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L’apprentissage individuel : les six modèles d’apprentissage mixte

Un des plus éminents chercheurs en matière d’apprentissage mixte, Michael B. Horn de l’institut Innosight, a identifié six principaux modèles d’apprentissage mixtes. L’un de ces modèles peut-il fonctionner dans votre école ? Peut-être que vous l’utilisez déjà ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’apprentissage mixte, cela ne va pas tarder! Identifié par les experts clés aux États-Unis et en Europe comme le modèle éducatif du XXIème siècle, l’apprentissage mixte est simplement l’alliance de l’enseignement à distance et de l’enseignement en face à face. C’est la promesse d’offrir plus d’heures avec des professeurs individuels et cela permet aux élèves de personnaliser leur enseignement à l’école et hors de celle-ci. Voici les six modèles d’apprentissage mixte de Michael B. Horn:

Pilote en face à face

Les professeurs délivrent la plupart du programme dans des classes en face à face. Cependant, ils fournissent également des ressources en ligne afin de compléter ou de réviser le matériel pédagogique que les élèves peuvent étudier à la maison, en salle de cours ou dans le laboratoire informatique.

Rotation

Les élèvent effectuent des rotations entre des périodes d’enseignement en face à face et des périodes d’étude en ligne. Dans certains cas, les études en ligne peuvent être faites à distance (par exemple à la maison).

Flex

Dans ce modèle, la plupart de l’apprentissage est effectué dans un environnement en ligne. L’apprentissage en face à face est toujours disponible, mais pour de petits groupes ou des individus sur la base d’un besoin spécifique déterminé.

Laboratoire en ligne

Tout le matériel pédagogique et l’enseignement sont effectués en ligne, mais dans une salle de classe réelle dans un laboratoire informatique. Les professeurs interagissent avec les élèves en ligne (par l’intermédiaire de vidéos, d’enregistrements et de conférences vidéos préenregistrés ou de forums de discussion et d’e-mails).

« Self-blend »

Une approche totalement individualisée. Dans ce modèle les élèves suivent des classes en ligne à la carte. La plupart de l’apprentissage est effectué en ligne, mais l’élève suit toujours des classes en face à face.

Pilote en ligne

Les élèves travaillent principalement en ligne d’un site à distance et se rendent à l’école pour des classes en option ou voulues en face à face.

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