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Au printemps dernier, nous avons lancé les premiers trophées itslearning récompensant la créativité de deux enseignants avec la plateforme itslearning. Les participations étaient créatives et très différentes les unes des autres. Autant dire que les choix étaient compliqués.

lauréats trophées itslearning 2014

Toutes nos félicitations à nos lauréats 2014 : madame Marie-Hélène Barrault et monsieur Anthony Osswald qui ont reçu chacun un trophée et une tablette Microsoft Surface Pro 3 lors du salon Educatice. De gauche à droite sur la photo : Vincent Martinet (Responsable Marketing & Communication), Marie-Hélène Barrault, Anthony Osswald, Aline Derennes (Formatrice Consultante).






Enseignement hybride en math


Anthony Osswald

Anthony Osswald, professeur agrégé de mathématiques, utilise l’ENT itslearning avec sa classe au sein du projet Plaine d’Avenir. Lancé en 2012 afin de favoriser la réussite scolaire des élèves, le projet propose une approche mixte de l’enseignement.

Organisation du projet Plaine d'Avenir

  • Des heures de cours "normales" sur le temps scolaire.
  • Des heures "e-learning" intégrées dans l’emploi du temps des élèves. Pendant ces heures, les élèves travaillent en autonomie, sur ordinateur, sur des parcours individualisés préparés par leurs enseignants. Un assistant pédagogique est présent afin de guider chaque élève dans ses apprentissages.
  • Mise en place de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) itslearning.

En savoir plus sur Plaine d'Avenir

Préparation

Pour ses cours de mathématiques, Anthony a créé les contenus suivants :
  • Des capsules vidéos contenant la partie théorique à transmettre aux élèves.
  • Des exercices interactifs itslearning en lien avec chaque vidéo.
  • Des textes à trous sur papier.

La séance

1. Lors de sa séance, les élèves sont séparés en deux groupes. Le premier est encadré par un assistant pédagogique au CDI et le second part en salle informatique avec Anthony Osswald.

2. Les élèves découvrent les notions à découvrir à travers les vidéos d’Anthony. Ils doivent réaliser une prise de note active en remplissant le texte à trous qui leur servira de trace écrite.

3. Puis, chaque élève réalise les exercices interactifs mis à leur disposition. Anthony et l’assistant pédagogique sont présents pour répondre aux questions des élèves.

4. Pour finir, Anthony rassemble les élèves en classe et corrige collectivement l’exercice. Il utilise le rapport statistique des réponses des élèves pour développer sa correction. Lors de la rédaction des questions, Anthony avait volontairement ajouté des questions très dures pour se donner l’occasion de restructurer la représentation des élèves lors de la correction.



Les objectifs

  • Différenciation de l'enseignement et l'individualisation des apprentissages.
  • Re-motivation des élèves.
  • Développement de l'autonomie des élèves (meilleure confiance en soi et plus grande persévérance).
  • Acquisition de compétences numériques.

Ce que nous avons le plus aimé

  • La mise en place d'un enseignement mixte avec l'ENT.
  • Les effets bénéfiques sur la motivation et l'autonomie des élèves.
  • L'utilisation des exercices interactifs et de leurs rapports statistiques.





Écriture collaborative et voyage de classe

marie-hélène barrault

Marie-Hélène Barrault

Chaque année, les enseignantes et classes de CM réalisent un voyage de classe. Marie-Hélène Barrault, directrice de l’école, a organisé celui de cette année autour de l’Astronomie. Le séjour a été effectué en collaboration avec l’Association A Ciel Ouvert.
textes collaboratifs

Écriture collaborative

Autour de ce voyage, l’équipe pédagogique a demandé aux élèves d’écrire des textes collaboratifs. Les enseignantes ont utilisé les documents collaboratifs d'itslearning dans la partie Projet. L’ENT s’est révélé un outil précieux par bien des aspects. En effet, les documents collaboratifs d’itslearning sont faciles à maîtriser même pour les CM.

Les élèves ont travaillé par groupes sur la rédaction des textes en classe comme a distance. La plateforme itslearning a permis de bien gérer le travail en distanciel. Les élèves n’avaient pas besoin de se rendre les uns chez les autres pour travailler, les enseignantes pouvaient vérifier l’avancée des productions à tout moment. Il important de préciser que quelques postes informatiques sont mis à disposition des élèves pendant les temps de récréation pour ne pas pénaliser ceux n’ayant pas d’accès à Internet.

 

Partage des temps forts avec les parents

Pour partager les temps forts du voyage, l’équipe pédagogique a créé un cours partagé avec les parents. Durant le voyage, les enseignantes ont rajouté une page par jour présentant la synthèse de la journée, les dessins, les humeurs, le plan des chambres, les photos... Les enseignantes ont préféré utiliser l'outil Page au sein d'un cours plutôt que l’outil blog, jugé plus simple à mettre à jour à distance.

  

 

Les objectifs

  • Permettre de mettre un lien entre l'école, l'enfant et les parents,
  • Améliorer les compétences du socle commun: rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Autonomie et d'initiative : s’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Les compétences des sciences : le ciel et la terre.

Ce que nous avons le plus aimé

  • L’effet sur la motivation des élèves et le lien avec les parents.
  • La gestion du travail en présentiel comme en distanciel
  • La simplicité de la mise en place grâce aux documents collaboratifs et à l’outil Page.

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