En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Mise à jour logicielle du 9 février 2012

itslearning a été mis à jour le 9 février 2012. Cette fois, nous nous sommes concentrés sur l’apport d’améliorations destinées à faciliter la vie des enseignants. Nous avons amélioré le calendrier et le système de notation ainsi que certains blocs de contenu, publié une nouvelle version de l’éditeur, etc.

Sommaire

 

 

Améliorations du nouveau design

Dans le précédent communiqué, nous avions effectué une mise à jour majeure de la présentation et de l’ergonomie. Cette fois, nous l’améliorons davantage. Les thèmes Intermédiaire, Animaux et Espace sont désormais disponibles en deux versions : une avec le texte dans le menu supérieur et l’autre uniquement avec les icônes. Cela permet aux enseignants de personnaliser plus facilement les thèmes en fonction des différents groupes d’âge.

Nous avons également créé un tout nouveau thème Ciel d’été, qui est, par essence, une version différente de la présentation standard d’itslearning.

 

 

 

Nouveau bloc de contenu d’actualités permettant de gagner de l’espace

Nous avons le plaisir de présenter une nouvelle version du bloc de contenu d’actualités. Le nouveau bloc est plus compact et a une police plus petite.

 

 

Amélioration du bloc de contenu « listes de cours »

À présent, il est plus facile d'être informé sur ce qui se passe dans vos cours grâce à plusieurs nouvelles fonctionnalités du bloc de contenu « listes de cours ». Vous pouvez désormais voir le nombre de changements effectués depuis votre dernière visite dans un cours (le carré orange) et vous pouvez également voir quels sont les cours auxquels de nouveaux bulletins ont été ajoutés (l’icône grise).

 

 

 

Contenu externe intégré dans les pages

Et à présent, une fonctionnalité que de nombreux créateurs de page attendaient : vous pouvez désormais intégrer du contenu externe à partir de services tels que YouTube et Slideshare directement depuis le bloc de contenu enrichi vers les pages. Recherchez le nouveau bouton « Source » dans l’éditeur lorsque vous ajoutez ou modifiez du contenu enrichi.

 

 

Meilleur aperçu du système de saisie des notes

Le système de notation, ou carnet de notes, ont été mis à jour pour intégrer quatre fonctions recherchées :

Catégories

Vous pouvez avoir différents types d’évaluation dans un seul cours. Par exemple pour les devoirs, travaux de groupe, travaux en classe et tests. Ces évaluations peuvent à présent être regroupées de façon à former une catégorie (vous pouvez, bien entendu, créer vos propres catégories). Cela signifie que vous pouvez filtrer les notes par catégorie afin d’obtenir un meilleur aperçu et également pondérer ces évaluations différemment au sein de chaque catégorie.

 

Ajouter des termes et des catégories directement dans de nouveaux éléments

Il est désormais possible de sélectionner un terme et une catégorie lors de l’ajout de tests et de devoirs.

Titres des colonnes toujours visibles

Les titres des colonnes dans le système de saisie des notes sont à présent toujours visibles en haut de la grille, même lorsque vous faites défiler une longue liste de participants.

Champ de saisie amélioré pour la notation

Une nouvelle fonctionnalité de saisie automatique vous permet de donner une note ou une évaluation plus vite lorsque vous notez des devoirs. Lorsque vous accédez au devoir, itslearning suggérera une évaluation dès que vous taperez la première lettre ou le premier chiffre. Cela s’avère particulièrement utile si vous utilisez une grille d’évaluation avec de nombreuses options.

 

 

 

Nouvelle version de l'éditeur de texte enrichi

Vous pouvez à présent utiliser une toute nouvelle version de l’éditeur de texte enrichi. Les nouvelles icônes et couleurs apportent une allure plus moderne, mais l’éditeur fonctionne exactement comme avant.

 

 

 

Possibilité de tirer un meilleur parti de la réservation des ressources et de la prise en charge d’iCal

Ces deux nouvelles fonctionnalités amélioreront le calendrier pour tous nos utilisateurs.

Réservation des ressources

Les administrateurs peuvent à présent créer une liste de ressources (par exemple des salles, des caméras, des ordinateurs et des tableaux numériques interactifs) et permettre à d’autres utilisateurs de les réserver directement via leur calendrier.

Remarque : nous avons décidé d’instaurer cette fonctionnalité en tant que fonction bêta limitée et seuls certains sites y auront accès. Vous êtes intéressés ? Pour en savoir plus sur le programme bêta et sur la procédure à suivre pour y participer, consultez le site http://info.itslearning.net/ResourceBeta.html.

 

 

Prise en charge d’iCal

Utilisez-vous un Mac, un iPhone, Microsoft Outlook ou tout autre périphérique prenant en charge iCal ? Si c’est le cas, vous pouvez désormais vous inscrire à des activités du calendrier via un module iCal. Il vous suffit de cliquer sur le lien Subscribe (S’inscrire) dans le bloc de contenu « Activités ». Vous pouvez en apprendre davantage sur iCal sur Wikipedia.

 

 

Plus d’informations pour les enseignants dans le profil personnel

Les enseignants ont à présent accès à des informations regroupées dans le profil personnel. En clair, cela signifie qu'ils peuvent voir une liste complète des devoirs, rapports de présence et de comportement pour chaque étudiant (y compris les évaluations et rapports d'enseignants d’autres matières) lorsqu’ils cliquent sur le profil personnel d’un étudiant. Vous devez être enregistré en tant qu’enseignant de cet étudiant dans au moins un cours pour voir ces informations.

 

 

  • Quelles informations peuvent voir les autres utilisateurs sur votre profil ? Découvrez-le dans la rubrique profil personnel de l’aide d’itslearning.

 

Envoi de notifications lorsque vous mettez à jour un élément

Avez-vous déjà constaté une erreur dans une page, une note, un devoir ou un examen et avez dû informer quelqu’un que vous avez effectué une modification ? Vous pouvez désormais envoyer des notifications automatiquement lorsque vous apportez un changement. Ce paramètre n’est pas défini par défaut car les gens ne souhaitent pas être bombardés de notifications au moindre changement. Vous devez donc décocher la case « Modification mineure » avant d’enregistrer la modification. itslearning se chargera du reste.

 

Dans les éléments bénéficiant de l’enregistrement automatique, comme les Pages, vous trouverez un bouton « Informer des modifications" :

 

 

Corrections

Dans cette version, nous avons apportés plus de 100 correctifs. Lisez ce document pour en savoir plus sur les corrections majeures (en anglais uniquement).

Ressources Vidéo Contactez-nous