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Mise à jour 67 de l’ENT itslearning

L’objectif principal de cette mise à jour est la mise à niveau de la bibliothèque itslearning : plus rapide, plus puissante et plus facile à utiliser.

Dans le nouveau système de messagerie, nous avons ajouté une nouvelle fonction permettant d’envoyer un message individuel à des destinataires multiples.

Nous avons également apporté des modifications mineures.

La nouvelle bibliothèque

La bibliothèque itslearning est l’endroit où les professeurs peuvent partager différents contenus, pages et fichiers. Nous avons repensé la bibliothèque en partenariat avec nos utilisateurs avec deux objectifs clés :

  • Encourager plus de professeurs à publier leurs ressources dans la Bibliothèque.
  • Améliorer l'expérience de recherche de contenus.

Quelles sont les nouveautés ?

  • La bibliothèque a adopté un nouveau look. Elle est plus conviviale et plus simple à utiliser.
  • Le nouveau moteur de recherche sous « Elasticsearch » améliore la vitesse, l’indexation des données, mais également la précision des résultats.
  • La page d'accueil de la bibliothèque a été revue et propose un accès direct au moteur de recherche.
  • Des filtres et des options de tri ont été améliorés.
  • Il est plus simple de créer et d'ajouter du contenu.
  • Les possibilités de co-création de contenus entre professeurs ont été améliorées.
  • « Votre collection » dispose d’un classement par catégorie et d’une meilleure gestion de vos contenus (ajouter, supprimer…).
  • Vous pouvez prévisualiser des contenus dans la bibliothèque avant de les ajouter à votre cours.

La nouvelle page d'accueil de la bibliothèque

La page d'accueil de la Bibliothèque vous mène directement au moteur de recherche. À partir de celui-ci, vous pourrez faire vos recherches et trouver des ressources. 


Vous pouvez directement accéder à la bibliothèque à partir du menu supérieur et ajouter des ressources à un cours ou au plan de cours. 

Une recherche simple

A la manière des moteurs de recherche Internet, la recherche fonctionne avec des mots entiers. Par exemple, si vous tapez « mathématique », vous obtiendrez les résultats contenant le mot « mathématique » dans leurs titres, mots clés, descriptions, compétences associées, mais vous ne trouverez pas les articles contenant le mot « math ». Si vous tapez « apprendre les maths », vous obtiendrez les résultats contenant ces deux mots dans les titres, mots clés, descriptions et compétences, mais aussi ceux contenant les mots « apprendre » et « maths » séparément.

Commencez votre recherche avec autant de mots clés/tags que vous le souhaitez, utilisez ensuite les filtres sur la page de résultats pour affiner votre recherche. Vous pouvez à tout moment ajouter plus de mots clés.




Les résultats de recherche

Nous avons amélioré la liste des résultats de recherche. En un coup d'œil vous pouvez voir les éléments suivants :

  • Titre
  • Type
  • Description
  • Auteur
  • Évaluation / nombre d'étoiles
  • Date de publication


Vous pouvez aussi affiner la recherche avec des filtres

  • Type de ressource
  • Format
  • Compétences associées
  • Langue
  • Auteur
  • Collection (l'éditeur ou le propriétaire de la collection)

Filtre par compétences

Vous pouvez filtrer la liste de résultats pour du contenu associé à une ou des compétence(s) spécifique(s) :

  • Dans la section filtres cliquez sur « Ajouter des compétences ».
  • Parcourez les compétences souhaitées.
  • Pour sélectionner, cliquez sur la case en face des compétences.
  • Une fois terminé, cliquez sur Sélectionner et Fermer.
  • Vos compétences sont utilisées comme filtres et la liste de résultats sera mise à jour en fonction de ceux-ci.

Pour supprimer des compétences sélectionnées, cliquez simplement sur le « X » situé à côté.

