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Mise à jour logiciel, décembre 2013

Pour cette dernière mise à jour de l'année, nous avons le plaisir de vous présenter les améliorations effectuées en termes d'adaptabilité pour les tablettes, périphériques mobiles, ainsi que celles apportées aux outils d'évaluation et de test, à l'évaluation des rubriques et à la connaissance des objectifs d'apprentissage. Faites le tour des mises à jour ci-dessous.

Expérience de l'utilisateur améliorée et conception Web adaptative

Nouvelle version pour les fonctionnalités En-tête et Page
Nous avons réduit l'espace blanc autour des en-têtes de page (H1) et les fonctionnalités de la page, par ex. l'ajout de blocs de contenu à une page ou la modification des autorisations dans un dossier ont été déplacées vers un menu déroulant. Nous avons aussi supprimé certains graphiques de manière à ce que l'en-tête de page prenne moins de place.

Nouvelle présentation des onglets de Page
Les onglets du profil personnel et de la page des propriétés et fonctionnalités des cours sont à présent remplacés par un menu déroulant.

Nouvelle présentation des tables
Afin d'optimiser l'expérience de l'utilisateur sur les appareils tactiles, nous avons supprimé les cases et les bordures des tableaux dans itslearning et augmenté l'espacement. Nous avons aussi ajouté une fonctionnalité qui facilite l'adaptation aux écrans de grilles à des résolutions inférieures en supprimant les colonnes les moins importantes.

Nouvelle présentation des fenêtres modales *
Vous remarquerez aussi le nouveau type de fenêtre modale qui est adaptatif et fonctionne aussi bien sur les ordinateurs, sur les tablettes que sur les smartphones.

* Une fenêtre modale est, dans une interface graphique, une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif que l'utilisateur réponde avant de poursuivre, ou de modifier quoi que ce soit.

Amélioration de la page de connexion
Dans le but de fluidifier le processus de connexion, il est désormais possible de rechercher votre site dans le menu déroulant du site. Les utilisateurs peuvent maintenant cliquer dans le champ Site et taper les premières lettres du nom du site. La liste sera automatiquement filtrée en fonction des informations entrées, ce qui facilite considérablement le repérage du bon site dans la liste déroulante.

Mise à jour de l'éditeur de texte enrichi
Après la dernière mise à jour, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes au niveau de l'éditeur de texte enrichi ; ces problèmes sont à présent résolus. De plus, l'éditeur de texte enrichi permet aussi d'ajouter ou de modifier des notes ou des bulletins sur les tablettes ou les smartphones. Nous avons aussi amélioré l'aspect.

Optimisation de l'arbre de navigation pour les appareils tactiles
Nous avons profité de cette mise à jour pour améliorer et optimiser l'arbre de navigation pour les appareils tactiles, par exemple augmentation de la taille de la police et du remplissage autour des éléments.

Améliorations dans l'extension de fichier/lien
En nous appuyant sur les retours des utilisateurs et afin d'améliorer l'ergonomie, nous avons agrandi la zone du contenu en repositionnant les libellés et le menu. Les utilisateurs peuvent aussi définir s'ils souhaitent afficher la description du lien.

Vous recevrez également des notifications à chaque ajout ou mise à jour d'un nouveau fichier ou d'un lien.



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Enregistrement des évaluations en mode brouillon et évaluations anonymes

De nombreux utilisateurs ont réclamé une option « Enregistrer en en mode brouillon » et nous avons le plaisir d'annoncer qu'elle est à présent disponible. De plus, nous avons aussi introduit une évaluation anonyme des réponses aux devoirs, donnant ainsi aux professeurs un moyen d'évaluer les réponses sans connaître le nom de l'étudiant qu'ils évaluent. Le professeur pourra voir aussi les brouillons de réponses, mais sera informé qu'il s'agira de brouillons.

Demande d'un rapport de plagiat après la soumission
Il est maintenant possible de demander un rapport de plagiat pour les devoirs soumis pour lesquels cette option n'était pas initialement activée.



