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USA - Personnaliser l'apprentissage via un dispositif hybride

Comment itslearning peut soutenir la personnalisation de l’apprentissage? Carla Youmans, enseignante dans le comté de Gwinnett aux États-Unis, partage sa vision d’itslearning et la mise en place d’un dispositif hybride.

carla youmans

Carla Youmans
Fonction : Media & Technology Coordinator dans le comté de Gwinnett County (Public Schools), Georgie.
Anciennement : Instructional Technology Specialist dans le comté de Forsyth, Georgie.

 

A ce jour, La plupart des établissements scolaires américains allant du primaire au secondaire utilisent un modèle d’enseignement hybride (Blended Learning). Ce modèle alterne des phases d’enseignement en présentiel (dans une salle de classe traditionnelle) avec des phases en distanciel à l’aide d’une plateforme d’apprentissage (itslearning).

Le modèle hybride permet aux élèves de rester dans une pseudo « école » et dans un environnement familier constitué de leurs amis, voisins, etc. ils évitent ainsi d’entrer dans une Charter school offrant une flexibilité et une personnalisation équivalente.

Les établissements mettant en œuvre un modèle hybride :

  • utilisent une plateforme d’apprentissage (LMS) pour donner aux élèves davantage de flexibilité dans les parcours, dans le rythme, le lieu et le temps d’apprentissage.
  • recherchent les meilleures pratiques pour personnaliser l'apprentissage pour les élèves.

A l’aide de la plateforme itslearning, le comté de Forsyth (près d’Atlanta en Géorgie) a lancé le premier modèle d’école hybride publique dans le sud-est des États-Unis. Les élèves alternent cours classiques et apprentissage personnalisé à distance les lundi et mardi (en accord avec une charte et des aménagements adaptés).

Les enseignants utilisent la plateforme pour développer leurs propres modules, incorporer des vidéos, du contenu différencié et de remédiation. Le système permet aux élèves, parents, enseignants et personnel administratif de suivre constamment la vie de l’établissement. Savoir s’organiser est l’une des compétences que les élèves ont le plus de mal à acquérir, beaucoup d’entre eux se reposent sur les notifications d’itslearning.

Avec des élèves qui travaillent à distance deux jours par semaine, nos enseignants avaient besoin d’une plateforme fiable, comportant des outils de communication, d’évaluation et de remédiation adaptés à ce contexte. Sans ces outils, la démarche n’aurait pas été possible.

J’ai eu l’opportunité d’utiliser différentes plateformes d’apprentissages, certaines libres et d’autres payantes. Et, je dois dire que je suis une grande fan d’itslearning. Ses fonctionnalités et son intuitivité m’ont permis d’adopter une pratique plus innovante, plus en phase avec les besoins de mes élèves.

 

Voici une liste des avantages du modèle hybride que j’ai compilé:

Pour les élèves :

Personnalisation
Les environnements en ligne offrent une efficacité de la personnalisation, des opportunités de socialisation au sein de la salle de classe, ainsi que la mise en place d’un apprentissage actif auto-dirigé (Dzuiban, et al, 2004). Les enseignants peuvent passer d’un modèle d’apprentissage plus personnalisé (conduit par l’élève) que différencié (conduit par l’enseignant).

Flexibilité
Les élèves bénéficient d’une plus grande flexibilité pour avancer dans leur apprentissage au moment où ils se sentent prêt; ainsi que ceux participant à des activités communautaires, parascolaire ou devant soutenir la structure familiale (Horn et Staker).

Compétences de nouvelle génération
Favorise le développement de compétences difficiles à acquérir dans un modèle de salle de classe traditionnelle: citoyenneté digitale, information, apprentissage auto-dirigé, recherche Internet, collaboration 2.0, créativité, innovation, résolution de problème et pensée critique. En fin de compte, les élèves auront plus d’options pour démontrer la maîtrise des contenus.

Faire l’expérience d’une véritable école
Adopter un enseignement hybride à l’échelle de l’établissement permet aux élèves de s’impliquer dans «leur» école en créant différentes connexions sociales, parascolaires, communautaires, etc.

Motivation de l'apprenant
Le catalyseur universel de la motivation comprend la curiosité, le choix, l’agencement et l'efficacité personnelle; que ce soit dans un milieu scolaire, dans la création artistique ou dans le milieu sportif. Dans une salle de classe hybride, il n’y a pas de différence entre un apprentissage distanciel et présentiel tant que les éléments suivants sont respectés: laisser aux élèves la possibilité de satisfaire leur curiosité, reconnaître et évaluer différentes voies d’apprentissage, pouvoir collaborer librement, avoir un accès immédiat aux ressources et aux pairs. En outre, la capacité de suivre et d'ajuster l'ambition cognitive, la qualité relative de leur propre pensée et leur performance sont chacun des facteurs dans la motivation des élèves (Heick , 2013).

Pour les enseignants, gestionnaires et districts :

Stratégies d’enseignement
A travers une plateforme d’apprentissage, les enseignant utilisent une grande variété de stratégies d’enseignement permettant de mieux adresser les apprenants et leur style d’apprentissage.

Ratio de remédiation
Les élèves qui atteignent un score inférieur à 75% perdent le privilège de travailler en autonomie / à distance au profit d’un travail direct avec l’enseignant les lundi et mardi (pendant que les autres sont à la maison).

Recrutement et rétention
Les gestionnaires ont la capacité d’offrir davantage de flexibilité dans les horaires de travail aux enseignants comparativement aux autres professions.

Gestion des locaux
Le modèle Blended learning permet de faire varier les possibilités d’usage des locaux.

Optimisation du calendrier pédagogique
Un modèle comme celui-ci permet d’établir une cohérence dans les plannings et d’éviter les horaires à trous.

Financement
Les élèves peuvent bénéficier de ces programmes innovants plutôt que de devoir s’inscrire dans des établissements alternatifs et payants (Charter school).


 

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