Accueil des ENT itslearning et Scolastance

nav-wrap-img

Blog Actualités

revenir à la liste des actualités

 

YouTube pour les écoles est encore plus efficace dans itslearning

YouTube a annoncé fin 2011 ce que la communauté éducative attendait depuis des années : un « YouTube » pour les écoles. Il s'agit d'un site YouTube spécialement filtré comportant des milliers de vidéos pédagogiques. Il offre de nombreuses possibilités, mais vous aurez quand même besoin d’un espace numérique de travail pour intégrer correctement ces vidéos dans les leçons des élèves. Voici plusieurs façons de le faire.

YouTube pour les écoles offre aux professeurs la possibilité d'animer leur enseignement avec des vidéos tout en préservant leurs élèves des contenus inappropriés. En d'autres termes, ce média contient uniquement du matériel pédagogique adapté à l'âge des élèves : des centaines de milliers de vidéos, depuis les expériences scientifiques et les conférences, en passant par les documentaires historiques et les reportages... Et vous pouvez adapter tout cela aux besoins de votre établissement.

En tant qu'enseignant, vous pouvez vous connecter et consulter tout le contenu disponible. Vous pouvez ensuite créer des listes de lecture de vidéos qui seront mises à la disposition des élèves de votre école. Tous les commentaires et toutes les vidéos associés sont désactivés et la recherche est limitée au site scolaire de YouTube. Vous pouvez même suggérer des liens vers des vidéos que vous aimeriez inclure sur le site pédagogique YouTube.

Ainsi, Youtube constitue une excellente ressource pédagogique, mais requiert néanmoins toujours une bon espace numérique de travail pour mettre ces vidéos en adéquation avec l'enseignement dispensé à vos élèves.

Utiliser des vidéos pour améliorer l'enseignement

itslearning vous permet d'intégrer des vidéos provenant de médias tels que YouTube directement dans vos ressources pédagogiques (si l'idée de devoir « intégrer des vidéos » vous fait peur, ne vous inquiétez pas. C'est aussi simple que de copier-coller dans un document Word). Vous pourrez ainsi directement associer ces vidéos au devoir effectué par l'élève. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

- Offrir aux élèves une aide supplémentaire pour leurs devoirs à la maison
Lors de la distribution des devoirs à effectuer, un professeur de maths peut ajouter une vidéo de la chaîne mathTV.com YouTube channel qui explique le sujet (la simplification des radicaux, par exemple). Ainsi, les élèves peuvent rapidement revoir le concept avant de se mettre au travail.

- Utiliser des vidéos avec des tests permettant de vérifier la compréhension des élèves
Une enseignante utilisatrice d'Itslearning demande aux élèves de se préparer aux cours en visionnant des vidéos pédagogiques qu'elle a mises en ligne (elle crée elle-même ses propres vidéos, mais il y en a de nombreuses autres déjà prêtes sur YouTube). Elle utilise ensuite l'outil d'examen d'Itslearning pour vérifier que les élèves ont bien compris la vidéo avant d'arriver en classe. Voici comment elle procède :

L'enseignante intègre les vidéos à des questionnaires numériques. Les étudiants doivent répondre à des questions de vérification des concepts abordés. Ses élèves peuvent ainsi vérifier s'ils ont compris la vidéo ou s'ils doivent la regarder encore une fois. De son côté, l'enseignante peut voir quels aspects se sont avérés problématiques pour les élèves. Elle pourra ainsi préparer ses leçons en classe en conséquence.