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Une enseignante suédoise utilise l'ENT itslearning pour améliorer sa pédagogie

Pour Maria Blom, enseignante, un enseignement sans l'ENT itslearning n'est plus concevable.

« Je ne saurais plus comment enseigner sans utiliser cet outil », explique Maria, qui enseigne l'anglais et le suédois aux élèves de seconde et de première au lycée Växjö Fria gynmasium (VFG) en Suède.

Maria n'a pas toujours été une grande adepte de l'apprentissage en ligne. Après l'adoption de l'ENT itslearning par son établissement en 2003, il lui a fallu un certain temps avant qu'elle et ses collègues commencent à l'utiliser dans leurs pratiques.

« Cela s'est fait progressivement », explique Maria. « Au début, je faisais que peu de choses. J'utilisais la fonction du tableau d'affichage pour envoyer des courriers électroniques à mes élèves. Au fur et à mesure que cet outil devenait plus familier, nous avons commencé à l'utiliser plus souvent. »

« J'étais loin d'être férue d'informatique avant de commencer à l'utiliser. Mais l'ENT est très convivial. J'ai appris assez facilement à l'utiliser pour améliorer mon enseignement. »

l'ENT itslearning, un outil idéal pour les cours de langue

itslearning est aujourd'hui utilisé par l’ensemble des 30 enseignants du lycée. Maria constate que la plate-forme optimise l'apprentissage de ses élèves. L'ENT donne à ses élèves un accès facile aux outils d'orthographe et de grammaire ainsi qu'aux dictionnaires en ligne. Maria s'est même débarrassée des manuels scolaires, optant pour des ressources en ligne qui lui ont permis de préparer des discussions en classe autour de l'actualité.

« C'est bien mieux », explique Maria, qui enseigne depuis 1998. « Enseigner avec itslearning est plus commode. De plus, tout le monde reçoit la même information. »

Maria utilise la plate-forme pour échanger avec les élèves par courrier électronique, envoyer des présentations PowerPoint, organiser des discussions en ligne et distribuer des devoirs électroniquement. Elle y effectue également des analyses de textes et fournit des liens vers des articles dans itslearning.

« J'intègre les articles et les textes dans le cours, et je crée des fichiers différents selon les types de cours. Actuellement, mes élèves me rendent tous leurs devoirs sur itslearning », dit Maria.

itslearning prend également en charge de petits travaux d'organisation. Ce qui facilite le travail de Maria. Si elle a besoin de changer de salle de classe, elle peut le faire savoir aux étudiants en postant un message sur le tableau d'information ou en envoyant un e-mail.

Toujours connectée

Grâce à l'ENT, elle n'a pas toujours besoin de trouver un remplaçant lorsqu'elle tombe malade. Elle envoie des devoirs et des instructions aux élèves sur itslearning et demande à un collègue de surveiller régulièrement ses élèves pour s'assurer qu'ils travaillent.

« Je m'en sers tout le temps dans mon enseignement. C'est la première page Web que j'ouvre sur mon ordinateur le matin. Et lorsque je suis à mon bureau, je suis toujours connectée à itslearning. »

La journée typique de Maria avec l'ENT :

  • Dès le matin, elle ouvre itslearning pour lire des informations publiées par le principal ou pour savoir si des collègues sont absents.
  • Elle consulte ensuite les e-mails envoyés par les élèves et les parents.
  • Elle télécharge les présentations sur itslearning avant le cours. Cela permet aux élèves de préparer le cours à l'avance.
  • Durant les heures de classe, elle montre aux élèves comment trouver des ressources sur itslearning au moyen d'un projecteur (par exemple des liens vers des articles).
  • Après la classe, elle ouvre le système du registre de présence et enregistre le nom des élèves qui ont manqué le cours.
  • Elle crée des devoirs (généralement des rédactions et autres devoirs écrits) et les télécharge dans le dossier du cours deux semaines avant l'échéance.
  • Tous les devoirs et notes d'évaluation de Maria sont distribués sur itslearning.
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