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Le livre blanc de la « classe unifiée »

Comment améliorer l'expérience d'apprentissage avec les nouvelles technologies ?

Voici un extrait de notre dernier livre blanc qui présente pour la première fois le concept de classe unifiée. Cette « classe unifiée » se caractérise par une intégration réfléchie des lieux d'apprentissage : à l'école, à la maison et en ligne. Il en résulte une théorie solide qui aide les enseignants utilisant itslearning (et ceux qui n'utilisent pas la plateforme mais utilisent des outils du web 2.0) à délimiter leur travail dans le contexte éducatif d'aujourd'hui.

Notre livre blanc s'intéresse à certaines possibilités offertes par les nouvelles technologies et montre comment des enseignants les utilisent dans un cadre pédagogique, dans ce que nous appelons la classe unifiée.

Dans la classe unifiée idéale, on s'appuie sur les technologies existantes pour favoriser l'apprentissage en combinant l'apprentissage mixte, l'apprentissage visible et l'évaluation formative - trois des théories d'enseignement les plus populaires actuellement.

Apprentissage mixte
Comme le mentionne notre livre blanc, l'apprentissage mixte n'a pas de définition précise, mais le chercheur en éducation Michael B. Horn du Innosight Institute en fait une description très complète : "l'apprentissage mixte est un programme d'enseignement classique au cours duquel les élèves s'instruisent au moins partiellement via un contenu et des instructions proposés en ligne avec un contrôle portant sur différents éléments (durée, lieu, parcours et/ou rythme) et partiellement dans un lieu physique et supervisé, autre que le domicile de l'élève."

Apprentissage visible
L'apprentissage visible est un concept inventé et mis au point par John Hattie, professeur en éducation à l'université de Melbourne : Dans l'apprentissage visible, les instructions sont données de manière à ce que les enseignants soient conscients de ce que les élèves perçoivent et comprennent. Les enseignants retransmettent alors cette information aux élèves afin qu'ils sachent quoi mettre en œuvre pour progresser.

Évaluation formative
L'évaluation formative consiste à commenter en continu le travail des étudiants afin qu'ils identifient clairement leur évolution dans l'apprentissage et les points qu'ils doivent améliorer.

Dans ce livre blanc, vous allez :

  • Découvrir le potentiel de la classe unifiée
  • Apprendre comment la classe unifiée rend possible l'apprentissage visible et l'évaluation formative
  • Étudier deux cas (avec exemples et marche à suivre détaillés) où les enseignants utilisent la classe unifiée dans leur pratique de l'apprentissage mixte

Les caractéristiques de la classe unifiée

Une salle de classe physique peut s'avérer chaotique et il est fréquent que même les étudiants les plus attentifs n'arrivent pas à retenir toutes les informations qui y sont présentées. Les enseignants peuvent également y éprouver des difficultés à trouver du temps pour répondre aux besoins de chacun.

La classe unifiée vous donne une chance de poursuivre les activités bien après la fin des cours. Vous pouvez ainsi étirer le temps et inviter vos élèves à se pencher à nouveau sur le travail qu'ils ont fourni en classe. De la même manière, la classe unifiée peut s'avérer très utile pour effectuer la phase préparatoire d'un cours.

La classe unifiée permet aussi de commenter le travail des élèves en temps réel. Les élèves peuvent remettre leurs travaux en ligne et bénéficier de commentaires ou de conseils avant le cours suivant. Entre les cours, ils peuvent lire vos commentaires postés dans les discussions en ligne et les blogs. Vous pouvez mieux adapter vos parcours aux besoin de vos élèves. L'enseignement est un processus dynamique qui demande de la flexibilité.

Enfin, les classes unifiées offrent aux étudiants l'opportunité de réfléchir plus longtemps avant de donner des réponses et permet aux participants les plus timides de rejoindre les discussions en ligne, ce qu'ils n'auraient peut-être pas osé faire dans une salle de classe.

Pourquoi utiliser une plateforme d'apprentissage dans votre classe unifiée ?

Il existe de nombreux outils d'enseignement en ligne, allant des systèmes spécialisés aux sites de réseaux sociaux comme Facebook. Mais la plateforme d'apprentissage (ou Espace Numérique de Travail) reste la solution la mieux adaptée.

Les enseignants utilisent les plateformes d'apprentissage pour les raisons suivantes :

  • Elles sont conçues pour s'adapter aux processus éducatifs et aider les enseignants à gérer la « logistique » de l'enseignement.
  • Ce sont des lieux sûrs. Les travaux ou les informations relatifs aux étudiants ne sont pas accessibles au public
  • Ils fournissent des rapports détaillés. Les enseignants ont accès à toutes les notes obtenues par chaque étudiant et par cours, ainsi qu'à une évaluation individuelles par activité.
  • Elles fournissent des rapports et des informations complets. Les enseignants disposent d'une vue globale de l'évolution de chaque élève portant sur l'ensemble des cours, sujets et domaines de compétences.

Tenez-vous informé sur notre livre blanc de la Classe unifiée à paraître ! Veuillez vous inscrire ici si vous souhaitez être informé à sa parution.

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