En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Mise à jour de septembre 2013

Cette mise à jour constitue la première étape importante de notre évolution vers une expérience utilisateur inédite sur tablettes et téléphones mobiles avec l'introduction d'un nouveau menu supérieur adaptatif. Nous sommes également heureux de présenter l'Activité personnalisée. Ce nouvel outil permet de réaliser un suivi des activités situées en dehors d’itslearning. Cette mise à jour comporte également plusieurs nouveautés, comme la possibilité d'intégrer des fichiers vidéo depuis «Mes fichiers», des améliorations du rapport d'évaluations et du portfolio de travail, la capacité à appliquer des modèles de cours à des cours existants et bien d'autres perfectionnements.

La mise à jour intégrant l'ensemble de ces nouvelles fonctionnalités sera mise à la disposition de l'ensemble des utilisateurs le lundi 30 septembre. Voici un aperçu de ce qui vous attend:

Un nouveau Menu supérieur adaptatif

L'objectif d'itslearning a toujours été d'être une plate-forme d'apprentissage à destination de l'ensemble des enseignants et élèves, indépendamment du matériel ou du logiciel utilisé. Nous concentrons nos efforts pour offrir une expérience d’utilisation accrue, peu importe la taille d'écran ou le périphérique. Ainsi, nous avons commencé à remanier profondément notre solution pour optimiser l’affichage et l’ergonomie aux derniers terminaux connectés (tablettes, smartphones, etc.).

Il s'agit d'un projet à long terme et les modifications nécessaires seront introduites progressivement. Certaines de ces modifications seront visibles par nos utilisateurs alors que d'autres s'effectueront en arrière-plan, mais représenteront des étapes importantes dans notre engagement pour une plate-forme dite en Responsive Design. Nous avons lancé ce projet au début de l'année 2013 et la première étape a consisté à supprimer la structure des cadres d'itslearning. Cette mise à jour comporte un nouveau menu, des onglets et une navigation principale qui s'adaptera automatiquement à la taille de l'écran de chaque utilisateur. De nombreux changements et améliorations interviendront encore au cours de l'année à venir, mais ces nouveautés représentent une étape cruciale vers un nouveau itslearning adaptatif.

Dès à présent, vous pouvez constater que la navigation principale a été améliorée et s'ajuste au périphérique que vous utilisez. Elle inclut de nouveaux menus supérieurs adaptatifs, des menus personnels et une barre de navigation rapide améliorée.

Le Menu supérieur contient la barre de navigation principale d'itslearning et offre ainsi un accès aux principales fonctionnalités, par exemple les Cours, les Projets, le Calendrier et Ma bibliothèque. Ce menu est à présent adaptatif, ce qui signifie qu'il s'adaptera de lui-même à la taille d’affichage de votre navigateur. Sur les écrans d’ordinateurs de bureau ou tout autre périphérique haute résolution, le menu restera identique à ce qu'il est aujourd'hui, mais sur des écrans de plus petite taille, il s'ajustera automatiquement en fonction de l'espace disponible:

Nous avons également apporté des modifications au menu personnel. Il contient des informations et des paramètres relatifs aux utilisateurs actifs, ainsi que le champ de recherche. Ce menu a été consolidé et bénéficie d'un nouveau design. Les champs du profil de l'utilisateur, des paramètres, de l'aide et de déconnexion ont été déplacés et regroupés dans une liste déroulante, la boîte de réception a été mise en évidence pour être plus visible, de même que le champ de recherche. Ce menu est également adaptatif.
Ceci n'est que la première étape d'une évolution vers une conception Web en Responsive Design. D'autres améliorations importantes sont prévues pour vous permettre de bénéficier d’une expérience mobile extraordinaire!


 

Activité personnalisée

L'Activité personnalisée est un nouvel outil destiné aux enseignants qui souhaitent planifier et évaluer dans itslearning des activités qui sont réalisées en dehors de la plateforme d'apprentissage (par exemple, des exercices en laboratoire, des examens oraux, etc.). Il s’utilise de la même façon que les autres activités telles que les devoirs et les tests. L'Activité personnalisée apparaît dans la liste des tâches, les listes des activités terminées et divers rapports. Cependant, contrairement aux activités habituelles, les élèves ne peuvent pas soumettre ou remettre leurs travaux via itslearning, car seul l'enseignant définit les évaluations (comme les évaluations personnalisées dans le rapport d'évaluations).

L'Activité personnalisée permet aux enseignants d'inclure des activités qui se déroulent en dehors d’itslearning comme par exemple: une épreuve de sport, un exposé oral, etc.



Applications de modèles de cours aux cours existants

Dans la version précédente, nous avons introduit l'option de création de modèles de cours, ainsi que celle de création de nouveaux cours basés sur des modèles ou des cours existants. Il est désormais possible d'appliquer ces modèles à des cours existants, ce qui permet aux enseignants disposant de cours pré-créés (ex. cours créés par l'intermédiaire d'une intégration) de bénéficier de modèles de cours tout en réutilisant facilement les cours des années précédentes.

Regardez ici une vidéo présentant des modèles de cours: 

http://www.screencast.com/t/qO79oeMskLXa

 

Améliorations du portfolio de travail

Nous avons apporté plusieurs améliorations au niveau des tâches du portfolio, comme la liste des tâches, l'onglet tâches ainsi que des modifications des caractéristiques.

