En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Objectif zéro papier atteint en Géorgie

L'enseignant s'organise en conservant tout le matériel des étudiants sur itslearning

Brian DeRose, professeur de marketing à Lambert High, télécharge toutes les ressources pour les élèves sur la plateforme d'apprentissage itslearning. « Je me suis toujours aidé de la technologie pour mieux m'organiser », explique Brian.

Le papier a toujours été le pire ennemi de Brian DeRose. Des feuilles de papier, des papiers dans des classeurs, des papiers agrafés et, pire que tout, des piles de papier.

Au lycée, son sac à dos était chargé de livres et, comme vous pouvez l'imaginer, de papiers. Ces horribles papiers ont suivi Brian tout au long de ses années d'études supérieures.  Par la suite, DeRose est devenu enseignant, mais heureusement pour lui, enseignant du 21e siècle, où les ressources d'apprentissage, avec l'aide de la technologie, sont de plus en plus électroniques.

Quand il est arrivé à Lambert High pour enseigner le marketing aux élèves âgés de 14 à 18 ans, il a reçu des identifiants pour se connecter à itslearning, la plate-forme d'apprentissage utilisée par l'école. Il a compris qu'il disposait de l'outil nécessaire pour s'organiser.

Plus de papier

« J'ai toujours compté sur la technologie pour mieux m'organiser », explique Brian. « Alors, quand j'ai commencé à utiliser itslearning, j'ai tenté de supprimer autant que possible le papier de ma classe. J'ai tout mis sur itslearning pour mes élèves. Il n'y a pas de raison de ne pas le faire quand vous avez accès au « cloud-computing ». Par le passé, un élève pouvait dire des choses du type « J'ai posé le devoir sur votre bureau et vous l'avez perdu », et cela pouvait être vrai. Maintenant que je télécharge tout sur itslearning, les devoirs ne se perdent jamais. »

Il reconnaît que ses collègues n'ont pas tous adopté l'approche entièrement électronique. Mais, il est heureux de ne jamais avoir eu à se rendre à la salle des photocopieuses et y faire la queue.

itslearning, un point unique de rencontre pour les élèves et les parents

« Il n'y a pas de problème à ce que les enseignants continuent de photocopier des documents pour leurs élèves », confie Brian. « Cela fait plus de vingt ans qu'ils utilisent un système reposant sur du papier et des crayons. Ils ont leurs méthodes et celles-ci leur conviennent. Mais, quand vous disposez d'une excellente plateforme d'apprentissage, il n'est plus nécessaire d'avoir autant de papier. Les élèves ont tout ce qu'il leur faut sur itslearning. C'est un point central. Le fait de tout conserver sur itslearning est aussi excellent pour les parents. Lors des réunions entre parents et enseignants, si je veux leur montrer le travail des élèves, il me suffit d'ouvrir itslearning, de consulter les devoirs et de leur montrer. »

Deux étudiantes du cours de marketing de Brian DeRose effectuant un devoir sur itslearning.


Ressources Vidéo Contactez-nous