En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Les webcams vous offrent de nouvelles possibilités dans l'ENT itslearning

Saviez-vous que vous avez la possibilité d'enregistrer des vidéos dans itslearning et de les inclure dans les ressources que vous créez ? Certains enseignants permettent à leurs élèves de filmer des leçons. L'expérience a montré que ces derniers assimilent bien mieux, tout en passant un bon moment.

Kay Ronny Dahl, enseignant dans une école primaire à Trondheim en Norvège, a utilisé la fonction d'enregistrement vidéo dans l'ENT itslearning. Il a obtenu de bons résultats dans le cadre d'un projet pilote dont l'objectif était de tester l'utilisation de la vidéo dans différentes situations pédagogiques. Cet enseignant enthousiaste accorde une grande importance à la participation des élèves dans les matières qu'il enseigne.

Laisser les élèves devenir professeurs

Après avoir découvert la fonction d'enregistrement vidéo, il a mis au point une nouvelle méthode d'enseignement pour ses leçons de mathématiques. Kay Ronny définit des périodes au cours du semestre durant lesquelles les élèves deviennent eux-mêmes des enseignants. Il a laissé ses élèves filmer de courtes vidéos portant sur les mathématiques dans le cadre de leurs préparations à un test d’une journée complète.

« Les élèves disent qu'ils apprennent désormais bien mieux les leçons lorsqu'ils doivent expliquer les exemples eux-mêmes », explique-t-il. « L'autre avantage est qu’ils s'investissent vraiment et trouvent cela amusant. »

Kay Ronny explique que l’utilisation de la fonction d'enregistrement vidéo comporte également d'autres avantages. La webcam peut être utilisée en salle de classe pour filmer la leçon et la vidéo peut ensuite être téléchargée sur l'ENT itslearning

« Les élèves absents peuvent savoir ce qu’il s'est passé à l'école durant la journée et ceux qui en éprouvent le besoin peuvent revoir la vidéo autant de fois que nécessaire. Cela offre de nombreuses possibilités », explique-t-il.

Comment commencer ?

Conseils
Lors de l'enregistrement de travaux écrits sur du papier, il est important de s'assurer que le contraste est correct. Utilisez de l'encre noire et écrivez sur du papier blanc. Le même principe s'applique lorsque vous filmez le travail au tableau. Un bon contraste est important. Lorsque vous filmez des objets, effectuez un zoom avant serré pour bien capturer les détails. Assurez-vous d'avoir de bonnes conditions d'éclairage.
Morten Fahlvik, enseignant et chargé d'étude de marché chez itslearning, pense qu'il est positif que les élèves occupent une place active dans l'enseignement.

« La plupart des pédagogues, éducateurs et enseignants soulignent que la participation des élèves a un effet positif sur leur apprentissage », dit Morten. « La méthode d’enseignement qui leur est proposée diffère en effet de la pédagogie frontale. La motivation et l'appropriation de la leçon vont de pair. Nous souhaitons que nos élèves soient enthousiastes. Et pour y parvenir, nous leur donnons les moyens d'être productifs. »

Mais comment utiliser au mieux cette fonction d'enregistrement vidéo ? Si les vidéos peuvent être placées partout dans l'ENT, Morten estime toutefois qu'il est judicieux de permettre aux élèves de les intégrer dans un forum de discussion ou dans un cours. On permet ainsi à tout le monde d'accéder aux vidéos, et le lancement d’une discussion exige moins d'efforts de la part de l'enseignant puisque tous les élèves, en principe, sont capables de lire les discussions et d'y répondre.

Quelques enseignants souhaiteraient un système d'enregistrement vidéo plus avancé, pourtant faciliter son utilisation est une stratégie délibérée selon Morten.

« Pour utiliser le système d'enregistrement vidéo de l'ENT itslearning, nul besoin d'avoir des connaissances en matière de production de vidéos pour le Web, ni de savoir comment télécharger et intègrer les fichiers à du texte », dit-il. « Nous avons mis en œuvre des projets pilotes qui montrent à quel point une fonction d'enregistrement simple d'utilisation s'avère utile. Mais nous avons également donné la possibilité aux enseignants ayant de grandes compétences en technologies de l'information et de la communication d'utiliser des outils plus avancés. Ces derniers peuvent enregistrer de la vidéo avec d'autres moyens, et utiliser la fonction « intégrer » pour télécharger des clips vidéo dans le contexte d'un sujet dans l'ENT itslearning. »

Il est important d'être équipé d'une bonne caméra

La plupart des webcams sont déjà intégrées à l'ordinateur portable ou bien se fixent sur l'écran avec une pince. Filmer autre chose que des gens travaillant sur l'ordinateur est alors difficile pour de nombreuses personnes. Kay Ronny utilise la webcam HD de Hue. Il s'agit d'une caméra « plug and play » flexible disposant d'un microphone intégré. La tête pivotante permet de filmer des objets sur une table, de filmer l'écriture d'une méthode ou un processus de travail tel que, par exemple, la cuisson du pain.

Une meilleure qualité vidéo à partir d'avril 2012

Nous avons amélioré la résolution de la vidéo dans l'ENT itslearning en tenant compte des appréciations des utilisateurs. Il y a maintenant tout ce qu'il faut pour créer de bonnes ressources dans l'ENT. Pour en savoir plus sur la manière d'enregistrer du son et de la vidéo, visitez : l'aide.

Ressources Vidéo Contactez-nous