En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Les 5 compétences informatiques que l’enseignant du 21e siècle devrait avoir

La technologie modifie la façon de travailler des enseignants et la manière d'étudier des élèves. Voici cinq savoir-faire que chaque enseignant devrait maitriser pour préparer les étudiants d'aujourd'hui aux défis de demain.

Connaissances informatiques de base

Même si n'avez pas besoin d'être un pro en informatique, vous devez tout de même savoir comment utiliser certains programmes de base (Microsoft Word, Outlook et PowerPoint). Heureusement, la plupart des programmes informatiques ont en commun certaines icônes et certaines fonctionnalités. Une partie de ce que vous apprenez en utilisant un programme vous servira donc pour l'utilisation d'autres programmes.

La possibilité d'enregistrer des sauvegardes

Les ordinateurs sont les salles des archives du 21e siècle. La plupart des outils, documents et rapports pédagogiques sont maintenant créés, partagés et enregistrés sur des ordinateurs. Si vous ne voulez pas perdre les documents que vous avez créés, vous devez savoir comment enregistrer et sauvegarder vos fichiers.

Découvrez la création de projets en ligne

De temps en temps, les enseignants demandent à leurs étudiants de travailler par petits groupes, mais eux-mêmes, travaillent-ils souvent de cette manière? Si vous souhaitez vraiment faire progresser vos étudiants, n'hésitez à les faire participer à certains projets en ligne qui seront accessibles à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement scolaire.  Ces exercices seront très appréciés par les élèves.

La possibilité d'encourager et d'évaluer la créativité

La plupart des entreprises veulent des employés de bureau créatifs. Grâce à des programmes informatiques faciles à utiliser tels que les programmes de traitement de textes, de création vidéo, de retouche photo, de création musicale et de dessin (pour n'en nommer que quelques-uns), les ordinateurs nous permettent de créer comme jamais auparavant. Il vous faut donc créer des exercices qui encouragent les élèves à penser d'une nouvelle manière. Vous devez cependant savoir comment télécharger, consulter et corriger les films, les musiques, les podcasts et les dessins en 3D créés par les élèves.

Savoir utiliser les réseaux sociaux

Peu importe que vous soyez ou non utilisateur de Facebook, il vous faut acquérir une compréhension de base sur la manière dont fonctionnent les réseaux et la nétiquette. Vos étudiants discuteront en ligne sur les chats, créeront des blogs et enverront des tweets, et il faut que vous sachiez répondre à leurs éventuelles questions.

Ressources Vidéo Contactez-nous