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Regard d'un parent sur les plans d'apprentissage individuels itslearning

Mon fils est en troisième en Norvège. Ici, les enseignants sont tenus de rencontrer les élèves et leurs parents deux fois par an. Je ne suis pas le genre de parent à contacter les enseignants pour tout et n'importe quoi pendant l'année. Je garde mes questions pour les réunions et l'enseignant de mon fils procède de même. Nous n'avons aucune idée de ce que l'autre va aborder pendant la réunion. Il peut donc toujours y avoir des surprises. Il serait formidable qu'il y ait un système permettant aux parents et aux enseignants d'aborder les questions avant ces réunions. C'est exactement ce que nous permettent de faire les plans d'apprentissage individuels d'itslearning !

Les plans d'apprentissage individuels contiennent des informations sur les compétences des élèves, les objectifs et les tâches qui doivent être réalisées pour atteindre les objectifs fixés. Vous en trouverez un exemple ci-dessous. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

itslearning permet d'affecter un tuteur à chaque élève, ce tuteur pouvant créer un plan d'apprentissage individuel pour mieux suivre la progression de l'élève. Les parents peuvent visionner les plans d'apprentissage individuels via le Portail parent itslearning à tout moment, ce qui est particulièrement utile en amont des réunions parents-professeurs.

L'école Skranevatnet, établissement qui réunit une école primaire et secondaire en Norvège, utilise les plans d'apprentissage individuels d'itslearning depuis quelques années. Ils ont récemment resserré leurs programmes autour de ce processus. J'ai discuté avec le professeur référent, Rolf-Anders Moldeklev, pour obtenir des informations supplémentaires. Il m'a expliqué que cette école exigeait à présent que les parents et les élèves consultent les plans d'apprentissage individuels avant les réunions parents-professeurs.

Ce faisant, ils ont la possibilité de saisir des commentaires directement dans le document, attirant ainsi l'attention des professeurs sur tout nouveau problème avant la réunion. Ces plans d'apprentissage individuels forment ensuite la base sur laquelle les élèves, les enseignants et les parents peuvent s'appuyer pour évaluer le travail réalisé. Les lire et les commenter à l'avance permet aux participants de se concentrer sur les points les plus importants dès le début des réunions, ce qui rend ces dernières plus productives. Ensemble, les participants déterminent les objectifs que l'élève doit s'efforcer d'atteindre (aussi bien sur le plan des connaissances que du comportement) et les moyens qu'il peut utiliser pour les atteindre.

Élaboration de plans d'apprentissage individuels : un effort de groupe

Les enseignants, les parents et les élèves peuvent tous accéder aux plans d'apprentissage individuels, mais le tuteur décide quelles sont les colonnes à créer dans le document, quelles colonnes sont visibles et par qui, et enfin quelles colonnes peuvent être modifiées. Dans l'exemple de plan d'apprentissage individuel ci-dessus, le tuteur a inclus des colonnes pour permettre des commentaires de la part de l'élève. Les tuteurs peuvent facilement ajouter aussi des colonnes pour les commentaires des parents.

L'école Skranevatnet a commencé à demander aux élèves de créer leurs propres plans d'apprentissage en ajoutant du texte dans les colonnes « Goals » (Objectifs), « Reflection » (Réflexion) et « Tasks » (Tâches). Les élèves peuvent également mettre à jour le statut des tâches de « Ongoing » (En cours) à « Completed » (Terminée), etc. Cela leur permet de réfléchir à leur propre progression et les pousse à s'intéresser davantage à leur développement personnel.

Un sondage présente des résultats positifs

Rolf-Anders a réalisé un sondage auprès des enseignants, élèves et parents de l'école Skranevatnet de manière à évaluer leur opinion sur cette nouvelle utilisation réglementée des plans d'apprentissage individuels. Les résultats ont été positifs.

Même si les élèves participent à l'élaboration des plans d'apprentissage individuels, il leur est demandé de les revoir également avant les réunions des parents. D'après l'étude, 89 % des élèves le font. Ils pensent en effet qu'il est constructif de se préparer aux réunions afin de ne pas avoir de surprises. Ils apprécient aussi de pouvoir faire des suggestions dans le document, quelles que soient les méthodes d'étude qui fonctionnent le mieux pour eux.

Les plans d'apprentissage individuels peuvent désormais être partagés

Dans la version à venir du produit, nous avons amélioré les plans d'apprentissage individuels en permettant leur partage. Vous allez être à même de partager un plan avec d'autres tuteurs de manière à gagner du temps et à faciliter l'utilisation des modèles de plan. Tout contenu dans les colonnes « Reflection » (Réflexion) et « Mentor Note » (Note du tuteur) n'est pas inclus dans les plans partagés car ces informations peuvent être privées. Tout autre contenu sera présent et pourra être modifié autant que nécessaire pour chaque élève.

Lorsque vous publierez un plan, vous pourrez choisir de le partager avec une école ou toute l'académie. Vous pouvez créer un plan d'après un plan publié partagé déjà existant. Ce nouveau plan constituera votre propre copie et ne changera pas si le plan partagé original est modifié ou supprimé.

Pour plus d'informations sur le partage des plans d'apprentissage individuels, visionnez cette vidéo YouTube :

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