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Trois enseignants, trois gagnants, trois techniques simples

Chez itslearning, nous mettons régulièrement en avant les méthodes d'enseignements novatrices des enseignants pour motiver et impliquer leurs élèves. Par exemple, en décernant le prix de l'Utilisateur itslearning de l'année. Ce prix est décerné chaque année à un enseignant norvégien qui utilise notre plateforme ainsi que d'autres outils numériques d'enseignement pour améliorer l'apprentissage de ses élèves.

Cette année, le jury s'est trouvé face à un dilemme. Les trois candidats de tête étaient excellents et difficiles à départager. Johanne Nordhagen, Kari Torp Manengen et Even Nedberg utilisent tous trois la plateforme aussi bien pour améliorer les résultats de leurs élèves que publier leurs ressources d'apprentissage. Ils ont recours à des outils numériques pour les aider à intégrer les notions complexes et aident leurs collègues à adopter de nouvelles technologies. Cette année, les trois enseignants se sont donc partagé le premier prix. 

Guider les élèves vers le succès

Johanne Nordhagen, Utilisateur itslearning de l'année, enseignante en langues au lycée Katedralskole de Hamar

Johanne publie ses critères d'évaluation sur itslearning à l'attention de ses élèves. Elle se base sur les critères standard dans le pays mais les décompose en sous-catégories plus génériques. « Les critères d'évaluation sont d'une utilité remarquable. Je les publie car je pense que les élèves doivent être informés des objectifs à atteindre et comment y arriver, » explique-t-elle. « Cela permet également aux enseignants de discuter des critères avec leurs élèves. C'est important de pouvoir dire à tous ce qui a été bien réussi et de nommer les points à améliorer. Les élèves apprécient vraiment cela. Ils trouvent le mode de présentation des critères d'évaluation très clair. »

Pourquoi Johanne aime utiliser itslearning - en quelques mots

« J'aime itslearning parce que c'est ludique. C'est primordial pour les élèves de trouver les informations utiles lorsqu'ils en ont besoin et ainsi progresser à leur rythme. J'essaye de leur prodiguer le meilleur enseignement possible. itslearning n'est pas juste un lieu de stockage des principales informations. Je sais que mes élèves seront capables d'y trouver les informations dont ils ont besoin pour améliorer leur apprentissage, » conclut Johanne.

L'apprentissage au centre

Kari Torp Manengen, Utilisateur itslearning de l'année, enseignante en mathématiques en classe de seconde au lycée d'Øyer.

 

Kari tire parti des avantages offerts par itslearning et d'autres outils numériques dans le cadre de ses cours de mathématiques. « On a beaucoup à gagner à essayer des méthodes d'enseignement différentes. Les enseignants qui utilisent des méthodes modernes impliquent davantage leurs élèves. Cela leur donne davantage envie d'apprendre et leur permet de mieux se concentrer sur l'apprentissage, » affirme-t-elle.

Pourquoi Kari aime utiliser itslearning - en quelques mots

« À Øyer, les enseignants utilisent la plateforme pour tous types de tâches, du partage des plans de cours aux tests et aux devoirs. On ne réussirait pas à communiquer aussi facilement sans la plateforme, » ajoute-t-elle. « Il est impensable que les établissements d'enseignement soient à la traîne et continuent à utiliser papier et crayons alors que le reste de la société est au numérique. Il faut se tenir à jour. J'essaye également d'intégrer au maximum les possibilités offertes par itslearning à mon enseignement. Ces dernières années, je me suis aidé d'itslearning pour mon travail d'évaluation. C'est quelque chose que mes élèves apprécient vraiment. Ils aiment savoir où ils en sont dans le processus d'apprentissage et ce qu'ils doivent faire pour s'améliorer. »

Une plateforme pour un « touche-à-tout numérique »

Even Nedberg, Utilisateur itslearning de l'année, enseignant en mathématiques et principal adjoint au collège de Belset.

Dans la classe inversée d'Even Nedberg, les élèves étudient la théorie mathématique à la maison et résolvent les problèmes en classe, où il peut venir en aide à chacun. En dehors des cours, il réalise des vidéos théoriques qu'il intègre dans le planificateur d'itslearning. « Les élèves consultent mes vidéos. Deux jours avant un examen, l'une d'entre elles totalisait 300 vues. Je n'ai que 60 élèves, ce qui signifie que certains d'entre eux l'ont regardée deux voire même trois fois. Je remarque également que les résultats des devoirs sont meilleurs que les années précédentes, lorsqu'on n'utilisait pas la classe inversée. »

« Au final, la classe inversée me donne plus de temps avec mes élèves. J'ai moins de papiers à traîner et je peux utiliser les ressources des autres enseignants. Je suis donc à même de fournir un enseignement de meilleure qualité et mes élèves sont plus motivés. »

Pourquoi Even aime utiliser itslearning - en quelques mots

« Je suis un touche-à-tout numérique. J'emploie de nombreux outils différents. Lorsque j'en apprécie un particulièrement, je l'utilise énormément. Et il y a un seul endroit où trouver ces outils : dans itslearning. C'est la plateforme où les élèves viennent chercher les outils que j'ai choisis, » conclut-il.

itslearning tient à féliciter les trois vainqueurs pour leur contribution remarquable aux pratiques éducatives d'excellence. Bonne chance pour l'année scolaire à venir !

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