En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Merveilleux Pays de Galles

Flint High School est le premier établissement scolaire gallois utilisateur de l'ENT itslearning.

On évolue rapidement à Flint High School.

Russ Davies, le responsable technique et informatique de l'école, indique qu'il est prévu d'étendre l'utilisation de l'ENT à tout l'établissement à partir de septembre, c'est-à-dire quatre mois seulement après l'activation de la plateforme.

Russ, qui est également enseignant à l'école de Flint au Pays de Galles, précise que le processus avance très rapidement : « cette plateforme d'apprentissage me semble excellente, très claire. Elle devrait être très utile ».

Après la signature d'un contrat d'un an en juin, Flint est devenue la première école du Pays de Galles à utiliser itslearning.

Une proviseure impressionnée par la plateforme

L'établissement a commencé à envisager l'adoption de la plateforme lorsque la proviseure Pamela McClean a vu un ancien élève l'utiliser en janvier. Mme McClean fut impressionnée. Elle avait besoin d'un nouvel outil pour remplacer sa plateforme open source décevante.

« Beaucoup de gens jugeaient l'ancienne plateforme trop complexe et trop difficile à utiliser pour les tâches les plus simples », précise Russ. « Une grande partie des élèves la trouvait même désagréable. »

Les choses se sont accélérées après l'adoption de l'ENT itslearning par l'établissement. Un formateur itslearning est venu à Flint High School en juin, puis l'activation et la mise en œuvre ont suivi peu après.

Des enseignants impressionnés par l'ENT itslearning

L'école a récemment rempli son organigramme hiérarchique dans itslearning, en ajoutant les noms des élèves dans la plateforme et en les regroupant par années et par cours. Russ a également créé des tableaux de bord pour certains cours et les enseignants y publient désormais des ressources pédagogiques et des actualités liées aux cours.

Russ indique que l'ENT impressionne fortement les enseignants de Flint :

« Les réactions ont été très positives. Les enseignants aiment le style du site et l’idée du tableau de bord. L'enthousiasme et l’envie de poursuivre l'aventure sont vraiment présents. »

Les élèves apprécient l'espace d'apprentissage personnel

Impatient de découvrir les réactions des élèves envers l'ENT, Russ a mené un projet pilote itslearning avec des étudiants en technologie alimentaire. Ses élèves, qui ont 15 et 16 ans en classes de Troisième et Seconde, ont posé quelques questions à propos de la plateforme, mais ils n'ont rencontré aucune difficulté lors de l'utilisation.

« L'utilisation de la plateforme par les élèves s'est faite sans rencontrer d'obstacle », dit Russ. « Ils ont aimé pouvoir disposer d'un espace personnel sur la plateforme d'apprentissage. La présentation d'ensemble leur paraissait bien plus claire et plus agréable d'un point de vue graphique. Ils étaient prêts à se mettre immédiatement au travail. »

Les élèves ont également indiqué qu'ils appréciaient la possibilité d’insérer des commentaires lorsqu'ils téléchargeaient un devoir. Cela leur permet de tenir leurs enseignants informés en temps réel de leurs progrès. Ils apprécient également de pouvoir sauvegarder de nombreux fichiers dans un même endroit.

« Ils avaient vraiment l'air d'apprécier l'aspect très clair et coloré de l'interface », dit Russ. « Ils ont très bien accueilli l’occasion de pouvoir passer à quelque chose de neuf et de différent. L'ENT itslearning va faciliter le processus et contribuer à le rendre plus agréable. »

Les enseignants de Flint ajoutent déjà des contenus à leurs cours en ligne

Hylton Cornish, consultant en éducation et en formation chez itslearning, qui a dirigé les sessions de formation du personnel de Flint, constate que les enseignants de l'établissement ont hâte d'apprendre à utiliser la plateforme.

« À la fin de ma première session de formation, tous les membres de l'équipe pédagogique avaient déjà créé leurs propres cours et des contenus pédagogiques numériques à utiliser avec les élèves », dit Hylton.

Une autre enseignante a confié à Hylton qu'une fois rentrée à la maison, elle avait continué à créer des contenus pour son cours tard dans la nuit après le premier jour de formation.

« L'équipe était vraiment enthousiaste et positive », dit-il. « Nous espérons que ce soit le début d'une longue collaboration entre Flint et itslearning, et que cet exemple inspirera de nombreux autres établissements scolaires au Pays de Galles. »

Tout le programme de l'année sur l'ENT

Russ prévoit de rendre tout le programme de l'année disponible en ligne pour le début des cours en septembre. Il utilisera alors la plateforme pour proposer des devoirs et faciliter les discussions de groupe.

Il prévoit également d'utiliser la fonctionnalité d'enregistrement vidéo d'itslearning pour donner son avis sur les devoirs des étudiants. En quelques clics, il peut intégrer un enregistrement audio ou vidéo pour communiquer avec les élèves. « Beaucoup de réactions et d'évaluations auront lieu en dehors de la classe », dit Russ.

La plateforme va réduire les frais de scolarité et faciliter la planification

L'ENT itslearning permet aux enseignants de présenter et d'organiser l'information au format numérique, mais Russ considère également la plateforme d'apprentissage comme un outil qui aide les élèves à définir et atteindre des objectifs.

Les enseignants font bon usage du plan d'apprentissage individuel (PAI) d'itslearning, un outil simple qui permet aux enseignants de suivre l'évolution de chaque élève.

Les élèves peuvent ajouter des commentaires au PAI pour expliquer comment ils comptent atteindre leurs objectifs, et les enseignants et les parents peuvent ajouter des informations, des conseils et des encouragements pour les aider à rester sur la bonne voie.

Russ prévoit que la plateforme contribuera aussi à la réduction des frais de l'établissement, car la numérisation des ressources des élèves et des enseignants réduira l'utilisation de la photocopieuse.

À propos de Flint High School

Cet établissement scolaire qui est situé à Flint, au Pays de Galles, compte 750 élèves du CE1 à la 5e, qui arrivent de quatre écoles primaires. Flint High School délivre le Baccalauréat gallois, un diplôme pré-universitaire récemment introduit au Pays de Galles. Flint a signé un contrat d’un an avec itslearning en juin 2012.

Ressources Vidéo Contactez-nous