Accueil des ENT itslearning et Scolastance

nav-wrap-img

Blog Actualités

revenir à la liste des actualités

 

Les 10 objets qui seront obsolètes dans les écoles en 2020

Le monde change et les écoles doivent s'adapter. Voici les 10objets qui, selon nous, seront obsolètes en 2020.

1. Le lecteur CD portable

Professeurs de langues, réjouissez-vous. Vous n'aurez plus à vous rappeler de récupérer le lecteur CD dans la salle des professeurs pour faire des exercices de compréhension orale avec les élèves. Tous les textes sonores, de même que les vidéos, seront stockés et lus sur la plateforme d'apprentissage.

2. Mots aux professeurs jetés dans le cartable

D'ici 2020, la plupart des bacheliers de cette année auront eux-mêmes des enfants scolarisés. Vous les voyez transmettre un mot écrit au professeur en le laissant dans le cartable de leur enfant? Les tableaux de bord des parents de la plateforme d'apprentissage permettront de tenir les parents informés sur ce qui se passe à l'école.

3. Départements informatiques

Le développement des réseaux d'ordinateurs, tel que poussé par Google et Microsoft, va changer la manière dont les entreprises et les établissements d'enseignement organisent leurs ressources informatiques. Les entreprises spécialisées hébergeront les données et les logiciels de manière sécurisée et les enseignants et élèves y accéderont par le biais d'un dispositif portable avec accès à Internet, et le rôle des responsables informatiques sera de sélectionner et de coordonner les fournisseurs.

4. Ignorance du langage HTML

Les connaissances en informatique telles que le langage HTML ne sont plus réservées aux passionnés d'informatique ou aux ingénieurs. Les designers, les journalistes, les commerçants et les petites entreprises ont tous besoin d'un site Web. Tous devront acquérir des connaissances de base pour en créer un et c'est ce qu'ils apprendront à l'école.

5. Enseignement standardisé

Bien que la théorie des intelligences multiples de la théorie d'Howard Gardner ait ses détracteurs, la plupart des gens s'accordent sur le fait que l'on peut apprendre de différentes manières. La difficulté a toujours été de trouver le temps et les ressources nécessaires pour diversifier les activités et les leçons. La technologie nous offre de plus en plus cette opportunité. Du fait que les plateformes d'apprentissage s'intègrent encore plus dans l'éducation, aussi bien dans la salle de classe qu'en dehors, les élèves pourront choisir parmi différentes manières de faire leurs devoirs.

6. Papier (et cahiers)

Nous utilisons tous du papier et nous aimons ça, il n'aura donc pas complètement disparu en 2020. Cependant, il ne sera plus considéré comme l'outil de travail privilégié. Toutes les informations importantes d'une école, des supports d'enseignement aux devoirs des élèves en passant par les communications et les rapports, seront créées, stockées, partagées et actualisées sur la plateforme d'apprentissage en ligne de l'école en question.

7. Devoirs à la maison

L'apprentissage mixte est en pleine croissance, avec de plus en plus d'écoles cherchant des moyens pour que les élèves puissent organiser eux-mêmes leur méthode d'enseignement. Par conséquent, les devoirs tels qu'ils existent actuellement vont disparaître. En revanche, les élèves auront des devoirs et des délais pour les réaliser, et travailleront à la maison et à l'école.

8. Crainte de Facebook

Les plateformes d'apprentissage offrent aux écoles la possibilité d'enseigner aux élèves l'utilisation des instruments de socialisation, tels que les blogs, les sites de réseautage et les discussions, dans un environnement scolaire contrôlé et sécurisé. Par conséquent, ce sera l'occasion pour les enseignants d'expliquer aux élèves les avantages et les pièges potentiels de l'utilisation des sites comme Facebook, Flickr et Twitter.

9. Crainte de l'échec

Sir Ken Robinson a expliqué à TED que la distinction faite par l'école traditionnelle entre une réponse correcte et incorrecte tue la créativité. La recrudescence des nouvelles techniques d'évaluation, telles que les plans d'apprentissage individuels et l'évaluation instructive, permettra de s'assurer que les enseignants restent focalisés sur le processus d'apprentissage et le progrès des élèves plutôt que sur les réponses correctes ou incorrectes.

10. Placement par rangées

Visitez le site visionmapper.org.uk pour voir diverses manières de remplacer les édifices et les salles de classe des écoles traditionnelles.

Remarque: Cet article s'est inspiré d'un excellent article sur le blog (en anglais) sur l'enseignement sans papier.