En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Mise à jour de logiciel, mai 2013

La deuxième mise à jour de cette année, qui prend effet le 2 mai 2013, contient des fonctionnalités attendues depuis longtemps. En nous appuyant sur les commentaires des utilisateurs et les propositions via notre portail des idées, nous avons le plaisir de présenter un tout nouveau système de téléchargement des fichiers et la possibilité de copier des cours avec tout leur contenu, ainsi que de créer des modèles de cours.

La mise à jour inclut également une évaluation basée sur les critères (également appelés rubriques) en plus de nombreux autres changements et nouvelles fonctionnalités. Comme d'habitude, tous les sites seront mis à niveau dans une semaine. Ne vous inquiétez pas si vous ne constatez pas les changements immédiatement.


Création de cours à partir d'un modèle

Parmi vos cours, y en a-t-il dont le contenu est réutilisé d'un trimestre à l'autre ? Quand vous ajoutez de nouveaux cours, vous pouvez désormais utiliser un cours existant comme modèle et copier le contenu de l'ancien cours sur le nouveau. De plus, les administrateurs peuvent créer des modèles de cours remplis d'un contenu pouvant être partagé avec le site ou les organisations du site.

En savoir plus sur la copie et les modèles de cours dans l'aide.




▲ Haut de page


Téléchargement facile des fichiers

Maintenant, vous bénéficiez d'un tout nouveau système de téléchargement des fichiers qui utilise la fonction glisser-déposer (il est également possible d'utiliser un bouton). Parmi les autres fonctionnalités figurent des aperçus en miniature et une barre de progression pour suivre la progression du téléchargement.

Les téléchargements de fichiers multiples sont disponibles à partir de "Mes fichiers" et "Fichiers de cours", ainsi que de l'outil "Devoir".

Notez que les navigateurs les plus récents sur Windows et Apple OS X prennent en charge le glisser-déposer, mais la zone de dépose ne sera pas disponible pour quelques navigateurs non pris en charge. Vous pouvez vérifier si votre navigateur prend en charge la fonction glisser-déposer ici : http://caniuse.com/#feat=dragndrop

Découvrez comment cela fonctionne :




▲ Haut de page


Évaluation facile des objectifs d'apprentissage basée sur des critères (rubriques)

Dans cette mise à jour, nous activons les critères d'évaluation basés sur des objectifs d'apprentissage. En plus de proposer une ligne directrice aux enseignants pendant l'évaluation, cela aide également les élèves à mieux comprendre ce que l'on attend d'eux et les aide à utiliser les commentaires de l'enseignant pour s'améliorer.

L'évaluation basée sur des critères implique l'utilisation de barèmes de notation servant à mesurer le résultat d'un élève. Les enseignants peuvent diviser les objectifs d'apprentissage standardisés en éléments plus petits. La rubrique ou le barème de notation, servent à évaluer l'apprentissage d'un élève d'après divers critères, pas uniquement sur une base de note numérique. Si la rubrique d'évaluation est présentée aux élèves avant qu'ils commencent à travailler, ils seront conscients des critères sur lesquels leur travail sera évalué et peuvent y réfléchir

Dans itslearning, un enseignant peut ajouter son propre critère aux objectifs d'apprentissage qui ont été importés ou créés dans un cours. Cela est possible à partir de la page des objectifs d'apprentissage ou lors de la modification d'un devoir avec des objectifs lui étant liés.

Découvrez comment utiliser l'évaluation basée sur des critères dans l'aide.



▲ Haut de page


Nouvel outil pour l'ajout de liens et de fichiers

Avant cette mise à jour, vous pouviez ajouter des liens et des fichiers aux cours à partir de deux outils distincts appelés "Ajouter un lien" et "Ajouter un fichier". À présent, vous pouvez ajouter des fichiers et des liens à partir d'un nouvel outil appelé "Ajouter un fichier ou un lien". Les fichiers et les liens créés avec cet outil peuvent également être partagés dans la bibliothèque (voir ci-dessous).

En savoir plus sur les fichiers et les liens dans l'aide.



▲ Haut de page


Partage de fichiers et de liens dans la bibliothèque

En plus des pages, il est à présent possible de partager des liens et des fichiers dans "Ma bibliothèque". Cela signifie que vous pouvez partager ces éléments vous-même plus facilement en réutilisant vos cours, ou avec vos collègues dans votre établissement, ou même avec tous les utilisateurs itslearning du monde entier.

Pour commencer à partager des fichiers et des liens, cliquez sur l'onglet "Ma bibliothèque", cliquez sur "Ajouter", puis sur "Ajouter un fichier ou un lien". Cliquez sur le lien "Partage" dans l'angle supérieur droit si vous voulez partager ces documents avec d'autres utilisateurs.

Nous avons également créé davantage de champs de métadonnées pour faciliter l'indexation et la recherche d'éléments dans la bibliothèque. Vous pouvez à présenter relier les objectifs d'apprentissage à ce que vous ajoutez, et spécifier si vous ajoutez du contenu audio, vidéo, des images ou du texte.

Quand vous ajoutez du contenu d'un cours qui utilise "Ajouter du contenu" à partir de « Ma bibliothèque »), vous pouvez désormais sélectionner le format à rechercher, par exemple, si vous cherchez des images d'Elvis Presley, vous cochez simplement la case « Image » et cherchez « Elvis Presley ».



▲ Haut de page


Plan de cours amélioré

Le plan de cours devient de plus en plus populaire et cette mise à jour compte plusieurs améliorations intéressantes. Pour avoir un meilleur aperçu et trouver plus facilement ce qui se passe dans vos cours, un nouvel onglet "Plan de cours" figurant dans le calendrier vous procure à présent une vue regroupée dans laquelle vous pouvez parcourir les plans de tous vos cours.

L'interface servant à ajouter des ressources a également été améliorée, avec des options permettant d'ajouter des ressources depuis la bibliothèque et de créer des éléments depuis un menu d'ajout semblable à celui du cours.

De plus, nous avons amélioré la présentation et la gestion des dates et ajouté un séparateur entre les leçons dans le bloc de contenu du plan de cours.



▲ Haut de page


Corrections

Plusieurs bogues ont été corrigés :

  • Les événements sont désormais organisés selon la date et l'heure auxquelles les parents ouvrent le bloc de contenu de leurs enfants sur le tableau des parents. Cela vaut également pour les vues des apprenants et des enseignants.
  • L'horodatage de tentatives d'examens non réalisés n'est plus modifié lorsque des élèves rouvrent le test après le délai.
  • Des caractères spéciaux, tels que «  », sont désormais autorisés dans les commentaires des réponses aux devoirs. Cela garantit que les commentaires s'affichent correctement dans le rapport personnel.
  • Un problème d'espace de ligne pour du texte avec différents styles et polices dans le planificateur a été traité.
  • Le trimestre par défaut est maintenant automatiquement défini sur le trimestre en cours (d'après les dates).
  • Il est à présent possible de télécharger des fichiers « .avi » à partir d'Internet Explorer 9.
  • L'aperçu des devoirs contient désormais des informations correctes lorsque la table est filtrée sur « Non soumis ».
  • Plusieurs correctifs et améliorations ont été apportés pour améliorer l'évaluation manuelle des examens.
  • La possibilité de trier et répertorier les participants aux examens a été traitée.
  • L'extension du jeu du pendu fonctionne désormais sur iPad.
Ressources Vidéo Contactez-nous