Accueil des ENT itslearning et Scolastance

nav-wrap-img

Blog Actualités

revenir à la liste des actualités

 

Un établissement mexicain choisit l'ENT itslearning

Le personnel est impressionné par les possibilités de partage et de collaboration de l'ENT itslearning.

Les enseignants et la direction du Liceo de Monterrey, une école privée de garçons à Monterrey, au Mexique, n'étaient pas satisfaits de leur plateforme d'apprentissage.

Ils l’utilisaient pour publier des documents destinés aux élèves ou pour organiser des examens en ligne. La mise à jour n'avait pas été faite depuis cinq ans, car elle était coûteuse et laborieuse. Le proviseur du Liceo de Monterrey, Fransisco Guzman, était donc loin d'être satisfait.

« Nous l'utilisions comme site de publication », dit-il. « Nous nous sommes rendu compte qu'une nouvelle plateforme d'apprentissage pouvait apporter de la valeur ajoutée à nos enseignants et à nos élèves. C'est pourquoi nous avons recherché une solution de remplacement. »

« l'ENT itslearning est facile à utiliser, simple et intuitif »

En juin, après avoir assisté au lancement d'une plateforme itslearning à Monterrey, il a choisi itslearning comme nouvelle plateforme d'apprentissage de l'école. « Nous avons été conquis dès la première fois que nous avons vu cette plateforme. Le produit nous a laissé une très bonne impression », dit Fransisco.

« Son utilisation est facile, simple et intuitive. Et il permet de collaborer de manière très souple. La plateforme doit, selon nous, servir de support pour le processus d'enseignement et d'apprentissage, et non de substitut à l'interaction entre enseignants et élèves. »

Une manière simple de partager des ressources entre enseignants

Fransisco et ses enseignants avaient identifié un problème dans son école : ses enseignants créaient des ressources pédagogiques de valeur, mais ils ne disposaient d'aucun moyen pour les partager.

« Nous avions beaucoup de difficultés à gérer la planification de tous nos cours. C'était un vrai désordre que nous n'arrivions pas à maîtriser », explique-t-il. « Il n'y avait aucun moyen de partager et de profiter de tout l'excellent matériel que les enseignants créaient. C'est pourquoi nos enseignants travaillaient dans l'isolement. Itslearning a permis de changer cela. »

Lors de la démonstration de l'ENT itslearning, Fransisco et un groupe d'enseignants ont été initiés à "Ma bibliothèque", une fonctionnalité de la plateforme qui permet aux professeurs de partager leurs ressources.

« Lorsque j'ai vu ça, il m'a semblé clair que nous devions adopter ce système rapidement », dit Fransisco. « Nous avons compris que cet outil nous aiderait à standardiser le processus de planification. Il permet aux enseignants de partager leurs matériels pédagogiques les uns avec les autres ainsi que de collaborer au sein de l'école mais aussi avec d'autres établissements. »

L'avis des enseignants a été décisif

Pour Fransisco, l'avis des enseignants à propos de la plateforme a été décisif pour conclure le contrat avec itslearning. Il a participé à trois sessions de démonstration itslearning avec cinq de ses enseignants.

« Leurs impressions ont été très positives », dit-il. « Nous avons tenu compte de leurs avis, car ce sont eux qui utilisent l'outil. »

Les enseignants ont apprécié le fait de pouvoir mettre des ressources pédagogiques multimédias à disposition de leurs élèves et collègues via la plateforme itslearning. Cela leur permet de donner accès au matériel pédagogique en ligne aux élèves sans leur donner accès à des sites inappropriés.

« Il s'agit d'un environnement fermé. Nous contrôlons l'activité des élèves sur le Web », dit Fransisco. « Ils sont sur la plateforme, et ils n'ont pas besoin d'aller ailleurs sur le Web pour obtenir l'information dont ils ont besoin. Il s'agit d'une fonctionnalité très importante pour nous. »

La mise en œuvre de la plateforme itslearning prend seulement deux mois

Le Liceo de Monterrey prévoit de commencer à utiliser itslearning pour tous ses cours de secondaire en août. C'est-à-dire que la plateforme sera totalement opérationnelle deux mois et demi seulement après avoir été vue pour la première fois.

Le Liceo de Monterrey est une école privée de garçons à Monterrey, qui accueille 1 000 élèves, avec 70 % de classes de primaire et de collège, les élèves restants étant des lycéens. En juin, l'école jumelle du Liceo de Monterrey, une école privée pour filles, a également signé un contrat de deux ans avec itslearning.

 

twitter