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Mise à jour logicielle avril 2012

Dans la deuxième édition de cette année, nous avons le plaisir de présenter un nouvel outil de cours appelé « Inscriptions » qui permet aux enseignants de créer des événements auxquels les élèves peuvent s’inscrire. Nous avons également amélioré l'Agenda, la qualité vidéo des outils d'enregistrement intégrés et à la bibliothèque d'applications, en plus de nombreuses autres mises à jour.

Alors que nous mettions à jour tous les sites en même temps par le passé, nous allons désormais commencer à actualiser des groupes de sites. La mise à jour commence le 26 avril et tous les sites devraient être actualisés durant la semaine suivant cette date.

Nouvel outil de cours : Inscriptions

Que vous ayez besoin d’une vue d’ensemble des participants et des activités ou que vous vouliez savoir quel élève s'est inscrit à l'atelier théâtre de l'école, « Inscriptions » est un outil parfait. Les enseignants peuvent créer une liste d’options auxquelles les participants peuvent s’inscrire. Une fois les participants inscrits, l’enseignant obtient une liste comportant des informations sur les activités auxquelles ils se sont inscrits, à quel moment et pour quelle raison (en option).

Découvrez son fonctionnement:

En savoir plus sur « Inscriptions » dans l’aide.

Planifier plus efficacement

Un des principaux aspects d’un enseignement efficace consiste à avoir un plan établi pour chaque cours. Outre la possibilité de décider des cours qui sont visibles pour les élèves, les enseignants peuvent désormais choisir plusieurs cours à supprimer, activer ou désactiver rapidement.

Le bloc de contenu sur le tableau des cours est limité aux cours actuels et à ceux qui seront activés dans un proche avenir. Les élèves bénéficient d'options de filtrage en cliquant sur Agenda dans le menu arborescent.

Découvrez le fonctionnement :

Pour en savoir plus sur les nouveautés de l’agenda, lisez l’aide.

Une qualité vidéo améliorée

L'outil d'enregistrement audio/vidéo intégré est souvent utilisé par les enseignants comme par les élèves. Les enseignants peuvent enregistrer des consignes audio/vidéo, des didacticiels, des visioconférences. Les élèves peuvent réaliser des devoirs audio/vidéo, des projets collaboratifs et s’entraîner aux langues à l’oral.

La qualité des vidéos enregistrées a été améliorée. Les fichiers vidéo sont d’une taille légèrement supérieure du fait de l’amélioration de leur qualité.

Voyez la différence:

Ancienne version

Nouvelle version

En savoir plus sur l’utilisation de la vidéo et du son dans l’aide.

Trouver des applications plus facilement

Il est plus facile de créer du contenu à l’aide d’une des applications itslearning actuelles. Parcourez aujourd’hui la bibliothèque d'applications pour découvrir l’outil qui répond à vos besoins. Devant l’augmentation du nombre d’applications, nous avons ajouté une fonctionnalité de recherche afin de vous permettre de trouver plus facilement celle que vous cherchez.

Une meilleure gestion des participants aux cours

La page des participants aux cours a été améliorée avec une fonctionnalité de case à cocher qui facilite la suppression et la sélection de participants lors de l’envoi de messages et d’e-mails. Une nouvelle colonne « Action » permet de supprimer et de modifier le rôle des participants ajoutés manuellement à un cours, et de donner à l’enseignant un accès instantané à la liste des évaluations du participant ainsi qu’à la page de présence.

Mise à jour des palettes de couleur

Pour fournir aux utilisateurs une cohérence lors du choix des couleurs, la palette a été mise à jour dans tout l'ENT itslearning.

 

Tableau des cours pour les parents

Il est à présent possible de mettre le tableau de cours pour les parents en page d’accueil lors de la connexion (si le parent a plusieurs enfants, c’est le tableau du premier enfant qui est sélectionné). Les administrateurs peuvent modifier ce paramètre dans le Profil ou la Politique (sélectionnez « Tableau de cours pour les parents » comme « Tableau de cours par défaut »).

Actualisations de la réservation de ressources

Dans la précédente version, nous avions présenté la réservation de ressources. À présent, nous avons mis à jour quelques points :

  • Si l'utilisateur perd ses autorisations sur une ressource réservée, il pourra toujours la consulter mais ne sera plus en mesure de la réserver de nouveau.
  • Si l’organisation des ressources a été modifiée, l’utilisateur perdra les ressources réservées.
  • Si un utilisateur qui a réservé des ressources est supprimé, les réservations qu’il a faites le sont également.
  • Si une organisation est supprimée, toutes ses ressources et ses réservations connexes le sont aussi.
  • Les ressources ne peuvent plus être liées à une hiérarchie, seulement à une organisation.

