En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Un nouvel outil de test pour les jeunes apprenants

Une des demandes les plus fréquentes dans notre portail d'idées est un outil de test adapté aux jeunes apprenants non-lecteurs. Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui un tout nouvel outil d'évaluation pour vos jeunes élèves.

Version simplifiée de l'outil d'examen standard de l'ENT itslearning, l'outil de test pour les très jeunes élèves comporte dix types de questions et des possibilités d'évaluations automatiques. Sans sacrifier les puissantes fonctionnalités de l'outil utilisé par les élèves plus âgés, il est dorénavant plus facile pour les plus jeunes de passer des tests et de recevoir immédiatement une évaluation automatique.

Regardez la vidéo pour voir comment cela fonctionne.

Un outil qui vous simplifie la vie

Les résultats sont présentés de la manière la plus épurée possible, mais toujours en mettant l’accent sur les deux aspects les plus importants : l'évaluation et la réussite. Les questions sont présentées de manière amusante et engageante, des dessins et animations incitent les jeunes apprenants à refaire le test plusieurs fois. Pour passer ces tests, aucune compétence n'est requise en matière de lecture car les icônes et les illustrations guident les élèves non-lecteurs du début à la fin selon un cheminement logique.

Vous devez configurer le test et créer les questions. Si vos jeunes élèves ne peuvent pas encore lire, vous pouvez utiliser des images, des animations sonores ou la vidéo pour élaborer ces questions. Si vous avez déjà utilisé l'outil d'examen standard, la procédure est pratiquement identique. Vous pouvez aussi utiliser le même test pour les très jeunes élèves et pour les élèves utilisant l'interface standard : les outils sont les mêmes, mais l'interface est légèrement différente.

Grâce aux lancements récents d'applications, de pages et d'inscriptions pour l'interface destinée aux très jeunes élèves, ces derniers peuvent maintenant bénéficier d'un environnement beaucoup plus riche.

Comment démarrer les tests pour les très jeunes élèves ?

  1. Pour utiliser le nouvel outil de test, vous devez activer l'interface destinée aux jeunes apprenants. Il s'agit d'un module gratuit, mais un administrateur système doit l'activer : Lisez la procédure dans l'aide.
  2. Élaborez un cours pour les très jeunes élèves : voir Ajouter des cours pour les très jeunes élèves dans l'aide.
  3. Côté enseignants, il n'y a pas de différence d'apparence entre les cours destinés aux très jeunes élèves et les cours « normaux ». Veuillez cliquer sur "Ajouter" puis sur "Ajouter un test" afin de commencer la création d'un test. Si nécessaire, l'aide vous guidera au cours de la création.
  4. Pour passer le test au sein de l'interface destinée aux très jeunes élèves, vous devez être associé(e) à un profil spécifique dans l'ENT appelé "Jeunes élèves". Voir l'aide dans profils "jeunes élèves" pour découvrir comment configurer ce profil.
Ressources Vidéo Contactez-nous