En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Prix du meilleur usage d’itslearning 2011 : les gagnants sont…

Près de 50 candidatures issues de toute l’Europe ont été déposées pour le prix 2011 de la meilleure utilisation d’itslearning. Nous sommes ravis d’annoncer les deux gagnants, qui recevront chacun un iMac et un caméscope Canon LEGRIA HF G10 pour leur établissement.

Il y a eu des idées fantastiques, notamment des méthodes novatrices d’utilisation de la vidéo dans l’enseignement de sujets professionnels, pour motiver les élèves dans l’apprentissage des langues. Mais, après une étude minutieuse, notre jury a désigné les deux gagnants suivants.

Le jury était composé de :

- Arne Bergby, PDG d’itslearning

- Russel Prue, évangéliste primé des technologies de l'information et des communications, auteur et journaliste radio

- Alastair Cameron, expert en stratégie d’apprentissage chez itslearning

- Trond Skeie, responsable du développement de l’activité globale chez itslearning
Inverser la salle de classe : Anne Cathrine Gotaas, Sandvika Further Education College, Norvège Ce concept est simple : les élèves étudient la théorie à la maison et utilisent le temps imparti en classe pour mettre les connaissances qu’ils viennent d’apprendre en pratique. Anne Cathrine a inversé l’enseignement dans sa classe en incitant ses élèves à créer des vidéos, des animations et d’autres ressources, puis à les ajouter au cours itslearning correspondant.

Anne Cathrine intègre les vidéos à un test et les élèves doivent répondre à une ou deux questions après les avoir visionnées. L’élève verra ensuite s’il a compris la vidéo ou s’il doit la visionner une nouvelle fois. Cette technique permet à Anne Cathrine de voir ce qui a posé un problème à ses élèves et elle peut donc préparer ses cours en conséquence. Elle peut également savoir qui a regardé les éléments fournis et qui ne l'a pas fait.

Améliorer le comportement parmi les élèves marginalisés : Dee Kerwick-Chrisp, Greys Education Center, Royaume-Uni Le Greys Education Center accepte les élèves jugés trop difficiles par les autres établissements. Avec ces élèves, il est crucial d’encourager un bon comportement pour réussir l’apprentissage.

Une fois par semaine, chaque étudiant a rendez-vous avec un enseignant pour définir des objectifs de comportement. Ceux-ci sont ensuite ajoutés au plan d'apprentissage individuel de l’élève en question. Puis, à la fin de chaque cours, l’enseignant se réfère au plan avant de noter l’élève sur son attitude (en utilisant une échelle de 1 à 5 qui ne reflète que le bon comportement).

Tout élève ayant une moyenne supérieure à 3,2 pour la semaine peut accéder à un cours gratuit et l'élève qui a la meilleure note obtient un certificat. Ce système de récompense s’est avéré très efficace, créant une compétition entre les élèves pour obtenir la meilleure note. Le rapport mensuel sur le comportement de l’élève est également imprimé et envoyé à ses parents. Ces rapports sont parfois utilisés auprès des tribunaux comme preuve du respect aux ordres des élèves.

D’excellentes idées pour les enseignants, où qu'ils se trouvent

« La décision a été extrêmement difficile à prendre et nous souhaitons remercier tous les participants pour avoir partagé avec nous leurs excellentes idées », déclare Alastair Cameron, membre du jury. « Nous avons vraiment apprécié le fait que tant d’excellents enseignants se servent ainsi d’itslearning, et j’espère que les enseignants du monde entier tireront parti des idées qu'ils pourront lire et visionner. »

Vous pouvez découvrir les 12 candidatures (chacune avec une description et une vidéo) qui avaient été retenues sur le site Web du groupe.

Ressources Vidéo Contactez-nous