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Mise à jour logicielle, 21 juin 2011

itslearning a été mis à jour le 21 juin 2011. Nous avons cette fois amélioré la gestion des fichiers multimédias et nous avons d'ailleurs le plaisir de vous présenter un tout nouveau bloc de contenu destiné à vous avertir des nouveautés et mises à jour apportées à vos matières. De plus, nous avons effectué de nombreuses autres modifications (des mises à jour du cahier de texte à l'exportation de données) et nous espérons que vous les apprécierez.

Des fichiers multimédias plus faciles d'utilisation

De nombreux enseignants et élèves utilisent des éléments multimédias, tels que des vidéos, des fichiers son et des animations, comme supports de cours ou pour compléter les réponses dans leurs devoirs. Dans cette version, nous avons amélioré l'intégration et la prévisualisation des objets multimédias, tant pour le contenu externe que pour le contenu conçu à l'aide de l'enregistreur audio intégré. L'utilisation de fichiers vidéo dans un contenu créé à l'aide de l'éditeur de texte enrichi en est grandement facilitée.

Alors, quelles sont les modifications ? Tout d'abord, l'option Ajouter un lien vers mon fichier du menu Insérer de l'éditeur de texte enrichi a été renommée en Fichier depuis mes fichiers Web.

Plus intéressant encore, nous avons modifié la fenêtre contextuelle Mes fichiers qui apparaît lorsque vous cliquez sur Fichier depuis mes fichiers Web. Elle inclut désormais des outils permettant d'ajouter un lien vers des fichiers, d'intégrer et de prévisualiser des fichiers. Mais à quoi servent les différentes icônes ?

  • Icône Lien : insère une URL avec un lien vers le fichier.
  • Icône Intégrer : intègre le fichier vidéo dans votre contenu (ce qui affiche un lecteur dans l'élément auquel la vidéo est ajoutée). Notez que, si l'icône est grisée : le type de fichier ne peut pas être intégré.
  • Icône Aperçu : ouvre une nouvelle page pour la prévisualisation et le réglage des dimensions des vidéos intégrées (voir la capture d'écran ci-dessous).

Quels sont les formats de fichiers pris en charge ?
Il existe de nombreux formats de fichiers, mais nous avons décidé de prendre en charge les types de fichiers les plus couramment utilisés sur le Web.

  • Fichiers conçus dans l'enregistreur vidéo intégré
  • Vidéos Apple QuickTime Movie (mov)
  • Fichiers Windows Media Video (wmv)
  • Fichiers Flash Video (flv)
  • Vidéos Shockwave Flash (swf)

Désormais, les fichiers de type mp3, avi, mpg et mp4 ne peuvent plus être intégrés.

Restez informé sur vos matières

Pour vous maintenir plus facilement informé des changements dans vos matières, un nouveau bloc de contenu vous avertit des nouvelles modifications et mises à jour dans vos matières. Il est disponible sur Mon tableau de bord ainsi que sur les tableaux de bord hiérarchique et des matières.


    Abonnements RSS
    Souhaitez-vous rester informé sans être connecté ? Et si vous vous abonniez au flux RSS dans Outlook, sur votre téléphone ou votre lecteur RSS favori ? Cliquez sur l'icône RSS dans le coin supérieur gauche pour vous abonner. L'illustration ci-dessous montre un exemple dans Microsoft Outlook.

    Personnaliser le bloc de contenu de notification
    Vous souhaitez personnaliser le bloc de contenu ? Les administrateurs de tableau de bord (hiérarchie et Mon tableau de bord) sont autorisés à modifier :

    • le titre du bloc,
    • l'affichage des mises à jour de toutes les matières ou seulement des matières favorites,
    • le nombre d'éléments affichés par page.

    De quelles notifications avez-vous besoin ?
    Quelles notifications souhaiteriez-vous recevoir ? Cliquez sur la zone de commentaire bêta au bas du bloc de contenu pour nous faire part de vos remarques.

    Améliorations apportées à la matière et au bloc de contenu du projet
    Auparavant, les modifications effectuées dans le bloc de contenu des matières (celui avec la liste des matières) étaient surlignées en rouge. Maintenant, les modifications dépendent du bloc de contenu de notification relatif aux matières. Il affiche une modification uniquement si une notification a été transmise à l'utilisateur actuel depuis sa dernière visite dans la matière. Un point bleu situé près du nom de la matière indique qu'elle a été mise à jour depuis votre dernière visite. Les mêmes modifications s'appliquent au bloc de contenu du projet.

