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Mise à jour logicielle, mai 2014

La première mise à jour de cette année s'inscrit dans la continuité de notre stratégie de conception en design adaptatif et inclut de toutes nouvelles fonctionnalités qui, nous l'espérons, vous seront utiles. Nombre d'entre vous devraient grandement apprécier notre nouveau calendrier et l'intégration avec Dropbox. Un nouveau répertoire local dédié aux objectifs d'apprentissage, un nouveau système simplifié d'intégration d'applications et un nouveau planificateur ont notamment fait leur apparition. Faites le tour des mises à jour ci-dessous.

Un tout nouveau calendrier !

Oubliez tout ce que vous connaissez du calendrier d'itslearning. Voici un nouveau calendrier incluant ce dont vous avez besoin pour suivre le déroulement de vos cours. Facile à utiliser, il vous tient informé de votre emploi du temps et de vos rendez-vous. Vous y trouverez de multiples fonctions comme l'édition directe des cellules, des codes couleur pour distinguer les cours les uns des autres, le filtrage avancé, le glisser-déposer, la possibilité de consulter les calendriers d'autres personnes, l'export facile d'iCal vers d'autres calendriers, etc.

Plus d'informations sur le nouveau calendrier ici ou dans la vidéo de présentation.



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Créez votre propre répertoire d'objectifs d'apprentissage

Avez-vous déjà eu envie de définir vos propres objectifs d'apprentissage et de les partager avec les collègues de votre école ou à une plus grande échelle ? Dans ce cas, le nouveau répertoire dédié aux objectifs d'apprentissage est probablement ce dont vous avez besoin. Il vous permet de créer votre propre bibliothèque d'objectifs d'apprentissage. L'import de structures entières est facilité par l'utilisation de tableurs comme Excel. Une fois que vous avez créé vos propres objectifs, les enseignants de votre école ou de votre site peuvent les utiliser comme critères d'évaluation dans leurs tests et leurs devoirs.

Plus d'informations sur le nouveau répertoire d'objectifs d'apprentissage ici ou dans la vidéo de présentation.



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Une nouvelle manière d'utiliser les applications

Si notre bibliothèque d'applications connaît déjà un certain succès, nous continuons à faciliter l'intégration d'applications dans itslearning. Learning Tools Interoperability (LTI, « interopérabilité des outils d'apprentissage ») est un standard géré par IMS Global Learning Consortium. Il permet d'intégrer facilement des applications et des contenus Web hébergés en externe à d'autres plateformes. Vous pouvez donc utiliser l'intégration LTI pour connecter vos outils préférés à itslearning. Même s'ils ne sont pas développés par itslearning, leur utilisation dans la plateforme s'en trouve largement facilitée.

Plus d'informations sur la simplicité d'intégration grâce aux outils LTI ici.



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Dropbox + itslearning = un meilleur accès aux fichiers

Il est désormais plus facile que jamais d'accéder à des fichiers depuis votre compte Dropbox et de les importer dans itslearning. L'outil Fichiers et liens dispose d'une option Dropbox qui vous permet de sélectionner des fichiers dans votre Dropbox et de les importer dans itslearning.

Plus d'informations sur la connexion de votre compte Dropbox à itslearning.



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Nouvelle présentation du planificateur

Les utilisateurs d'appareils mobiles vont adorer le nouveau planificateur. Il faut l'avouer, le design précédent n'était pas très adapté aux écrans de taille réduite. Les tableaux avaient tendance à s'étirer, ce qui obligeait les utilisateurs à les faire défiler longuement. Nous avons corrigé cela dans la nouvelle version et avons également mis au point une version imprimable du planificateur. Vous avez désormais la possibilité de choisir entre l'ancien et le nouveau design ; ainsi, tout le monde est satisfait !

Visionnez la présentation vidéo du nouveau planificateur.



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Autres améliorations

Nouveau bloc de contenu pour les messages

Auparavant, une partie de message s'affichait dans le bloc de contenu. Pour empêcher l'affichage d'informations confidentielles ou à caractère privé sur le tableau de bord, seuls l'expéditeur et la date des messages y apparaîtront dorénavant. Pour développer le message, il suffit de cliquer sur le nom de l'expéditeur. Il sera également proposé à l'utilisateur des options de réponse directe dans le bloc de contenu.

