En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Un « support intensif » au Centre de formation en soins infirmiers de Berlin

Le Centre de formation en soins infirmiers (BIZ) de l'Union des femmes de la Croix-Rouge de Berlin utilise la plateforme d'apprentissage itslearning. Grâce à cet outil, les cours de santé publique, de soins et de pédiatrie ont gagné en attractivité.

«Depuis le 1er février 2013, BIZ utilise itslearning pour fournir un meilleur soutien à nos élèves pendant leur formation. Comme ils savent bien se servir d'Internet, nous avons fait de notre mieux pour calquer nos méthodes d'enseignement sur leurs besoins, » explique Sebastian Partsch, chef de projet au Centre de formation :

sebastian partsch 

Coopération et accès aux supports

La plateforme sert de lieu de stockage d'informations qu'il s'agisse d'articles, d'études, de documents de travail, de présentations, de vidéos, d'images ou de liens. Celles-ci peuvent être ajoutées à tout moment par les professeurs et téléchargées, imprimées ou lues en ligne par les étudiants.

Les étudiants utilisent la plateforme itslearning pour s'entraider. Ils y téléchargent leurs contenus de formation, leurs résultats, les réponses aux devoirs maison puis les partagent avec les autres participants du cours. Les fichiers sont téléchargeables dans la salle du classe du Centre de formation via un Panneau intelligent. Ils peuvent aussi les modifier si besoin.

La plateforme sert aussi de moyen de communication. Nos étudiants peuvent inviter leurs camarades à participer à des projets, démarrer des forums de discussion, télécharger des fichiers ou organiser des visioconférences afin de se préparer à la session de groupe suivante.

Apprentissage mixte

Les étudiants utilisent itslearning pour des travaux pratiques. Le Centre de formation impose par exemple l'exécution de tâches répétées, pour aider les étudiants à consolider leurs acquis. Ils peuvent suivre eux-même leurs progrès en regardant leurs résultats. 

Grâce à itslearning, nous pouvons insérer des questions dans des graphiques ou des films ainsi que des zones délimitées dans des images, à identifier en réponse à des questions spécifiques. Si par exemple nous demandons où se trouve un os précis sur un squelette, les étudiants doivent répondre à la question en cliquant sur l'emplacement correspondant. À la fin du test, le résumé de leurs résultats s'affiche automatiquement.

Connaître le rythme de progression des élèves pour favoriser les progrès individuels

La plateforme nous permet de distribuer des tâches de travail aux étudiants et de suivre leur progression. Cela nous donne un bon aperçu de leur niveau et nous permet de les aider en répondant aux questions. Pour certains d'entre eux, nous créons des plans d'apprentissage individuels afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

Une plateforme qui vient compléter l'expérience de nos étudiants

Tous nos étudiants ont accès à la plateforme itslearning. Chaque nouvel inscrit se voit remettre un mot de passe personnel d'accès au module « Apprendre sur l'apprentissage » lors du premier bloc théorique et suit un cours de présentation de la plateforme.

Ce service d'un type nouveau a été bien accueilli par les étudiants. Ils peuvent maintenant faire le lien entre les informations amassées sur Internet, les réseaux sociaux et leurs études. Nos cours de santé publique, de soins, de pédiatrie et d'assistance technique ont gagné en attractivité. Ils sont également plus transparents et ont une approche plus moderne.

À propos du Centre de formation en soins infirmiers

Le Centre de formation en soins infirmiers (BIZ) fait partie de l'Union des femmes de la Croix-Rouge allemande de Berlin et propose des cours de santé publique, de soins infirmiers, de pédiatrie et d'assistance technique. La licence d'études de santé publique est assurée en coopération avec l'Université de sciences appliquées de Hamburg Fern.

Ressources Vidéo Contactez-nous