En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Un blog tenu par des élèves pour aborder la notion de sécurité électronique

Ellie a surmonté sa timidité devant une assemblée d'écoliers, Thomas a amélioré ses connaissances en HTML et Grace s'est familiarisée avec la complexité de la "nétiquette". Ces élèves âgés de 10 et 11 ans ont tous acquis ces nouvelles compétences à l'école. Pas en lisant des livres ou en écoutant les cours, mais d'une manière moins traditionnelle : en tenant le blog de l'école.

Aujourd'hui, les élèves de l'école primaire de Manor au Royaume-Uni tiennent eux-mêmes le blog de l'école, où ils discutent des activités en classe, des sujets dont on parle à l'école et des évènements à venir. Les élèves écrivent leurs messages depuis le centre multimédia de l'école lors de la pause déjeuner, ou de chez eux, après l'école. Beaucoup d'entre eux possèdent également leur propre blog, où ils parlent de leurs centres d'intérêt et de leurs loisirs.

Les élèves sont tellement enthousiasmés par leur projet de blog qu'ils nous ont autorisé à publier un article électronique à ce sujet. L'article inclut des vidéos d'élèves en train de parler de leur expérience avec le blogage ainsi que des questions à Sue Parker, l'enseignante à l'origine du projet, portant notamment sur ses motivations de départ et son avis sur la formation des élèves par ce biais.

Téléchargez la publication électronique
Téléchargez la version PDF (si vous n'avez pas de tablette)

À l'origine du blog : la volonté d'enseigner la sécurité électronique

Sue a eu l'idée du blog alors qu'elle était à la recherche de nouveaux modes d'enseignement de la sécurité électronique. Malgré une expérience inexistante du blogage, elle s'est essayée à l'outil de blog d'itslearning et a découvert à quel point il était facile à utiliser. « J'étais simplement en train de m'amuser lorsque je me suis dit que si j'y arrivais, les élèves pouvaient en faire autant », raconte Parker.

Elle a appris à ses élèves les bases du blogage, par exemple comment créer leur propre blog, y intégrer des vidéos et écrire des articles, puis les a mis au défi de créer le post de blog le plus intéressant possible.

Depuis, elle s'est rendu compte que ce projet constituait une manière remarquablement efficace d'enseigner la sécurité électronique et la nétiquette, et a observé que cela permettait à ses élèves de développer les compétences nécessaires pour interagir de manière sûre et responsable sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Merci à toutes les personnes impliquées

Le projet de blogage de l'école primaire de Manor a connu un succès retentissant. Une grande partie du mérite revient à Sue Parker et au reste de l'équipe enseignante. Nous tenons à remercier particulièrement les élèves, qui ont accueilli l'idée avec enthousiasme et y ont consacré du temps.

Consultez le blog de l'école primaire de Manor

Faites de même

Apprenez en détails comment Sue a créé le blog grâce à ce mode d'emploi. Parcourez-le et créez le blog de votre école avec itslearning.

Ressources Vidéo Contactez-nous