Trier

Vous pouvez trier la liste de résultats par :

  • Pertinence (le tri par défaut)
  • Date de création
  • Notation

Aperçu des ressources

Cliquer sur une ressource dans la liste de résultats pour ouvrir une fenêtre d'aperçu.


Vous pouvez voir en un coup d'œil les éléments suivants :

  • Nom de l'auteur
  • Évaluation et commentaires
  • Compétences associées
  • Mots clés

En fonction de l'endroit où vous avez commencé votre recherche, vous pouvez ajouter la ressource à « Votre collection », Cours ou au Plan de cours en cliquant sur le bouton « Ajouter à... » situé en haut à droite de l'aperçu. Si la ressource a déjà été ajoutée, le bouton sera inactif !

Vous pouvez également ouvrir la ressource en elle-même en cliquant sur le bouton « Ouvrir ressource » dans le coin supérieur droit. Si vous ouvrez l'une de vos propres ressources, vous pouvez la modifier à partir de cet écran.

Modifier des ressources

Vous pouvez toujours noter et modifier le contenu que vous ajoutez à partir de la Bibliothèque. L'évaluation moyenne et le nombre de révisions apparaissent dans les résultats de recherche. Lorsque le contenu est prévisualisé ou ajouté, les notes et les révisions sont visibles dans une colonne située sur la droite.

Ajouter des ressources de la bibliothèque dans un Cours ou au Plan de cours

Dans un cours, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez « Contenu extrait de la bibliothèque » :


Dans le Plan de cours, cliquez sur « Ajouter ressources (ou activités) » et sélectionnez ensuite « à partir de la Bibliothèque ».


Collections

Votre collection s'ouvre en cliquant dans la barre de navigation de la Bibliothèque :


 Votre collection vous donne un aperçu rapide des ressources :

  • trouvées et ajoutées à partir des recherches dans la Bibliothèque,
  • ajoutées dans les « favoris »,
  • créées,
  • créées et auxquelles des collègues ont été invités à participer en tant que co-auteur,
  • auxquelles un collègue vous a invité à participer en tant que co-auteur.

Remarque : Seuls les éléments publiés peuvent être ajoutés à un Cours ou un Plan à partir de « Votre collection ». Si vous ne parvenez pas trouver les éléments créés dans la Bibliothèque, assurez-vous que ceux-ci soient bien publiés.

Si vous souhaitez vider votre collection à un moment donné, vous pouvez cliquer sur « X » pour supprimer des éléments. Un message de confirmation apparaitra afin que vous confirmiez la suppression, vous pourrez également revenir en arrière. Si vous souhaitez supprimer des éléments publiés que vous avez créés ou dont vous êtes le co-auteur, vous devez d'abord ouvrir l'élément en question en utilisant le bouton « Modifier » (roue dentelée) puis « Supprimer ».

Créer de nouvelles ressources dans la Bibliothèque

Vous pouvez facilement créer une nouvelle ressource directement à partir de la Bibliothèque :

  1. Cliquez sur le bouton « Créer nouveau » dans le coin supérieur droit.
  2. Sélectionnez le type de ressource.
  3. Ajoutez un titre et du contenu.
  4. Lorsque vous retournez dans la Bibliothèque, la ressource se trouve dans « Créées par moi ».


Inviter des auteurs à la co-création d’une ressource

Cliquer sur le bouton « Partager » vous permet d'inviter d'autres professeurs à vous rejoindre et à modifier un contenu. Commencez à taper le nom de votre collègue et une fois que vous l'avez trouvé, cliquez sur « sélectionner ».


Si vous souhaitez supprimer un co-auteur, vous pouvez voir l'option dans « Modifier ».

Lorsque vous visualisez la ressource, vous pouvez voir une icône de partage et le nombre d'auteurs participant à sa conception.


Publier du contenu dans la bibliothèque et le partager

Si vous disposez d'une ressource que vous jugez pertinente pour des collègues, vous pouvez rapidement et simplement la partager dans la Bibliothèque.  Elle apparaitra alors dans la liste de résultats de la recherche pour les personnes effectuant des recherches de ressources similaires. Cliquer sur « Partager » ouvre une boite de dialogue vous demandant si vous souhaitez ajouter des informations décrivant la ressource.


