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Les avantages de la combinaison entre présentiel et distanciel

Le livre-blanc sur la classe mixte souligne les avantages qu’il y a à combiner une interaction en face à face et un apprentissage en ligne


Morten Fahlvik est un chercheur en éducation à itslearning. L’un de ses principaux axes de travail consiste à aider les enseignants à exploiter les avantages des environnements d’apprentissage mixte. Pour plus d’informations sur M. Fahlvik, consultez http://linkd.in/1b8whfD.

Est-ce que les enseignants de votre école tire profit des opportunités offertes par la classe mixte ?

Plus de dix ans se sont écoulés depuis que les professeurs Heather Kanuka et Randy Garrison à l’Université de Calgary ont défini l’apprentissage mixte comme « l’intégration réfléchie des expériences d’apprentissage en face à face dans la classe et d’expériences en ligne ». Cela reste ma définition favorite de l’apprentissage mixte car elle souligne l'aspect de prévenance. Kanuka et Garrison ont montré qu’il n’y avait pas deux designs d’apprentissage mixte identiques et que l’enseignement mixte nécessite que les enseignants connaissent les caractéristiques de l’instruction en face à face et les espaces d’enseignement en ligne.

Outre la classe traditionnelle et les espaces d’apprentissage en ligne, nous avons inclus « à la maison » (ou hors de l’école) comme lieu d’apprentissage significatif. Ces trois domaines d’apprentissage s’associent pour former un modèle appelé la classe mixte. Celle-ci peut renforcer le processus d’apprentissage si les enseignants réussissent à utiliser minutieusement ces trois domaines.

Mais, à quoi ressemble un bon design d’enseignement mixte ?

Notre dernier livre-blanc intitulé « La classe mixte » présente les avantages offerts aux enseignants qui planifient et mènent leurs activités pédagogiques dans la classe mixte. Il comprend l’exemple de Stine, enseignante à l'école primaire, qui profite de ces avantages tout en enseignant la compréhension en lecture en Norvège. L’enseignement de Stine s’inspire de l’Instruction de lecture orientée concept (CORI, de l'anglais Concept-Oriented Reading Instruction) développée par le Professeur John T. Guthrie à l’Université de Maryland. Il inclut également d’importants éléments de concepts comme l’évaluation pour l’apprentissage, l’apprentissage visible et la classe inversée.

L’autre exemple donné dans le livre-blanc décrit comment Mattias, professeur de science en Suède, tire profit de la classe mixte tout en enseignant la physique. Mattias, comme Stine, mesure les connaissances acquises par les élèves et s’en sert de base pour son programme d’apprentissage. Il stimule ses élèves dans la classe mixte avec l’intention d’élever la qualité des devoirs des élèves à la maison et de mieux utiliser le temps en classe.

Les deux enseignants font preuve d’une profonde compréhension des caractéristiques des trois domaines de la classe mixte, mais ils comprennent aussi le potentiel offert par les intersections entre ces domaines d’apprentissage. Il en résulte une intégration réfléchie des opportunités disponibles.


Nous espérons que les pratiques de ces enseignants en inspireront d’autres à concevoir leur enseignement pour une classe mixte, tirant ainsi profit de son énorme potentiel.

Le livre-blanc sur la « classe mixte » est disponible sur notre site Web.


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