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PAI : la meilleure fonctionnalité d'itslearning?

Inger Skjøstad de l'école Arstad à Hedmark en Norvège, est l'une des lauréates du prix d'excellence de la catégorie Utilisation créative d'itslearning de la Conférence Partage & Utilisation 2010 à Sandvika en Norvège. Elle a été récompensée pour son travail sur les plans d'apprentissage individualisés (PAI) pour les élèves de 5e et de 6e année.


«À mon avis, les PAI constituent la meilleure fonctionnalité d'itslearning», dit Inger.

L'idée du projet a vu le jour suite à un nouveau décret relatif à l'évaluation passé en Norvège en 2009. En ayant ce décret en tête, un groupe d'enseignants de l'école d'Arstad s'est demandé comment utiliser itslearning afin de répondre aux nouveaux critères de l'évaluation continue. Leur solution créative fut d'utiliser l'outil PAI dans itslearning en tant que programme de travail numérique.

Un calendrier de travail numérique interdisciplinaire

Plans d'apprentissage individualisés

Dans itslearning, c'est généralement le professeur principal qui est responsable des PAI, tandis que les administrateurs sont responsables de l'accès des professeurs principaux aux PAI.

En savoir plus sur les plans d'apprentissage individualisés dans l'aide en ligne.
«La plupart des professeurs utilisent les PAI pour les objectifs liés à l'évaluation semestrielle», dit Inger. «Mais nous souhaitions l'utiliser au quotidien en tant qu'outil de travail pour l'élève de manière à ce que l'évaluation continue soit amenée à jouer un rôle central. Nous avons voulu rassembler tout au même endroit et faire en sorte qu'il soit aussi convivial que possible pour les élèves, les enseignants et les parents.»

Le système utilisé par Arstad permet aux professeurs, aux élèves et aux parents de consulter chaque semaine les évaluations réunies en un seul endroit pour toutes les matières : depuis les langues étrangères jusqu'aux cours de comptabilité.

Les élèves reçoivent la permission d'éditer deux colonnes dans les PAI nommées «Ce que j'aimerais faire» et «Auto-évaluation». Dans la première colonne, les élèves peuvent choisir les tâches qu'ils souhaiteraient faire afin d'atteindre l'objectif de la semaine dans chacune des matières. Dans la colonne d'auto-évaluation, les élèves décrivent leur propre travail et racontent aux professeurs ce qu'ils ont appris, ce qu'ils maitrisent et où ils ont besoin de plus de soutien. Ceci est effectué dans toutes les matières, et permet d'obtenir un dialogue constructif entre l'enseignant et l'élève.

Un meilleur engagement des parents

Les parents sont également satisfaits. Ils n'ont plus à fouiller les cartables, vérifier les notes aux différents contrôles ou les évaluations concernant leur enfant. Tout est rassemblé en un seul endroit. Arstad School a créé des profils pour les parents avec nom d'utilisateur et mot de passe afin qu'ils bénéficient d'un accès total aux PAI. itslearning permet ainsi aux enseignants et aux parents d'entretenir un dialogue continu à propos des résultats obtenus par l'enfant.

Toutefois, le système ne permet pas à Inger de gagner plus de temps, car il faut lui consacrer du temps. Mais comme elle l'indique, au lien de passer du temps sur certaines autres tâches, la charge de travail a été déplacée vers l'évaluation. Même si cela nécessite un certain effort, les enseignants ont l'avantage de disposer de connaissances approfondies sur chaque élève, ce qui facilite l'adaptation de leur enseignement afin qu'il réponde aux besoins des élèves.

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