En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Partage entre équipes dans le cyberspace

itslearning permet l'organisation de cours de développement professionnel à l'Affinity Teaching School Alliance


Une page de ressources dédiées au développement professionnel pour les enseignants de la Teaching School Alliance (TSA) créée dans itslearning.

Les enseignants reçoivent aujourd'hui de moins en moins d'opportunités de développement professionnel. Pour combler leur besoins, les écoles deviennent plus créatives. James Brown, directeur du développement à l'Affinity Teaching School Alliance, explique comment Affinity a transformé sa plateforme d'apprentissage pour créer un réseau de développement professionnel qui connecte entre eux ses enseignants, géographiquement très dispersés. Les enseignants d'Affinity partagent des supports gratuitement et de manière sécurisée, discutent en ligne avec passion et participent à des cours de développement professionnel. Et tout cela dans itslearning, sans aucun coût supplémentaire pour Affinity.

« Nous avons un défi à relever d'un point de vue géographique. La plupart de nos écoles sont situées à une heure de voiture les unes des autres. C'est un obstacle à l'organisation de cours de développement professionnel, à la communication et au partage de ressources entre écoles partenaires, » explique James. « Notre défi était de trouver comment partager des supports de cours et continuer la réflexion et les conversations consécutives aux sessions de formation continue et aux réunions entre écoles. itslearning nous a apporté la solution, » se félicite James. De plus en plus d'organismes notamment caritatifs, des TSA et des consultants privés se sont mis à offrir des programmes de développement professionnel pour les enseignants, les directeurs d'école et autres assistants pédagogiques, ajoute-t-il.

Développer les réseaux professionnels

Plutôt que d'externaliser les formations, Affinity TSA a commencé par étudier les compétences et les ressources dont elle disposait en interne pour assurer des cours de développement professionnel, dans la continuité du rôle d'enseignement qui est celui de l'école. « Les enseignants et les directeurs d'écoles sont très pris par le temps mais aiment participer aux discussions sur les médias sociaux comme twitter pour pouvoir accéder à l'apprentissage à leur gré. Nous créons maintenant l'opportunité d'utiliser la plateforme itslearning pour stocker et partager des ressources et discuter sur les sujets liés à nos domaines d'expertise. Pour assurer des formations continues efficaces dans nos écoles, il ne suffit pas de proposer des cours sans suivi. Il faut développer des réseaux pour que les professionnels puissent continuer à converser et mener à bien leurs propres objectifs via des échanges continus, du partage et de la réflexion. itslearning commence à nous aider à mettre cela en place », dit-il.

Discussions et réflexions en cours

Affinity a mis en place dans itslearning des cours dans toutes les matières. Les enseignants appartenant au réseau Affinity TSA (regroupant 66 écoles primaires) peuvent se connecter aux cours et télécharger les supports partagés par les « Specialist Leaders of Education » (directeurs spécialisés en éducation) et leurs collègues. Ils lancent régulièrement des débats portant sur des sujets spécifiques aux cours et créent des blogs visant à partager et échanger idées et ressources. Les directeurs spécialisés en éducation d'Affinity créent des cours variés portant, par exemple, sur le comportement des élèves, et proposent entre autres des conseils pour gérer certains types de comportements et d'aide auto-dirigée. Cela leur permet de réfléchir à leurs propres pratiques, explique James. « En plus de constituer un espace de partage et de contenus en ligne, itslearning se transforme en bibliothèque de ressources en ligne. Notre personnel peut y accéder et rechercher des contenus quand il le souhaite. itslearning devient un hub abritant des conversations spécialisées grâce auquel nous avons pu construire notre propre réseau de développement professionnel. Je ne sais pas où je pourrais trouver un outil aussi précieux dédié au partage entre équipes, » ajoute James.

L'apprentissage mixte facilité

L'utilisation de la plateforme pour le partage de ressources fait valoir l'application pédagogique d'itslearning en salle de classe. Depuis 2008, l'école primaire de Kibworth, désignée « National Teaching School » (« école d'enseignement nationale ») et école pilote d'Affinity TSA utilise itslearning afin d'héberger les activités d'apprentissage en ligne de ses élèves. « Dès les années 3 à 6, la grande majorité des contenus de cours est disponible sur itslearning. Les enfants finissent leurs devoirs à la maison sur la plateforme, en plus de participer aux activités après l'école, au conseil de l'école et à d'autres groupes. itslearning est intégré à nos activités et les élèves apprécient vraiment la plateforme. Son interface utilisateur est très bien pensée. Facile à aborder pour les enfants, sans être non plus condescendante pour les parents qui souhaitent utiliser la plateforme dans le cadre des nos initiatives liées à l'apprentissage mixte. Enfin, elle est aussi très facile à utiliser pour le personnel, » conclut James.

À propos d'Affinity

L'Affinity Teaching School Alliance regroupe 66 écoles primaires des comtés de Leicester et de Rutland, pilotées par l'école de Kibworth. Affinity TSA utilise itslearning pour partager les ressources entre enseignants et implémenter l'apprentissage mixte à Kibworth.


Ressources Vidéo Contactez-nous