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Retirez le maximum du cahier de itslearning

Il est important d’avoir un plan de cours clairement fixé et structuré, pas seulement pour les enseignants et les élèves, mais aussi pour les parents. Sur la plateforme itslearning, les enseignants ont la possibilité de créer un plan pour chaque cours comportant tous les matériels pédagogiques liés au sujet en un seul endroit. Cet article vous donne des astuces utiles sur la manière de tirer le maximum du planificateur itslearning.

 

De nombreux enseignants utilisant des feuilles de calcul lorsqu’ils créent des plans, nous avons construit la plateforme itslearning comme une feuille de calcul. Outil sur lequel on peut faire beaucoup de sur-mesure, le planificateur est doté d’un ensemble de colonnes prêtes à l’emploi. Cependant, vous pouvez décider d’en ajouter de nouvelles, d’en effacer ou de modifier leurs noms.

Bien sûr, ceci peut aussi être réalisé sur une feuille de calcul Excel, mais le planificateur itslearning vous offre bien plus que cette dernière. En effet, votre plan est publié automatiquement aux élèves, ainsi qu’aux parents. De plus, vous pouvez décider du nombre de colonnes à rendre visible, et également de créer des colonnes privées pour les notes et les remarques.

Sujets et leçons

Les plans sont bâtis sur des sujets liés à une ou plusieurs leçons. Il vous appartient de décider de la manière de structurer le plan. La plupart des enseignants utilisent des structures thématiques ou périodiques. Ainsi, une structure thématique sera utile en cours d’histoire : au sein du sujet «L’antiquité», par exemple, vous pouvez créer différentes leçons liées au sujet, telles que «la Grèce antique», «la Rome antique» et «l’Afrique antique». Le sujet suivant pourrait être «La période médiévale» et comporter des leçons telles que «Le déclin de la société romaine», «Le féodalisme», etc.

Une structure périodique peut mieux convenir à d’autres cours. Ce système vous permet de nommer les sujets en utilisant des nombres de semaine ou de dates, et d’utiliser des en-têtes thématiques pour les leçons, ou bien de créer une leçon par jour. Le planificateur est flexible d’utilisation et convient à différentes approches.

Insérez des contenus de cours dans le plan

Pour vous assurer que vos élèves sachent toujours à l’aide de quel matériel pédagogique ils doivent travailler, le planificateur vous permet de vous connecter au contenu de cours du plan. Cela signifie que vous reliez simplement les outils d’apprentissage tels que les pages, les tests ou les tâches, et que vous vous assurez que les élèves savent toujours sur quel matériel travailler sans devoir naviguer à travers les classeurs/fichiers du cours.

Vous avez également la possibilité de joindre les objectifs d’apprentissage extraits de la bibliothèque d’objectifs d’apprentissage, et les éléments apparaissent dans le plan en tant que liens. Par exemple, vous pouvez télécharger une chemise comportant le matériel historique à l’aide duquel les élèves peuvent travailler au début du plan, puis les tests et tâches plus tard lorsque vous êtes prêts à évaluer ce qu’ils ont appris.

Astuces

  • Il est judicieux de conserver le plan à un niveau supérieur. Conservez un plan simple, sans trop de détails.
  • Trop de texte rendra le plan difficile à lire. Mettez plutôt des liens vers d'autres éléments du cours.
  • Utilisez Select columns (Sélectionnez des colonnes) pour réorganiser ou enlever des colonnes dont vous n’avez pas besoin.
  • Utilisez les réglages du planificateur pour ajouter ou effacer des colonnes, ainsi que pour décider des personnes pour lesquelles les colonnes doivent être visibles.
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