Vous pouvez choisir les personnes pouvant accéder à la ressource, l'accès est à tout moment sous votre contrôle.

Gérer les versions

Gérer les versions permet à un auteur de créer une nouvelle version d'une ressource publiée, cela donne aussi la possibilité aux autres professeurs qui utilisent cette ressource de conserver l'ancienne version ou de passer à la nouvelle. Actuellement, les outils Fichier, Lien et Page prennent cela en charge. D'autres outils vont suivre.

Créer une nouvelle version

Lorsqu'un auteur veut effectuer des changements dans une ressource publiée, il peut choisir l'action « Créer une nouvelle version » dans la roue dentelée. Cela crée un double qui peut être édité sans toucher à l’original.

Une fois les changements effectués, le double peut être publié séparément de l’original. Il est demandé à l'auteur de décrire les changements ou les ajouts. 

Mettre à jour vers la version la plus récente

Lors d'une recherche dans la bibliothèque, les utilisateurs trouveront toujours la version la plus récente d'une ressource. Cependant, les professeurs qui ont précédemment ajouté cette ressource à un cours peuvent décider de passer ou non à la nouvelle version. Cela ne s'applique pas à l'auteur, il obtiendra automatiquement la dernière version.


Les professeurs peuvent lire ce que l'auteur a modifié, mais il est également possible de voir un aperçu de la version la plus récente. En cliquant sur « Mettre à jour », la dernière version sera ajoutée au cours. De cette manière, les professeurs contrôlent les changements qui sont intégrés.

Lorsque du passage à la dernière version, vous avez la possibilité de laisser l'utilisateur écrire un nouveau commentaire (ou de l’évaluer sur une échelle de 5 étoiles). Si l'auteur a réalisé des modifications, nous aimerions que celles-ci se reflètent dans l’évaluation. Lors de l'aperçu d'un résultat d'une recherche, l'utilisateur verra l’évaluation de la dernière version.

En regardant une ressource dans la bibliothèque, l'auteur a la possibilité de voir les commentaires, non seulement de la version actuelle, mais de toutes les versions.

Afficher l'historique


En consultant une ressource dans la bibliothèque, l'auteur a également la possibilité de voir les versions précédentes.

Note : il est impossible de restaurer une ressource dans une version précédente, mais il est possible de créer une copie à partir d'une version plus ancienne et de la publier en tant que nouvelle ressource.

Prochaines mises à jour de la bibliothèque

Pour le moment, l'ajout de ressources créées en dehors de la bibliothèque s’effectue via l'ancienne version de l'interface itslearning. Cela ne va pas à l’encontre du fonctionnement de la nouvelle bibliothèque mais nous prévoyons une évolution rapide pour une plus grande cohérence de l’expérience utilisateur.

Plus tard dans l'année, vous pourrez partager les devoirs créés dans itslearning afin de les partager avec vos collègues. Notre projet consiste à enrichir la Bibliothèque d’un maximum de ressources, d’outils et d’options destinées à faciliter votre quotidien.

Améliorations de la nouvelle messagerie

Pour les clients passés au nouveau système de messagerie, nous avons apporté une modification importante. Lorsqu'un professeur (ou un autre membre du personnel) ajoute plus d'un destinataire à un nouveau message, il peut désormais envoyer ce message en tant que « messages individuels ». Si cette option est sélectionnée, le message sera envoyé à chaque destinataire individuellement au lieu d'être envoyé sous forme de conversation de groupe, par exemple, le message apparaitra dans une conversation distincte entre l'expéditeur et chaque destinataire.

Améliorations de la nouvelle interface

Pour les clients qui sont passés à la nouvelle interface itslearning, nous avons apporté des modification mineures telle que l’ajout d’un fil d’Ariane.

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