Devoirs

Vous pouvez désormais visualiser les fichiers déposés dans itslearning sans les télécharger. Les formats pris en charge sont majoritairement des formats multimédia, mais nous améliorons constamment notre offre à ce niveau. Nous avons également procédé à quelques modifications de l'interface en ce qui concerne la sauvegarde de devoirs sous forme de brouillons, comme il nous l'a été suggéré par des utilisateurs. Le but de ceci est d'empêcher que ne se reproduisent des situations où les élèves pensent avoir remis leur devoir alors qu'ils l'ont sauvegardé comme brouillon.

Dossier d'évaluation

Afin de proposer aux élèves un meilleur suivi de leurs évaluations, nous avons créé une nouvelle fonction appelée « Dernières évaluations ». Elle est intégrée au menu d'aperçu des devoirs et en affiche les cinq entrées les plus récentes. Vous pourrez lors de sa consultation remarquer la conception adaptative de la nouvelle page.

Amélioration des pages de menus et des tableaux

Pour rendre l'utilisation de la plateforme plus conviviale sur les appareils de taille réduite, nous avons modifié la présentation de nombreuses pages de menus, notamment la page de cours Ajouter, la page d'Administration et les pages ePortfolio. Ces pages ne fonctionnaient auparavant pas de manière optimale sur les petits écrans. Les boîtes de catégories s'empilent désormais verticalement et le contenu s'affiche sur trois colonnes. La fluidité des pages s'en trouve améliorée, quelle que soit la résolution de l'écran. Nous avons également amélioré et adapté plusieurs tableaux pour les petits écrans.

Évaluation sur critères

Afin de proposer une certaine flexibilité devant la diversité des visions pédagogiques, il est désormais possible de choisir d'afficher ou de masquer les informations d'état avec le paramètre « Afficher l'état de rapport aux élèves ». Par défaut, ce paramètre est désactivé. Les administrateurs l'activeront s'ils le souhaitent pour tous les nouveaux cours dans les paramètres de rapports d'objectifs d'apprentissage. Les enseignants peuvent également l'activer pour leurs propres cours dans les Paramètres d'évaluation à la page Paramètres >> Objectifs d'évaluation.

Modifications génériques du planificateur

Lors de la création d'un nouveau thème, il était auparavant possible de créer automatiquement un dossier dédié. Les éléments créés dans le planificateur liés à ce thème étaient automatiquement entreposés dans ce dossier. Dans la nouvelle version, la relation entre un thème et son dossier est encore plus étroite : désormais, lorsque vous renommerez un thème, ceci se répercutera également sur le dossier. Pour les dossiers liés à un thème dans le planificateur, un message d'état apparaîtra. (Les modifications décrites dans cette section s'appliquent aussi bien au nouveau design décrit ci-dessus qu'à l'ancien design.)

Affichage des élèves non-inscrits et de leurs résultats

Les élèves qui ont quitté un cours ou s'en sont désinscrits ne disparaissent pas complètement de la liste de ses participants. Nous avons ajouté un nouvel onglet au menu de participants aux cours appelé Participants non-inscrits. On y trouve la liste des élèves qui étaient auparavant inscrits au cours en question mais l'ont ensuite quitté. Il est également possible depuis cet aperçu d'accéder à leur dossier d'évaluation.

Autoriser un accès temporaire aux cours à certains élèves

Les élèves peuvent désormais bénéficier d'un accès temporaire via la page « Participants non-inscrits » à la section Participants de chaque cours. Une fois autorisés, les élèves disposent des mêmes droits d'accès que n'importe quel autre participant au cours. Ils peuvent donc accéder aux pages de cours et déposer leurs devoirs. L'enseignant peut également procéder à une évaluation du travail fourni et enregistrer d'autres informations sur les élèves.

Remarque : cette fonctionnalité doit être activée pour l'ensemble du site. Contactez votre support technique local.

API d'organisation

Nous avons incorporé cinq nouveaux services à l'API d'organisation :
  • Create.ExtensionInstance (Créer instance d'extension, page)
  • Create.ExtensionInstance (Créer instance d'extension, fichier)
  • Read.courses.for.person (Lire cours pour utilisateur)
  • Read.project.for.person (Lire projet pour utilisateur)
  • Read.projects (Lire projets)

Nous avons également apporté des modifications au service Create.Course.Planner (Créer planificateur de cours).

