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Mise à jour 68 de l'ENT itslearning

Points clés de la mise à jour

  • Astuces d’accueil : signalisation des nouvelles fonctionnalités et assistance aux utilisateurs.
  • Prise en charge des fichiers hébergés dans les nuages (cloud) dans l’outil de devoir.
  • Nouvel outil devoir disponible pour les nouveaux clients (le déploiement pour les clients existants se fera un peu plus tard dans l’année).

Astuces d’accueil

Nous avons développé un ensemble d’outils visuels pour signaler les nouvelles fonctionnalités, proposer des indications et des astuces. Cependant, nous veillons à ne pas vous harceler avec de trop nombreux messages. Ainsi, nous vous présenterons une fonctionnalité ou vous expliquerons comment l’utiliser une seule fois, puis nous ne vous embêterons plus.

Cet automne, nous ajouterons de nouvelles astuces d’accueil sur itslearning. Les nouveaux utilisateurs pourront se familiariser plus facilement avec l’ENT, tandis que les utilisateurs existants pourront découvrir de nouvelles astuces.

Dans le cadre de cette mise à jour, nous vous proposerons un guide rapide optionnel pour prendre en main la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités. Il disparaîtra une fois consulté, mais vous pourrez aussi choisir de l’ignorer.

Figure 1. Vue du guide rapide optionnel en page d’accueil


Si vous utilisez le nouveau système de messagerie instantanée, nous rappellerons aux utilisateurs où trouver leurs anciens messages archivés.

Figure 2. Accueil sur le nouveau système de messagerie


Les utilisateurs de l’ENT dotés de la nouvelle interface verront les nouvelles fonctionnalités signalées par un point clignotant. Cliquez dessus pour en savoir plus. Au cours des mois à venir, nous ajouterons d’autres astuces d’accueil pour aider les utilisateurs à profiter au maximum des nouveautés.

Figure 3. Exemple d’astuce daccueil sur la nouvelle interface itslearning.


Prise en charge des fichiers hébergés dans les nuages (cloud) dans l’outil devoir.

Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités à l’outil devoir pour tous les clients.

  • Lors de la création de devoirs, les enseignants peuvent charger des fichiers depuis Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox.
  • Lors de l’envoi de leurs devoirs, les élèves peuvent aussi sélectionner des fichiers de Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox (ainsi que ceux de leur propre ordinateur/appareil).

Figure 4. OneDrive dans un devoir itslearning


Nouvel outil devoir (déploiement initial pour les nouveaux clients)

Au cours de l’année dernière, plus de 25 millions de réponses aux devoirs ont été envoyées sur itslearning et plus de 2 millions de nouveaux devoirs ont été créés. C’est indéniablement l’un de vos outils préférés, alors ne serait-il pas formidable de pouvoir partager vos créations ? Les devoirs créés dans ce nouvel outil peuvent être partagés dans la bibliothèque avec les enseignants d’une même école, d’un même site ou avec l’ensemble de la communauté itslearning !

Le nouvel outil devoir a été développé spécifiquement pour fonctionner sur tous les appareils, quelle que soit leur taille d’écran. En nous appuyant sur les suggestions des utilisateurs, nous avons simplifié le flux de travail mais en conservant les options les plus avancées pour les utilisateurs experts.

Nouvel outil devoir

L’outil devoir affiche une présentation simplifiée qui réunit sur une seule page les options les plus couramment utilisées.

Figure 5. Créer un devoir


Vous pouvez ajouter un titre, une description (consigne), des fichiers, une date limite, une échelle d’évaluation et des compétences à partir de la même page. Les options avancées (activité de groupes, dépôt anonyme, devoir non obligatoire, contrôle anti-plagiat) restent disponibles.

Nous avons aussi simplifié la définition d’une date limite : cochez la case « Définir une date limite » puis sélectionnez les dates. Un calendrier s’ouvre pour vous faciliter la tâche, les jours incluant un événement relatif à votre cours sont signalés, mais vous pouvez choisir la date de votre choix.

Consulter les devoirs

L’affichage des devoirs créés ou ajoutés depuis la bibliothèque a été actualisé. Les enseignants peuvent rapidement :

  • modifier la visibilité d’un devoir ;
  • consulter les élèves qui ont ou n’ont pas envoyé le devoir dans la section de progression ;
  • consulter et gérer directement les compétences du devoir.

Figure 6. Consulter un devoir


D’autres améliorations sont à venir.

Réponses des élèves

Nous avons apporté plusieurs modifications à la page de réponse des élèves. Seuls les élèves qui ont effectivement remis une réponse seront affichés dans la grille. Les élèves qui n’ont pas encore répondu peuvent être consultés en sélectionnant l’option dans la liste déroulante « Afficher » du menu. Vous pouvez leur envoyer des rappels.

Figure 7. Consulter les réponses des élèves


Pour évaluer un élève qui a répondu à un devoir, cliquez simplement sur son nom.

Figure 8. Évaluer les élèves


Les commentaires permettent d’instaurer de vrais échanges entre l’enseignant et l’élève, ou entre les élèves d’un devoir de groupe.

Nous avons également prévu une partie pense-bête que nous avons nommé « Remarques de l’enseignant ». Elle n’est visible que par l’enseignant et s’avère très utile pour lister des points à tenir en compte avant une évaluation, mais aussi dans le cadre de discussions entre enseignants, lorsque plusieurs collègues participent à un même processus d’évaluation.

Figure 9. Commentaires des enseignants

Nous travaillons actuellement sur des outils d’annotation des devoirs en ligne dans le cadre de l’amélioration continue de nos outils. À découvrir lors d’une prochaine mise à jour.

Partager un devoir dans la bibliothèque

Pour partager un devoir avec d’autres enseignants, sélectionnez simplement « Ajouter à la bibliothèque » dans la roue dentée des options. Le fonctionnement est identique à celui des pages, des fichiers et des autres outils pouvant être partagés.

Figure 10. Partager dans la bibliothèque


   

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