En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Une nouvelle génération d'utilisateurs d'itslearning apparaît lors de la conf

Une nouvelle vague d'enseignants envahit les écoles de Norvège. Leur arme : des ordinateurs et l'Espace Numérique de Travail itslearning.

Andreas Larsstuen Nordeide est l'un d'entre eux. En avril, Nordeide a participé à la conférence 2013 des utilisateurs d'itslearning avec pour objectif de rassembler tous les conseils et astuces possible relatifs à itslearning et de les partager avec ses collègues du collège de Tranevågen.

« Un des points forts d'itslearning est la collecte automatique des informations qui m'intéressent. La récolte manuelle d'informations prend un temps considérable. C'est un des avantages classiquement associés à l'utilisation des TICE pendant les cours », explique Andreas. « Avec quelle fréquence j'utilise itslearning ? Autant que possible. Quand je suis au travail, je suis connecté en permanence. La plateforme est dotée de nombreuses fonctionnalités très utiles. »

 Andreas Larsstuen Nordeide appartient à la nouvelle génération d'utilisateurs d'itslearning.

Selon l'organisateur, la moitié des participants à la conférence sont nouveaux

La neuvième conférence annuelle d'itslearning en Norvège – trois jours d'échanges d'idées nouvelles, de discussions animées, de retrouvailles avec d'anciens amis et de prises de notes rigoureuses – a attiré plus de 300 enseignants, éducateurs en informatique et directeurs d'écoles venus de tout le pays.

Trond Skeie, directeur général d'itslearning Norvège, affirme que cette année pour environ la moitié des participants, c'était la première fois. « On assiste à l'arrivée d'une nouvelle génération d'utilisateurs d'itslearning, c'est très encourageant », déclare-t-il. « Cela fait plaisir de voir les gens revenir à la conférence, mais c'est aussi réjouissant de voir de nouvelles têtes. »

La conférence 2013 des utilisateurs d'itslearning a été un véritable succès, se félicite Trond Skeie, directeur général d'itslearning Norvège

Les nouveaux utilisateurs sont souvent de jeunes enseignants comme Nordeide. Ils utilisent activement itslearning pendant les cours et partagent régulièrement leurs connaissances approfondies de l'outil avec leurs collègues après les conférences.

Les intervenants insistent sur la place de l'innovation et des TICE dans l'éducation

La conférence, qui s'est tenue à Bergen du 15 au 17 avril, s'est ouverte sur des discours passionnants d'éminents théoriciens sur l'innovation et l'utilisation des TICE dans les écoles.

L'intervenant Jef Staes a mis l'auditoire au défi avec son concept du « singe rouge » qui encourage les enseignants à penser différemment et à suivre leurs passions et leurs talents afin d'en faire profiter les élèves.

Le néerlandais Jef Staes a défié l'auditoire avec son concept d'enseignement 3D, où les enseignants exploitent leurs talents et leurs passions.

800 marches vers le ciel

La vocation première de la conférence est de servir de forum d'échange d'idées sur itslearning et l'utilisation des TICE dans les salles de classes, mais des activités de groupe étaient également proposées, comme la visite de la ville de Bergen ou la montée de Stoltzekleiven. Une trentaine de participants ont bravé le froid et l'humidité pour gravir le fameux sentier de montagne aux 800 marches. Le célèbre Bjarte Hjelmeland a fait rire l'audience aux larmes lors d'un show qui a clos la deuxième journée de conférence.

Les participants arpentant le sentier de montagne Stoltzekleiven, à Bergen.

Lorsqu'ils n'étaient pas occupés à grimper en haut des montagnes environnantes ou à se restaurer à l'hôtel Scandic qui accueillait l'événement, les participants avaient la possibilité d'assister à plus de 30 sessions, couvrant des sujets allant de l'évaluation pour l'apprentissage à la manière de réussir avec l'apprentissage en ligne.

Le séminaire de partage d'idées attire de nombreux participants

TeachMeet, qui a vu le jour cette année, s'est avérée être l'une des sessions les plus populaires : les enseignants s'y retrouvent pour échanger leurs trucs et astuces sur itslearning . Skeie espère pouvoir élargir ce concept lors de l'édition 2014. « Les gens ont trouvé que c'était une bonne idée. Ça nous a également donné l'opportunité de puiser dans les connaissances des participants », déclare-t-il.

Le dernier jour de la conférence a été marqué par le discours de John Arthur Berg, manager produit d'itslearning, qui a évoqué le chemin à suivre pour itslearning.

« Chez itslearning, nous sommes des optimistes de la technologie. Nous avons la conviction que nos actions influencent l'éducation de manière positive. Malgré tout, la technologie n'est pas le plus important. Ce qui compte par-dessus tout, ce sont les gens et les procédés », a affirmé Berg.


Le manager produit d'itslearning John Arthur Berg discute du chemin à suivre pour itslearning.

Berg a également évoqué les mises à jour à venir d'itslearning, notamment les plans pour supprimer les blocs des tableaux de bord personnels et poursuivre les efforts visant optimiser la plateforme sur tous les terminaux en utilisant entre autres le HTML 5 plutôt qu'en développant une application itslearning.

Des bonnes notes pour les collaborateurs d'itslearning

Skeie affirme qu'il n'a reçu que des retours positifs de la part des participants à la conférence. 75 % d'entre eux ont répondu dans une enquête post-conférence qu'ils souhaitaient revenir l'an prochain, tandis que 25 % se sont déclarés indécis.

« D'une manière générale, il n'y a aucun doute sur le fait que la conférence a été un succès », déclare Skeie. « Le mérite revient aussi à l'équipe d'itslearning. Les participants à la conférence ont trouvé les employés d'itslearning chaleureux et aimables. »

« Je suis fier de ce que mon équipe à réalisé. Je crois que tout le monde a compris qu'il était important de donner le meilleur de soi-même. Lorsque nous ne pouvions pas apporter de réponse, nous avons fait de notre mieux pour en trouver une. Les participants ont vraiment apprécié que les collaborateurs d'itslearning assume leurs responsabilités » se félicite Skeie.

L'année prochaine la conférence fête ses 10 ans

La conférence de l'an prochain est déjà programmée au Scandic Bergen City, où la conférence s'est également tenue les cinq dernières années. itslearning et les participants sont satisfaits de l'hôtel, affirme Skeie, qui espère maintenir ce partenariat fructueux. L'an prochain marque les 10 ans de la conférence des utilisateurs d'itslearning. Des évènements spéciaux sont en cours de préparation pour l'occasion, mais Skeie a déclaré que rien ne serait révélé avant le début de la conférence.

Ressources Vidéo Contactez-nous