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Ressources d'enseignement numérique : le futur de l'enseignement ?

Aux Pays-Bas, les contenus pédagogiques connaissent une révolution qui pourrait changer la manière d'enseigner partout dans ce pays. L'idée est simple : permettre à tous les professeurs et étudiants d'accéder à du contenu numérique via itslearning. Le projet est fort ambitieux : raccorder toute la communauté enseignante et offrir un contenu neuf et réactualisé tous les jours.

Imaginez que vous commenciez votre journée de travail en vous connectant à votre plate-forme d'apprentissage afin de découvrir les derniers contenus pédagogiques mis en ligne. La grande information du jour pourrait, par exemple, être la publication d'un nouveau rapport sur le réchauffement climatique. Vous effectuez une recherche dans les nouvelles ressources, en triant par niveau et sujet, jusqu'à ce que quelque chose attire votre attention: un exercice de géographie interactif qui utilise ce même rapport sur le réchauffement climatique. Vous passez en revue son contenu et décidez de l'utiliser pour votre cours de l'après-midi.

Raccorder le collège au monde du numérique

Tel est l’avenir selon Erik van Noordenne, directeur commercial chez da Vinci College. Erik fournit déjà des cours à 380 collèges d’enseignement professionnel à travers le pays. Il suffit aux enseignants de se connecter à itslearning et de choisir le cours qu'ils souhaitent utiliser et les étudiants pourront automatiquement consulter la documentation en ligne des cours suivis.

«En ce moment, le contenu pédagogique est encore basé sur des livres existants que les professeurs connaissent bien», explique Erik. «Nous avons simplement pris du contenu, nous l'avons adapté à une utilisation numérique et nous l'avons chargé sur itslearning. Et puisque les enseignants s'habituent de plus en plus au concept, nous avons davantage recours aux ressources numériques. Mais le grand changement viendra des étudiants eux-mêmes qui connaissent et travaillent déjà avec l'informatique. Ce sont les étudiants qui montreront la voie à suivre, et pas l'inverse.»

Créer du matériel pédagogique pour les étudiants d'aujourd'hui

Pour Erik, cela signifie faire meilleur usage de la technologie en créant plus de vidéos et d'animations et en associant certains exercices à différents médias, tels que les forums de discussion et les blogs. «Il faut savoir penser à la façon des étudiants», dit-il. «Les étudiants sont contents de travailler en ligne, ils passent des pages statiques aux vidéos et écoutent des podcasts. Nous devons mettre à profit ces capacités lorsque nous créons des contenus numériques. À mon avis, les grands éditeurs en sont incapables. Ils sont trop habitués au format papier.»

Réduire les coûts des livres scolaires et augmenter la qualité de l'apprentissage

En plus de motiver les étudiants, l'utilisation de la plate-forme d'apprentissage avec son contenu numérique préchargé offre un certain nombre d'avantages plus concrets. Un abonnement d'utilisateur à itslearning (avec plus de 380 cours préchargés disponibles) coûte environ la moitié du prix d'un simple livre scolaire et ne requiert ni transport ni rangement. itslearning permet également d'automatiser un grand nombre de tâches que les professeurs doivent effectuer, telles que l’évaluation notée des exercices et la rédaction de rapports et permet ainsi de réduire la charge de travail des professeurs.

«Les raisons d'utiliser un contenu numérique sont évidentes», explique Erik. «Pour de nombreux chefs d'établissement, on obtient une meilleure qualité d'enseignement. Les enseignants ne disposent pas de beaucoup de temps, mais ils sont nombreux à créer leur propres ressources numériques. En trouvant le matériel pédagogique dont ils ont déjà besoin sur la plate-forme d'apprentissage, ils disposent de plus de temps pour faire ce qu'ils font le mieux : enseigner.»

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