    Cahier de texte

    Champs personnalisés du cahier de texte
    Auparavant, vous pouviez modifier en intraligne les champs de cours personnalisés dans le cahier de texte. Désormais, il est possible de modifier les champs personnalisés à partir de la page de modification du cours.

    Autres options de filtrage pour le bloc de contenu du cahier de texte
    Dans la liste déroulante Afficher du cahier de texte, les élèves peuvent maintenant décider d'afficher les plans sur une période donnée (par exemple une semaine) pour une meilleure vue d'ensemble. Les nouvelles options sont :

    • « Semaine prochaine » : affiche le plan de la semaine en cours ;
    • « Deux prochaines semaines » : affiche les plans de la semaine en cours et de la semaine suivante.

    Programme

    Nos utilisateurs basés aux États-Unis et aux Pays-Bas trouveront de nouveaux objectifs d'apprentissage dans les bibliothèques correspondantes. Ces objectifs d'apprentissage sont prêts à être importés dans les plans et les éléments de matière en quelques clics.

    Programme Common Core aux États-Unis
    Les Programmes « Common Core » convertissent les nouvelles normes communes d'éducation « Common Core State Standards », qui s'appliquent de l'école maternelle jusqu'à la terminale, en plans d'unités pour permettre aux enseignants de planifier le déroulement de l'année, créer leur propre programme plus en détail et concevoir leurs plans de cours. Ils ont été rédigés par des enseignants d'écoles publiques pour les enseignants des écoles publiques.

    Programme pour l'enseignement professionnel aux Pays-Bas
    Nos utilisateurs néerlandais trouveront désormais le nouveau programme 2011 d'enseignement professionnel pour les Pays-Bas (BVE) dans la bibliothèque d'objectifs d'apprentissage.

    Présence

    Certains de nos utilisateurs ont suggéré qu'il soit donné aux mentors la possibilité de commenter la présence par journée et par session. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une bonne idée et cela a été rendu possible dans le système de gestion des présences. Pour en faciliter l'utilisation, les commentaires relatifs à la présence par journée et par session se comportent exactement comme les remarques associées aux heures. Le mentor peut décider si le commentaire doit être visible par l'élève ou non.

    Vous avez une idée ? Soumettez-la sur notre portail d'idées !

    Date limite de la liste des tâches

    Jusqu'à présent, les dates limites des tâches faisaient apparaître les semaines et les jours. Pour plus de cohérence sur l'ensemble de la plateforme, elles n'affichent désormais que les jours restants avant l'échéance.

    Shibboleth

    Nous avons amélioré l'aide à l'authentification unique par Shibboleth 1.3r non fédéré.

    Procapita : utilisateurs sans nom d'utilisateur ni mot de passe

    Les sites ayant recours à l'intégration Procapita (MIS) ont détecté que des utilisateurs sans nom d'utilisateur, ni mot de passe étaient importés vers itslearning. Procapita a mis à jour sa solution et les utilisateurs sans nom d'utilisateur, ni mot de passe ne sont plus importés.

    IST Extens et IST SATS

    Il est maintenant possible d'exporter les données relatives à la présence, au comportement ou aux évaluations vers IST Extens et IST SATS.

    API

    Des données supplémentaires sont disponibles dans l'API pour les applications. Les administrateurs doivent approuver les applications qui doivent accéder aux données protégées à partir de Administration >> Gérer les données protégées des applications. Cela signifie qu'une école peut autoriser une application à recevoir des numéros de sécurité sociale ou des numéros de téléphone, par exemple.

    Options IMS-ES optimisées pour les partenaires d'intégration

    Le système d'intégration IMS-ES a été optimisé. Les fournisseur MIS/SIS tiers peuvent désormais créer/mettre à jour des relations Parents et Parent/Enfant via l'interface IMS-ES. Pour aider les fournisseurs tiers à consulter les groupes existants à partir d'itslearning, nous avons mis en place les méthodes « readMembershipsForPerson » et « readMembershipsForGroup ».

    Heures remplacées par des périodes

    Dans le bulletin de notes, les heures ont été remplacées par des périodes. Cet article (en anglais) explique en détail le changement.

    Mises à jour et améliorations diverses

    Cliquez ici pour afficher la liste des autres mises à jour et améliorations mineures (en anglais).

    Ressources Vidéo Contactez-nous