Assiduité, comportement et gestion de groupe par tuteur

Amélioration de la page d'assiduité
Plusieurs améliorations ont été apportées à la page d'aperçu de l'assiduité par périodes afin de faciliter le travail de l'enseignant tuteur. Outre un nouveau lien permettant de naviguer rapidement vers les données d'assiduité d'un élève particulier à une date donnée, les modifications permettent désormais :

  • de modifier les remarques portant sur l'assiduité.
  • de convertir les heures d'absence en jours d'absence.
  • d'afficher dans le rapport le nombre total d'heures d'absence en classe.

Ajout de remarques portant sur le comportement de plusieurs étudiants
Vous pouvez désormais émettre des remarques sur le comportement de plusieurs élèves simultanément depuis la page d'aperçu de comportement. Pour cela, il suffit de sélectionner un groupe d'élèves et de cliquer sur le bouton Ajouter un commentaire.

Définition de remarques comportementales positives et négatives par défaut par périodes
Les écoles utilisent le module de comportement chacune à leur manière. Certaines émettent des commentaires positifs et négatifs, tandis que d'autres ne communiquent que les remarques négatives. Pour gagner du temps, il est maintenant possible de définir un type de remarque par défaut pour une période donnée. Une école peut donc paramétrer par défaut l'utilisation de commentaires négatifs uniquement ou que les remarques émises seront majoritairement négatives.

Tuteur : Ajout et suppression d'élèves d'un groupe de tutorat
Vous n'avez plus à créer de groupes de hiérarchie dédiés pour lier des groupes d'élèves à des groupes de tutorat. Les tuteurs peuvent désormais également être attribués individuellement aux élèves.

Meilleure distinction des périodes
Pour faciliter leur recherche, les périodes sont désormais classifiées par périodes passées, actuelles et futures.



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Modifications mineures

  • Il est désormais plus facile d'éditer les questions de tests, par simple clic sur l'intitulé de question dans la colonne correspondante.
  • Le filtre de liste blanche a été amélioré et s'exécute désormais beaucoup plus rapidement en présence de gros tronçons de texte.
  • L'onglet « Participants inscrits » du menu de cours a été renommé « Candidats ». Il affiche les utilisateurs enregistrés et ceux inscrits comme candidats libres. Un symbole indiquera désormais le nombre de candidatures en attente. Nous avons également ajouté une nouvelle fonction de filtre qui affiche par défaut la liste des candidatures en attente.
  • Nous avons modifié l'organisation s'affichant par défaut lors de la création d'un modèle de lettre n'étant pas directement lié à un cours. Si l'élève est membre d'une seule école, celle-ci sera choisie comme organisation par défaut. Si l'élève est membre de plusieurs écoles ou est simplement membre d'un site, ce dernier sera sélectionné comme organisation par défaut.
  • Auparavant, les administrateurs avaient uniquement la possibilité d'ajouter les parents d'un enfant. Il est désormais aussi possible d'ajouter des enfants à un parent.
  • Les administrateurs peuvent désormais afficher les cours et les projets d'un utilisateur donné. Un nouvel onglet intitulé Projets et Cours est désormais disponible sur la page d'édition utilisateur, offrant aux administrateurs un moyen plus simple d'afficher et gérer la participation aux cours et aux projets.
  • Les notifications envoyées par e-mail aux utilisateurs concernant les nouveaux devoirs, les actualités et les bulletins ont été mises à jour.
  • Les participants à une discussion peuvent désormais publier des réponses directement depuis la page du fil de discussion.
  • Il est possible de modifier une réservation de ressource même si une ressource y est liée.
  • Le symbole de notification de nouveaux messages du menu personnel est désormais visible sur les écrans de résolution moindre.
  • Dans la liste des réponses de l'outil de devoir, le lien Afficher tout à droite de la page vous dirige vers la réponse soumise, mais les utilisateurs restent généralement focalisés sur le nom du participant. Nous avons réduit l'importance de ce dernier lien et avons donné au lien Afficher l'importance requise.

Corrections

Plusieurs problèmes ont été corrigés. Voici les plus importants (fichier pdf, en anglais uniquement).



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