La tâche créée dans le portfolio de travail apparaîtra maintenant dans la liste des tâches de l'élève située dans le bloc de contenu Tâches, ainsi que dans le calendrier. Ceci donnera à l'élève une vue d'ensemble plus complète du travail qu'il doit accomplir.

Nous avons également apporté plusieurs améliorations à la vue d'ensemble des tâches du portfolio de travail de l'élève: un filtre sur l'état des tâches, l'affichage de la description des compétences lors du passage de la souris et l'ajout de codes de couleur pour l'état des tâches afin de permettre une identification rapide.

Les tâches du portfolio de travail, qui peuvent être modifiées par l'apprenant, sont désormais limitées aux tâches créées par ses soins. Quant aux tâches créées par l'enseignant, seul l'état de ces tâches peut être modifié, comme le passage de l'état «En cours» à «Terminé», par exemple.

Vous pouvez à présent relier des éléments, comme un fichier, un lien ou même un devoir, à une tâche de portfolio de travail. L'élève et l'enseignant peuvent tous deux voir l'état de ces éléments. Cela permet d'attribuer un ou plusieurs éléments à un élève en particulier, avec une description contextuelle. Cette fonctionnalité s'avère idéale pour les élèves qui ont raté des cours, ceux qui cherchent à acquérir des compétences spécifiques ou qui souhaitent un contenu plus approfondi.

Enfin, lorsqu'ils cliqueront sur les portfolios de travail dans l'État et le menu de suivi, les enseignants verront désormais 2onglets.

Le premier onglet – Participants – permet d'accéder aux portfolios de travail des différents élèves. Il contient les mêmes informations qu'auparavant.

Le second onglet – Vue d'ensemble des tâches – donne un aperçu des tâches du portfolio de travail pour les élèves de ce cours. Ainsi, l'enseignant peut rapidement voir l'état de ces tâches et déterminer si une aide ou une intervention est requise.


Intégration et prévisualisation de vidéos

Le lecteur des vidéos intégrées a été mis à jour et offre une meilleure expérience à l'utilisateur et une prise en charge multi-navigateurs. Les vidéos existantes doivent à nouveau être intégrées pour que le nouveau lecteur puisse être utilisé.

Regardez une présentation du nouveau lecteur:

http://www.screencast.com/t/H3udh6HAK

Nous avons également introduit une nouvelle option pour le dimensionnement des vidéos, Auto,qui ajuste automatiquement la taille de la vidéo à l'espace disponible lors de son visionnage. Ceci s'avère pratique étant donné que les utilisateurs regardent les vidéos sur des écrans de taille et de résolutions différentes. Naturellement, il est toujours possible de définir une taille fixe pour la vidéo

Ce nouveau lecteur sera également utilisé pour les vidéos Flash et lors de l'insertion d'enregistrements.



itslearning est désormais disponible en polonais!

Les utilisateurs polonais peuvent désormais utiliser itslearning dans leur langue maternelle en paramétrant la langue sur Polonais dans le profil personnel (Mes paramètres > Configurer itslearning). Notez toutefois que le système d'aide n'est actuellement pas disponible dans cette langue.


Extraction des fichiers compressés

Il est à présent possible d'extraire une archive de fichier directement dans itslearning. Vous pouvez choisir d'écraser des fichiers existants ou d'extraire les contenus d'un fichier .zip dans un nouveau dossier.

Vidéo: Extraire un fichier compressé dans Mes fichiers

L'action d'extraction est accessible via une icône située à droite du fichier compressé dans Mes fichiers.

itslearning peut extraire des fichiers compressés aux formats suivants: *.zip, *.gz, *.gzip, *.tar, *.tar.gz, *.tgz, *.tar.gzip

 


Améliorations de Ma bibliothèque

Nous avons également apporté des améliorations à Ma bibliothèque. Pour commencer, il est désormais possible d'ajouter directement des éléments de plusieurs contenus lors de la recherche de contenu. Il est également possible d'ajouter un contenu à des cours Jeune élève.

De plus, la recherche de contenus dans la bibliothèque est simplifiée. Tous les utilisateurs pourront désormais rechercher les contenus les plus populaires ainsi que les ressources récemment mises à jour et créées. Nous avons également introduit des liens de tri rapide permettant à toute personne d'effectuer des recherches selon des critères de son choix en un seul clic.

Enfin, lors de l'ajout d'un contenu à un cours, il est possible de le prévisualiser avant de l'ajouter au cours.


 

Corrections

Un certain nombre de bugs et problèmes ont été résolus. En savoir plus sur les derniers correctifs de bugs (pdf, en anglais uniquement).


Nous avons également introduit une nouvelle option pour le dimensionnement des vidéos, Auto,qui ajuste automatiquement la taille de la vidéo à l'espace disponible lors de son visionnage. Ceci s'avère pratique étant donné que les utilisateurs regarderont la vidéo sur des écrans de taille et de résolution différentes. Il est, naturellement, toujours possible de définir une taille fixe pour la vidéo.

Ce nouveau lecteur sera également utilisé pour les vidéos Flash et lors de l'insertion d'enregistrements.



itslearning est désormais disponible en polonais!

itslearning jest już dostępny w języku polskim!

Les utilisateurs polonais peuvent désormais utiliser itslearning dans leur langue maternelle en paramétrant la langue sur Polonais dans le profil personnel (Mes paramètres > Configurer itslearning). Notez toutefois que le système d'aide n'est actuellement pas disponible en polonais.


Ressources Vidéo Contactez-nous