En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.
Post Featured Image

Olivier a testé Tellagami EDU avec sa classe de maternelle

KEZAKO?

Tellagami est une application pour Smartphones et tablettes gratuite permettant de créer des animations de 30 secondes maximum. On ajoute un décor, un personnage virtuel, puis on enregistre sa voix qui sera synchronisée avec le personnage. A la fin, l’application propose un lien qui pourra être utilisé pour une intégration dans itslearning ou transmis via l’outil Devoir lors d’une tâche évaluée.

Tellagami existe en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante (sans achat in-app). A ce jour, l’application est disponible sous iOS et sera bientôt de retour dans le store Android.

L’AVIS D’OLIVIER

olivier butez

Olivier Butez
Enseignant en maternelle et directeur de l'école de Rachecourt-sur-Marne.
@MaterRSM

Olivier Butez utilise des iPads et itslearning avec ses élèves de maternelle. Il utilise l’application Tellagami EDU pour réaliser des reportages de façon ludique et sur un thème précis.


Tellagami est une application simple et ludique, utilisable dès la maternelle. Son fonctionnement me fait penser à «Explain Everything» mais sans l’animation vidéo.

Voici quelques exemples d’usages possibles :

Une situation de sport
On prend une photo, puis on ajoute un bonhomme pour décrire l’action en cours.

La croissance d'une plante
On prend une photo, puis on raconte ce que l’on observe. Cela permet de créer un cahier de sciences enrichi (on peut aussi y mettre un dessin d’observation).

Lors d’une sortie
Pour créer un reportage court; ou plus ou moins long en enchaînant les vidéos. Ici, il faut faire un montage comme pour le reportage sur le village de Rachecourt-sur-Marne).

Pour faire l’introduction d’un diaporama
«Vous allez découvrir...».

 

 Visite de la ville de Rachecourt-sur-Marne créée par les élèves d'Olivier

👍 LES PLUS

  • Le reporter qui s’affiche est un personnage de BD masculin ou féminin que l’on personnalise (cheveux, taille, vêtements, yeux…ET SON ÉMOTION). C’est ludique et pas besoin de droit à l’image.
  • C’est très facile à créer : il suffit d’intégrer une photo ou un dessin ou encore un fond fourni.
  • L’enfant enregistre sa voix pour commenter la photo ou le dessin (là par contre il faut une autorisation pour la voix).
  • A l’issue de la vidéo, l’application sauvegarde la vidéo dans la tablette. On peut disposer d’un lien pour une intégration immédiate dans itslearning. Ce lien peut être transmis par mail, SMS, Facebook ou Twitter.

👎 LES MOINS

  • On ne peut commenter qu’une seule photo par création. En revanche, il est facile de "coller" les différentes productions avec iMovie par exemple.
  • Tellagami génère une petite pub de fin de vidéo qui peut être coupée avec un logiciel de montage tel iMovie.
     
  • L’impossibilité de retrouver le lien de sa vidéo si on ne l’a pas fait tout de suite; il faudra alors l’exporter dans YouTube ou autre…
  • Pour une appli payante on aurait pu avoir plus de fonction, comme la création d’un reportage complet à partir de plusieurs séquences.
 

 


POUR ALLER PLUS LOIN

- Si vous souhaitez discuter avec Olivier, n'hésitez pas à le contacter sur Twitter @MaterRsM

- Jetez également un œil sur l'excellent blog de François Jourde qui partage son expérience avec Tellagami ainsi que des exemples de réalisations d'élèves.

Ressources Vidéo Contactez-nous