger Alice montre aux professeurs comment s'adapter à d'autres méthodes pour préparer leurs cours.

« Il ne s'agit pas d'en faire plus, mais de savoir comment utiliser de nouvelles méthodes et de nouvelles techniques pour faire la même chose en moins de temps. Il importe surtout de libérer du temps pour la planification et le contact avec les élèves. »

itslearning et l'évaluation au service de l'apprentissage

Les enseignants ont recours à différentes méthodes pour procéder à l'évaluation des connaissances des étudiants et pour découvrir d'éventuels problèmes de compréhension. itslearning offre de nombreux outils pour y parvenir. Lorsque les élèves utilisent activement itslearning pour leurs études, l'enseignant obtient beaucoup d'informations lui permettant d'adapter et de cibler ses leçons. Il suffit parfois de juste poser les bonnes questions pour comprendre ce que les étudiants ont compris.

La participation des étudiants au travail d'évaluation et à itslearning offre d'importantes possibilités aussi bien pour l'auto-évaluation que pour l'évaluation par les élèves entre eux. De nombreux enseignants maîtrisent bien les outils d'itslearning, mais ont besoin de conseils afin de les utiliser de manière créative dans le cadre de l'évaluation au service de l'apprentissage. Inger Alice présente la façon dont itslearning peut être utilisé comme ressource pédagogique pour les élèves. Par exemple pour leur permettre de créer des contrôles, pour s'évaluer entre eux au moyen de l'outil de discussion, d'écrire des blogs et d'utiliser le son et la vidéo.

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