Accueil des ENT itslearning et Scolastance

twitter dans ent itslearning

Laurent : Tweets de classe

Laurent est enseignant d’une classe de CE2 dans le Loiret. Depuis janvier 2013, il a mis en place un fil Twitter pour sa classe. Ses élèves tweetent quasiment tous les jours pour expliquer ce qu’ils font en classe, créent des exercices et des charades pour d’autres classes également sur Twitter. Pour simplifier l’accès à ce fil de discussion pour ses élèves et leurs parents, il a décidé de les intégrer à itslearning.

La recette

Utile à : un enseignant souhaitant intégrer un fil Twitter dans son cours itslearning
Temps de préparation : aucun
Temps d’exécution : 5 minutes
Connaissances techniques nécessaires : Moyennes

Dans votre fil de discussion Twitter, se connecter à son compte et sélectionner « Paramètres » (roue dentelée) dans la barre supérieure
Cliquer sur « Widgets » dans le menu de gauche, puis sur « Créer un nouveau »

Vous pouvez personnaliser le futur affichage de vos tweets en modifiant la hauteur, le thème, la couleur des liens. Indiquer l’adresse de votre plate-forme itslearning dans le champ « Domaines » (ex. https://ecoleartenay.itslearning.com) et enfin cliquer sur « Créer un widget ». Sous l’aperçu de vos tweets, copier l’intégralité du code donné par Twitter.

Dans le tableau de bord de votre cours itslearning, cliquer sur « + Ajouter un bloc de contenu », puis  « Contenu riche ». Donner un titre à ce nouveau bloc, puis cliquer sur « Source ». Coller le code donné et cliquer sur « OK ».
Vos tweets sont intégrés à itslearning. Si les tweets ne s’affichent pas, vérifier l’adresse itslearning (https://…itslearning.com) indiquée dans le champ « Domaines » de Twitter


Exemple de Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan.

Crédits vidéo

>>> Lire l'article complet sur le site de l'Agence nationale des usages des TICE

twitter