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Outil de test et d'évaluation des objectifs d'apprentissage

Il est possible d'évaluer la connaissance des élèves des objectifs d'apprentissage (fondamentaux) grâce à l'outil Devoir et à l'activité personnalisée. Maintenant, nous donnons aussi aux professeurs la possibilité d'évaluer la connaissance des objectifs d'apprentissage grâce à l'outil de test. Ce dernier permet de rattacher certaines questions avec des objectifs d'apprentissage.

Nous avons également rendu possible la désactivation des questions de test après le début de ce dernier.



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Rapport d'évaluations

Nous profitons de cette mise à jour pour continuer à améliorer l'interface utilisateur et proposer une assistance supplémentaire pour la notation sous forme de grille d'évaluation.

Nom et en-têtes des colonnes et lignes figés
La ligne supérieure contenant le nom des éléments d'évaluation et la première colonne comprenant le nom des étudiants sont à présent figées et resteront visibles même lorsque vous ferez défiler la page vers le bas.

Notes par défaut pour les colonnes d'évaluation personnalisées
Au moment d'ajouter des évaluations personnalisées au bulletin de notes, il est maintenant possible de sélectionner une évaluation par défaut.

Une meilleure assistance pour l'évaluation de type "note"

  • Le journal des changements intervenant dans l'évaluation de type "note" (situé dans le rapport d'évaluation) fait également un suivi des changements.
  • Les activités figurant dans le portfolio de travail montrent aussi maintenant l'évaluation lorsque la grille d'évaluation est de type "note".
  • Le rapport d'évaluation a été mis à jour pour afficher les évaluations des notes. Le rapport permet maintenant de faire un tri des évaluations par titre et date butoir, afficher la note sous forme de note brute ou de pourcentage ; la colonne des moyennes a été supprimée.

Clarification des statuts
Auparavant, tout travail ajouté au rapport d'évaluation affichait le statut "Non rendu", même pour les élèves qui n'étaient pas supposés faire le devoir. Nous avons séparé ce cas de figure en deux cas différents : "Non rendu" signifie que le devoir doit être rendu, tandis qu'un tiret " - " signifie que le devoir n'est pas supposé être rendu.

Évaluations basées sur des critères
Dans le rapport d'évaluation, vous pouvez savoir si une activité utilise une évaluation basée sur des critères.

Modification du statut des colonnes de vue d'ensemble
Dans la vue d'ensemble du rapport d'évaluation, il est possible de définir les colonnes de manière à ce qu'elles affichent un statut. Celui-ci peut être : "Non défini", "En cours" ou "Terminé". Chaque type de statut est représenté par une couleur permettant aux utilisateurs d'interpréter rapidement le statut d'une évaluation.



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Modèles de cours et copie de cours

Le tableau de bord est à présent toujours inclus lors de la création d'un cours d'après un modèle, s'assurant que le nouveau cours aura le même tableau de bord que le modèle.



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Objectifs d'apprentissage et d'évaluations basés sur des critères

Partager et rechercher des critères d'évaluation
Les professeurs peuvent à présent partager des critères d'évaluation avec leur école, leur site ou l'ensemble de la communauté itslearning. Cette option ne concerne que les critères d'évaluation pour les objectifs d'apprentissage importés depuis le répertoire.

Lors de la gestion des critères d'évaluation pour l'ensemble du cours ou pour une activité donnée, les professeurs peuvent maintenant faire une recherche des critères d'évaluation prêts à l'emploi.

Gestion des objectifs d'apprentissage
Outre le partage et la recherche des critères d'évaluation, nous proposons plusieurs petites améliorations quant à la manière dont les professeurs et les écoles peuvent gérer les objectifs d'apprentissage de leurs cours.

  • Il est plus facile de dissocier un objectif d'apprentissage d'un élément en cliquant sur le « x » à droite.
  • Lorsqu'un professeur crée ses propres objectifs d'apprentissage pour un cours, il pourra noter l'existence d'un dossier « Objectifs créés ». Ce dossier permet de disposer de plusieurs objectifs d'apprentissage pour le niveau le plus élevé.
  • Au moment de copier des activités qui utilisent des évaluations basées sur des critères à partir de l'arbre de navigation, du planificateur ou d'un modèle de cours, le professeur peut maintenant choisir la manière dont il veut gérer les critères déjà existants là où il copie ces activités.

