En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Top 5 des fonctions les plus utilisées dans l'ENT en 2012

 

De récentes enquêtes font état d’un écart entre la mise à disposition d’outils numériques pour les enseignants et la formation pour les utiliser. La généralisation des Espaces Numériques de Travail au sein des établissements scolaires, et notamment au niveau des collèges mérite de se pencher sur la question de leurs usages pédagogiques réels. Voici le classement des 5 fonctions les plus utilisées en 2012 par les utilisateurs de l’ENT itslearning.

 

Les statistiques exploitées pour réaliser ce classement incluent l’ensemble des usages 2012 pour les enseignants, élèves et parents allant de la maternelle à l’après-bac. Les fonctions incontournables associées à la vie scolaire (appel, notes, cahier de texte, etc.) ont été exclues des données pour mieux mettre en évidence les fonctions pédagogiques.



Numéro 5 – L’ajout d’activités

Les activités disponibles dans itslearning sont variées: création d’évènements, devoir, document collaboratif, exercice, questionnaire, visioconférence, chat, forum, séquence explicative. La fonction de test et d’évaluation électronique est pourtant la plus usitée. Sans pour autant la systématiser, les enseignants s’aperçoivent qu’il est finalement très pratique d’utiliser cette fonction. Bien souvent le gain dans les apprentissages est entrainé par une plus grande motivation des élèves.
Les autres activités telles que la visioconférence, le forum, etc. continuent leurs progressions grâce aux nouvelles méthodes d’enseignements telles que l’apprentissage mixte ou la classe inversée. Il y a fort à parier que l’explosion des MOOC (Massive Open Online Course) viendra doper ces fonctions dans les années à venir.

> Voir les vidéos tutorielles visioconférence, forum de discussion (exemples d'activités)

 

Numéro 4 – Le partage de fichiers personnels

La quatrième position de ce classement pour le partage de fichier peut paraître étonnante, il n’en est rien. Bien que le partage de fichier soit une fonction première des ENT rendant obsolète nos bonnes (vieilles) clés USB, il faut se demander quels types de document sont partagés.
L’environnement scolaire est bien différent du cadre personnel, il s’agit avant tout de documents pédagogiques. Ce n’est pas au sein de la plate-forme que l’on enregistrera ses photos de vacances. On peut aussi noter que l’ENT itslearning intègre des liens en provenance de sites externes tels que Youtube, allégeant l’espace de stockage de la plate-forme ou du serveur pédagogique.


Numéro 3 – L’ajout de ressources

L’arrivée de l’ajout de ressources à la troisième place de ce classement est une vraie surprise. Prenant à contre-pied toutes les données actuelles, cette fonction réservée aux enseignants ou aux étudiants du supérieur indique la forte montée en puissance de création de cours dans l’ENT. Les chiffres indiquent que ces mêmes cours sont de plus en plus reliés à des objectifs d’apprentissages.
Pour se donner une idée de cette flambée d’usage, il convient de dire que les données prennent en compte non seulement l’utilisation des enseignants mais également celle des élèves. Ainsi, la création de cours devance le partage de fichiers personnels, traditionnellement associé aux usages des élèves.
Deux facteurs expliquent cette montée d’usage. Premièrement, l’interface de l’ENT itslearning a été spécialement étudiée pour faciliter la création de cours aux enseignants, quelque soit leur niveau de savoir-faire informatique. Puis, les enseignants sont de plus en plus nombreux sur la toile à créer et partager des ressources pédagogiques de qualité. Peut-on espérer un jour que les usages pédagogiques dépassent ceux de la vie scolaire ?

> Voir la vidéo tutorielle


Numéro 2 – La messagerie

La deuxième position du classement pour la messagerie est une évidence. Bien qu’il s’agisse de la messagerie interne, son utilisation s’est généralisée à l’image de ce que nous connaissons avec nos comptes e-mail classiques.
En revanche, les statistiques mettent en évidence une nouveauté: la consultation du profil des autres personnes. Un nouvel usage hérité des réseaux sociaux. Les élèves consultent les profils de leurs semblables pour faire connaissance, discuter, échanger mais cette fois-ci dans un univers sécurisé loin des dérives possibles proposées par Internet. Une tendance à suivre dans les ENT.

> Voir la vidéo tutorielle


Numéro 1 – Les tableaux de bord

Le rôle premier de l’ENT est bien assuré, à savoir la circulation des informations entre tous les acteurs d’un établissement scolaire. Les tableaux de bord s’imposent dans ce classement grâce à leur faculté de synthèse automatique de l’ensemble des informations concernant l’utilisateur. Simple et transparent pour tous.
Consulter ses tableaux de bord après s’être connecté est devenu un automatisme en peu de temps. Le rêve d’interconnecter enseignants, élèves, parents, matériels et ressources entre eux est clairement devenu une réalité ancrée dans le quotidien des utilisateurs de l’ENT itslearning.

 

Zoom technique :
La plate-forme comprend 3 types de tableaux de bord:
1 - le tableau de l’établissement est l’équivalent du panneau d’affichage de l’établissement comportant les informations utiles sur la vie de l’école (menu de cantine, sorties, vacances, etc.).
2 - le tableau de bord personnel agrège toutes les informations utiles pour l’utilisateur. Il est parfait pour voir d’un simple coup d’œil ses messages, tâches, devoirs, projets en cours, mot des enseignants, etc.
3 - le tableau de bord du cours représente la page d’accueil d’un cours et présente toutes les informations poussées par l’enseignant vers ses élèves.

 

Ensuite, viennent se classer respectivement à la sixième place les devoirs suivis des plans d’apprentissages individualisés. Les statistiques d’usage liées à la vie scolaire sont très flatteuses. Les fonctions comme l’appel, par exemple, sont indispensables dans la vie d’un collège et viennent doper les résultats. En écartant ces chiffres on peut constater les nouveaux usages à l’image de la révolution numérique que connaît notre société. L’ENT tient donc de plus en plus ses promesses et plus vite que prévu. Reste à savoir quels usages émergeront dans les années à venir: MOOC, module auteur pour les élèves, social learning? A suivre…

Ressources Vidéo Contactez-nous