En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Les avantages des plateformes d’apprentissage: le point de vue des étudiants

Une étude récente sur 1.000 étudiants en Angleterre a révélé ce que les étudiants pensent d’istslearning – et comment ils aiment l’utiliser.

Au sujet d’Albin Wallace
Avec 30 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique l’éducation en Australie et au Royaume Uni, Albin a la ferme conviction que les professeurs détiennent la clé pour arriver à un changement écologique durable dans les écoles. Depuis mai 2003, il est directeur du groupe informatique et e-learning pour le « United Church Schools Trust » et le « United Learning Trust », l’un des groupes scolaires les plus divers et les plus couronnés de succès du Royaume Uni. Albin est membre du RSA, de la British Computer Society, de l’Institute for IT Training, NAACE et sz l’Institute of Directors et il a participé en tant qu’orateur à un grand nombre de conférences sur l’éducation et l’informatique.

Lire le blog d’Albin
Le United Church Schools Trust est l’un des groupes d’éducation des plus divers, aussi bien en termes de démographie d’étudiants que de géographie. Le groupe utilise itslearning depuis 2007 pour aider les professeurs à créer et à partager les ressources et introduire des exercices numériques innovants dans la salle de classe.

En 2011, Albin Wallace, le directeur du groupe de TIC et e-learning, a dirigé une étude sur 1.000 étudiants du secondaire (utilisant bien sûr l’itslearning) pour savoir exactement ce que les étudiants pensent de la plateforme d’apprentissage en ligne. Cette étude a produit quelques résultats intéressants.

Pour quoi les étudiants utilisent-ils une plateforme d’apprentissage ?

Par exemple, la grande majorité des étudiants a dit que la plateforme était plus utile pour recevoir, compléter, présenter et obtenir des remarques rapides sur les devoirs (homework) – alors que l’organisation des ressources d’apprentissage, la communication (organising learning resources, communicating) avec les professeurs et la réalisation de sondages (surveys and polls) étaient aussi appréciés.

Quand et où les étudiants utilisent-ils une plateforme d’apprentissage ?

L’étude a aussi révélé que la plupart des étudiants (85%) utilisait principalement la plateforme à l’école – selon Albin, ce nombre est peut être élevé à cause du fait que de nombreuses écoles dans l’UCST permettent aux étudiants d’accéder aux outils informatiques après les heures de classe – et la plupart des étudiants (45%) utilise la plateforme une fois par semaine, alors que seulement 1 sur 5 l’utilise tous les jours.

Agréable et facile

Quand on leur a demandé dans quelle mesure ils aiment utiliser l’itslearning, un peu plus de 70% des étudiants ont donné une réponse positive, ce qui est un très bon résultat étant donné que les étudiants l’utilisent surtout pour faire leurs devoirs. Et des étudiants semblent avoir peu de difficultés à utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne. 9 étudiants sur 10 ont trouvé la plateforme relativement facile ou très facile à utiliser – et la facilité d’utilisation était répertoriée parmi ce que les étudiants aimaient le plus dans itslearning.

Voulez-vous en savoir plus ?

Albin a donné un webinaire gratuit de ses résultats pour itslearning. Vous pouvez le consulter dans son intégralité avec tous les résultats ici,( here ).

Ressources Vidéo Contactez-nous