Rapport des objectifs d'apprentissage pour les activités
Il est à présent possible de visualiser le rapport pour une évaluation donnée. Dans l'onglet « Évaluations », toutes les activités utilisant l'évaluation des objectifs sont affichées.

Calcul des notes basées sur des catégories
Il est déjà possible d'évaluer un devoir ou une activité personnalisée d'après des critères d'évaluation ou une note. À présent, ces deux formes d'évaluation sont plus intimement liées. Lorsque les deux options sont utilisées, une note est immédiatement suggérée d'après l'évaluation basée sur des critères.



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Recommandation de contenus

Lors de la mise à jour précédente, nous avons lancé la recommandation de contenus sous forme de pilote pour un nombre restreint de sites. Nous nous préparons à élargir cette option à d'autres sites sur demande.

En savoir plus à ce sujet dans l'aide.



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Autres modifications

Améliorations apportées au plan de cours
Les professeurs peuvent à présent dupliquer des ressources et des activités liées au moment de copier des plans vers un autre cours.

Les utilisateurs peuvent maintenant réorganiser les éléments au sein d'une leçon individuelle du plan de cours grâce à la fonctionnalité glisser-déposer. Cette option est disponible lors de l'affichage de l'ensemble du plan de cours dans la grille ou lors de la modification d'une seule leçon.

Enfin, le professeur peut redéfinir l'ordre des unités (ou des sujets) dans le plan de cours en cliquant sur le bouton « Redéfinir l'ordre des unités ». Il suffit de faire glisser une unité vers un autre emplacement pour modifier l'ordre.

Sélectionner les destinataires des messages de maintenance
Les administrateurs peuvent à présent soumettre une ou plusieurs adresses de courriel des personnes qui recevront les messages de maintenance de la part d'itslearning. Pour accéder à cette option, il convient de suivre le chemin Administration > Modifier les paramètres globaux -> Fonctions et sécurité.

Supprimer définitivement des blocs de contenu
Il est possible de supprimer définitivement des blocs de contenu en cliquant sur la croix dans l'angle supérieur droit du bloc de contenu.

Fonctionnalités supprimées
Les fonctionnalités suivantes ont été supprimées d'itslearning :

  • Bloc de contenu de liens
  • Diglib
  • Séquences d'explication
  • Documents axés sur les résultats

Tous les blocs de contenu de liens sont devenus des blocs de contenu de texte enrichi et tous les Diglib sous licence ont été supprimés des cours. Le contenu Diglib non soumis à une licence restera dans un cours étant donné qu'il s'agit d'un simple lien. Nous prévoyons actuellement de déplacer le plus possible de données des documents axés sur les résultats et des séquences d'explication vers l'outil Page.

Autoriser les données étendues pour les extensions bêta
Auparavant, pour qu'une extension puisse utiliser des données étendues, les extensions devaient être approuvées. À compter de la présente mise à jour, les développeurs ont accès aux données étendues pour leurs propres extensions bêta, tout en gardant leurs données privées.

Nouveau Service API d'organisation
Auparavant, pour travailler avec des cours dans l'API d'organisation, il fallait connaître au préalable les identifiants et les SyncKeys exacts du cours. En supprimant cette restriction, nous séparons l'approvisionnement initial d'un cours de son utilisation. Cela va simplifier l'intégration avec des tiers, leur permettant d'intégrer du contenu dans les cours.

Nous actualisons aussi le service ReadWarningLetter afin de pouvoir récupérer des lettres qui ne sont pas directement liées à un cours.

Changements mineurs

  • Les professeurs peuvent à présent noter un contenu à partir de Ma bibliothèque.
  • Les professeurs peuvent décider de ne pas recevoir les notifications de présence.
  • Les cases à cocher sont conservées lors de la saisie de la présence par lots.
  • Si vous utilisez uniquement les messages ou ne disposez que d'un seul compte de courriel, il n'est plus nécessaire d'ouvrir un menu déroulant pour accéder à votre boîte de réception.


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Corrections

Plusieurs problèmes ont été résolus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les corrections les plus importantes (pdf).

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