Les utilisateurs qui ont accès à la réservation de ressources peuvent voir celles qu’eux-mêmes ou les enseignants ont réservées dans le calendrier :

  • Affichage par jour : icône de ressource + étiquette avec la liste des ressources sur les activités ayant des réservations.
  • Affichages par semaine et par mois : icône de ressource + bulle avec la liste des ressources sur les activités ayant des réservations.
  • Onglet de recherche : colonne supplémentaire dans la grille des résultats avec une liste de ressources pour les activités ayant des réservations.

Transfert de messages internes

Le paramètre Transférer des messages internes vers la messagerie électronique pour les Profils de site a été créé à la demande de clients qui utilisent fréquemment le système de messagerie et voulaient être sûrs que tous les messages internes étaient envoyés aux comptes de messagerie électronique de leurs utilisateurs. Ce paramètre de profil peut être activé ou désactivé. Ce changement, qui ne s'applique qu'aux utilisateurs nouvellement créés n’affectera pas les utilisateurs existants.

Paramétrage de la visibilité de la structure hiérarchique

Auparavant, tous les utilisateurs pouvaient voir la structure hiérarchique d’un site. Un nouveau paramètre sous Paramètres généraux >> Fonctions et sécurité permet aux administrateurs de configurer des restrictions de visibilité pour les hiérarchies en fonction des écoles des utilisateurs. Un paramètre pour la synchronisation des cours avec toutes les hiérarchies/uniquement les hiérarchies de l'organisation des cours a également été ajouté.

Changements apportés à IMS Enterprise

Certains clients ont besoin d’effectuer une resynchronisation fréquente dans le système d'importation IMS. Pour résoudre ce problème, une nouvelle option a été ajoutée. Elle permet de procéder à une resynchronisation automatique. La protection par filtrage a été préservée, ce qui bloque l’importation lorsque l’on dépasse un niveau de pourcentage de changements.

Les processus d’importations IMS-E ont été élargis de façon à pouvoir appliquer XSLT à l’ensemble du fichier d’importation. Cela signifie que XSLT peut être appliqué à des ensembles d’éléments dans toute l’importation au lieu de faire ressortir certains éléments particuliers lors de l’importation. Cela peut être activé et désactivé.

Changements apportés au dossier d’évaluation

Le dossier d’évaluation a fait l’objet de plusieurs améliorations et changements.

Calcul automatique des notes finales

Des notes automatiques peuvent désormais être attribuées aux évaluations finales liées à un trimestre grâce au nouveau bouton « Calculer la moyenne » situé sous les évaluations finales.

Autres changements apportés au dossier d’évaluation

  • La somme des coefficients est à présent indiquée à la page des coefficients.
  • L'affichage participant change légèrement lorsque la moyenne est utilisée.
  • Lorsqu’un semestre est supprimé (masqué), toutes les évaluations correspondantes le sont aussi. Cela inclut :
    • l’option de filtrage dans le dossier d’évaluation
    • l'évaluation finale dans le dossier d’évaluation
    • le dossier d’évaluation personnel
  • Si un trimestre est rétabli, toute évaluation finale dans les dossiers le sera également.
  • Les changements effectués alors qu’un trimestre est supprimé remplaceront les données existantes (par exemple, l’affectation d’un élément à un trimestre remplacera l’ancien devoir du trimestre). Lorsqu’un trimestre est rétabli, seules les données non modifiées le seront également.

Changements mineurs

  • Le lien permettant d’afficher tous les bulletins a été déplacé sous le titre des pages de démarrage des projets.
  • Le navigateur en mode test est à présent officiellement sorti de la phase bêta.
  • Lorsqu'un utilisateur reçoit un e-mail généré par itslearning, le site à partir duquel l'e-mail en question a été généré sera clairement indiqué.
  • Il est à présent possible de maintenir les données de présence depuis le profil de la personne.
  • Devoirs : la barre de progression qui montre le résultat d’un participant par rapport aux autres participants a été supprimée.

Corrections

Nous avons également traité de nombreux autres points. Lire les détails.

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