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Un espace collaboratif sécurisé dédié aux projets des élèves

En surfant sur #Twitter l'autre jour, j'ai remarqué un certain nombre de tweets de « @FHSMock » mentionnant #itslearning. Cela a évidemment éveillé ma curiosité et après quelques recherches, j'ai découvert que l'auteur des posts était Mike Walsh, entraîneur de l'équipe de simulation de procès à la Franklin High School dans le Massachusetts. Je lui envoyé un e-mail pour savoir comment il utilisait itslearning…

Mike m'a appris qu'il était enseignant à la Franklin High School (lycée de Franklin, « FHS ») depuis 13 ans. Il y enseigne actuellement l'histoire des États-Unis et la politique intérieure, tout en dirigeant l'équipe de simulation de procès en dehors des heures de cours. La simulation de procès est une activité populaire dans les écoles américaines. Les élèves y apprennent à parler et à débattre en public, tout en intégrant des connaissances liées au domaine juridique. Mike utilise itslearning afin de proposer aux élèves de simulation de procès un espace de collaboration en ligne sécurisé.

Des procès étudiants dans des tribunaux locaux

L'équipe de simulation de procès regroupe 50 élèves de la troisième à la terminale. Les affrontements entre lycées se déroulent dans les tribunaux locaux. Au début de la saison des procès, des dossiers contenant les documents relatifs aux affaires jugées sont remis aux écoles participantes. Les thèmes abordés sont souvent proches des adolescents (par ex : conduite en état d'ivresse) afin de les encourager à débattre de questions morales. Les écoles gagnantes de chaque région sont sélectionnées pour un tournoi national à élimination directe.

Anirudh Singh du lycée Franklin en pleine consultation avec son équipe de défense pendant un procès simulé au tribunal d'instance de Milford. Franklin a battu Milford et a gagné sa place parmi les « Sweet Sixteen » et participe ainsi à la finale régionale de la compétition organisée par l'association du barreau du Massachusetts.

Auditions

Les élèves de la FHS intéressés doivent passer des auditions pour décrocher un rôle d'avocat ou de témoin. Cette année, Mike a posté les résultats des auditions sur itslearning plutôt que d'attendre le retour des élèves à l'école, comme prévu initialement. Il a posté un tweet annonçant que les résultats étaient en ligne et a observé la ruée des élèves sur l'ENT itslearning, venant se connecter pour voir les rôles leur ayant été attribués. « Ceci montre simplement à quel point les élèves sont accrochés à leurs portables, » observe Mike.

Un espace de projet itslearning dédié à la simulation de procès

Mike a créé un espace de projet itslearning et y a invité tous les membres de l'équipe de simulation de procès. Un projet est un emplacement fermé où enseignants et élèves peuvent collaborer et échanger des informations. Il y a énormément de documents à étudier en amont des compétitions : rapports de police, témoignages, etc. Mike télécharge tous ces documents dans itslearning plutôt que d'en faire des copies. Il y poste les formulaires d'autorisation pour les déplacements sur le terrain et des liens vers d'autres ressources utiles.

Qu'il pleuve ou qu'il neige...

Pour préparer les simulations de procès, les avocats de la défense rencontrent les prévenus, l'accusation questionne les témoins, etc. Mike et ses élèves ont plusieurs sessions d'entraînement par semaine. Toutes les sessions sont postées sur itslearning sous forme d'« évènements » (des bulletins sur le tableau de bord). Les hivers neigeux du Massachusetts entraînent de nombreuses annulations de séances. itslearning aide à informer les élèves le cas échéant et leur permet de collaborer en ligne lorsqu'ils ne peuvent pas se réunir. « itslearning est fantastique ! Je l'utilise en parallèle avec Twitter. J'attire l'attention des élèves avec Twitter et les invite à se connecter à itslearning pour plus de détails, » explique Mike.

« Mes élèves savent mieux utiliser itslearning que moi, » déclare-t-il. C'est eux qui ont suggéré d'utiliser un forum de discussion sur le site itslearning de la communauté de simulation de procès. Ils y téléchargent également des ressources utiles comme les éléments d'instruction contradictoires sur lesquels ils travaillent, afin que d'autres puissent prendre le relais lorsqu'ils ne peuvent pas se rendre aux séances.

Outil de conférence et de chat d'itslearning

Le membre typique de l'équipe de simulation de procès de la FHS est un touche-à-tout hyperactif et impliqué dans une multitude d'activités extrascolaires. Mike choisit quatre capitaines d'équipe et leur attribue de nombreuses responsabilités. Il est difficile de trouver un moment pour réunir ces quatre élèves. Pour communiquer avec eux, Mike utilise l'outil de conférence et chat d'itslearning, qu'il trouve efficace. « J'en suis très satisfait, » se félicite-t-il, « j'aime la communication textuelle en temps réel qu'il permet. » Mike planifie parfois des sessions de chat ouvertes aux 50 participants des simulations de procès. Il supervise les remarques des élèves pendant les sessions.

Je lui ai demandé pourquoi il avait choisi l'outil de chat d'itslearning plutôt que d'autres moyens populaires. Il m'a répondu que la FHS utilisait itslearning de manière systématique. « itslearning a été approuvé par l'école en termes de sécurité, ce qui permet aux enseignants et aux élèves de l'utiliser sans se préoccuper des questions de légitimité ou des limites à ne pas dépasser. Tout va en outre plus vite grâce à itslearning. Les élèves peuvent s'y connecter où qu'ils soient » explique Mike.

Merci beaucoup d'avoir expliqué comment itslearning peut faciliter la gestion d'équipes de simulation de procès, Mike ! Félicitations également à toute votre équipe pour sa place parmi les finalistes régionaux cette année !

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