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Un test diagnostic innovant avec l'outil devoir

Irene Winter a été très surprise lorsque nous l'avons contacté au sujet d'un devoir qu'elle avait récemment donné à ses élèves en cours d'anglais. « Ce n'est qu'un simple devoir » insista-t-elle. Mais nous avions compris que son test diagnostique impliquait bien plus qu'il n'y paraissait au premier abord.

Morten Fahlvik, chercheur en éducation chez itslearning, a une fille scolarisée au Bergen Private Gymnas (Lycée Privé de Bergen) ; Irene y enseigne l'anglais et la musique. Morten a été impressionné par le tout premier test diagnostique d'anglais qu'Irene a donné à sa fille. L'exercice demandait aux élèves de réaliser un petit film où ils parlaient d'eux-mêmes et décrivaient leur rapport à la langue anglaise. L'idée paraissait simple au premier abord, mais la complexité réelle de la tâche poussa Morten à échanger avec Irene sur la portée pédagogique du test.

« J'ai appris beaucoup avec ce devoir », a expliqué Irene. « Comme mes élèves sont nouveaux, il m'aide à associer les noms et les visages, à évaluer les niveaux de maîtrise, le vocabulaire et la prononciation. Et surtout : j'ai appris à un peu les connaître. Cela permet de se sentir impliqué dans la relation et le processus d'apprentissage. C'est important de savoir comment pensent ses élèves. »

Savoir-faire technique

La plupart des élèves ont pris l'exercice à cœur car ils souhaitaient laisser une bonne première impression à leur enseignante. Une majorité d'entre eux savait déjà manier les outils, donc l'aspect technique de l'exercice n'a généralement pas posé de problème. Irene leur a demandé d'enregistrer les clips avec Photobooth. Ils pouvaient également choisir d'utiliser l'enregistreur vidéo intégré à itslearning. Une capture d'écran du devoir d'Irene est présentée ci-dessous. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Irene avait plusieurs objectifs avec ce devoir :

  • apprendre à connaître ses élèves et identifier leurs besoins et leurs envies
  • évaluer leur prononciation, leur vocabulaire et leur aisance à l'oral
  • les inviter à réfléchir sur leur niveau d'anglais, leur motivation pour la matière et les efforts à fournir pour progresser
  • apprendre à connaître leurs besoins, leurs souhaits et leurs peurs par rapport à la prise de parole en anglais et en classe (une chose difficile pour beaucoup)
  • les inviter à réfléchir à leur attitude vis-à-vis de la lecture en anglais et l'utilisation d'une grammaire correcte
  • leur donner l'occasion de s'exercer avec des outils technologiques qui leur seront utiles à l'avenir

Révélations

Pour Irene, il était important de savoir si ses élèves avaient des inquiétudes particulières concernant les cours d'anglais. Elle les rassura en expliquant qu'elle serait la seule à visionner leurs vidéos. Certains élèves saisirent cette occasion pour confesser leur vive anxiété liée entre autres au fait de s'exprimer en anglais et en classe. Irene estime avoir pris conscience de ce type de problèmes bien de trop tard lors des années passées. Si elle avait eu conscience de certains problèmes plus tôt, elle aurait été en mesure de les solutionner plus rapidement. Les vidéos ont permis aux élèves de lui confier des choses qu'ils n'auraient probablement jamais partagé en classe.

Irene prend en compte les informations recueillies dans ses cours. Elle essaye de ne pas faire participer les élèves qui sont terrifiés à l'idée de prendre la parole devant la classe. Elle les laisse en général choisir eux-mêmes de travailler en groupe ou individuellement, de s'exprimer oralement ou par écrit, etc.

Le choix de l’élève

itslearning aide Irene à donner le choix à ses élèves. Par exemple,certains d'entre eux ont fait plusieurs essais d'enregistrement de vidéos chez eux mais ont décidé que le résultat n'était pas assez bon. Ils ont alors contacté Irene via itslearning, qui les a rassuré et leur a offert la possibilité d'enregistrer un fichier audio ou de fournir leurs réponses par écrit. Irene les a convaincu de s'exprimer spontanément plutôt que de lire un texte rédigé, car cela lui permet d'apprécier avec plus de justesse leur niveau d'anglais réel.

Lire entre les lignes

Les vidéos ont aussi permis à Irene de décoder ce que ses élèves lui ont dit et lui ont fourni des outils pour mieux juger leurs niveaux de confiance et leurs attitudes. Certains élèves apparaissaient très à l'aise et expressifs dans leurs présentations, tandis que d'autres étaient plus introvertis. Certains se sont filmés allongés sur leur lit, et d'autres enfermés dans leur salle de bains pour plus d'intimité.

Il s'est avéré qu'un partie des élèves les moins sûrs d'eux parlaient très bien anglais, ce qu'Irene n'aurait pas pu savoir sans les vidéos. Elle a ainsi pu leur donner les encouragements dont ils ont besoin. itslearning permet en effet aux enseignants d'ajouter des commentaires lorsqu'ils remettent des devoirs notés à leurs élèves. Il leur permet également d'intégrer des fichiers audio ou vidéo à leurs commentaires pour y donner une touche plus personnelle.

Juste un simple devoir...

Comme vous pouvez le constater, cet exercice est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît à première vue. Merci beaucoup à Irene de nous avoir montré comme un « simple » devoir de début d'année est l'occasion d'accumuler autant d'informations utiles ouvrant la porte à la différenciation.

 

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