En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

La stratégie mobile de l'entreprise

John Arthur Berg, Responsable du développement produit et marketing chez itslearning, détaille la stratégie mobile de l'entreprise et explique sa décision d'opter pour une solution Responsive design.

Chers utilisateurs d'itslearning,

Nous avons lancé en septembre une nouvelle version d'itslearning, avec laquelle sont apparus les premiers résultats visibles de nos efforts dans le domaine de la compatibilité mobile. La plupart de nos utilisateurs sont très satisfaits de la nouvelle version. Je dis bien la plupart car je sais que certains seront en désaccord avec notre stratégie et réclament une application native. Je vais détailler davantage notre stratégie mobile afin d'expliquer pourquoi nous avons choisi l'approche Responsive design.

L'industrie informatique connaît depuis quelques années un bouleversement profond. Les ventes de PC plongent tandis que les smartphones et les tablettes s'imposent comme les véritables nouveaux ordinateurs personnels. L'éducation rattrape son retard et cette année, il semblerait qu'un réel changement ait lieu parmi nos clients et nos utilisateurs.

Alors que l'avènement du mobile est un bond en avant pour le matériel utilisateur, le monde du logiciel semble regarder vers le passé. Nombreux sont ceux qui vantent les mérites du monde d'avant le web : des applications étoffées utilisant des systèmes d'exploitation mobiles (propriétaires) fournissant une expérience client abondante, une interaction utilisateur et une intégration parfaites avec les composants de l'appareil (et ses capteurs). Le retour du modèle «Client-Serveur» est remarquable à maints égards, solutionnant une grande partie de ce qui ne tournait pas rond avec ses prédécesseurs: distribution (App store), sécurité (Sandbox), compatibilité, complexité, etc.

Malgré tout cela, itslearning, bien qu'encourageant les nouveaux facteurs de forme et les nouveaux appareils, a choisi de ne pas se lancer dans la création d'applications. Nous sommes des enfants du HTML, mis au monde par le navigateur et nourris par l'explosion de la bande passante et de la connectivité dans le monde entier. Et nous restons fidèles à nos racines.

L'avenir, ce n'est pas les applications et les téléchargements éparses, mais la connectivité et la réactivité en continu. Utilisez itslearning sur votre téléphone, puis sur votre ordinateur portable, puis repassez sur votre mobile. Ces appareils sont des fenêtres sur le monde d'itslearning et nous souhaitons que nos utilisateurs puissent les utiliser n'importe où, n'importe quand et comme ils le souhaitent. La vue depuis ces fenêtres doit être aussi détaillée, spectaculaire et étoffée que possible. L'affichage à l'écran doit rester identique quelle que soit la taille de la fenêtre. Désormais, nos efforts porteront principalement sur ce que nous appelons la RWD (« Responsive Web Design », Conception web adaptative) et le HTML5. En d'autres termes, votre application web s'adapte à la résolution de votre écran et affiche une interface conviviale et accessible. (Connectez-vous à itslearning sur votre tablette, faites-le tourner et voyez par vous-même). Le HTML5 joue un rôle important dans le fonctionnement des multinavigateurs, multiplateformes et l'interopérabilité multiappareils, sans nécessiter de plugins dédiés aux systèmes d'exploitation. Le site adaptatif d'itslearning peut être configuré comme page d'accueil d'un appareil, à la manière d'une application, et démarré comme tel, mais sans être dépendant de son système d'exploitation et des règles de la bibliothèque d'applications.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vais vous dévoiler quelques-unes des raisons expliquant la voie que nous avons choisie aujourd'hui. Libre à vous d'approuver ou d'être en désaccord avec ce qui va être présenté; mon but est simplement de vous expliquer pourquoi nous croyons fermement en notre choix d'un avenir connecté en continu.

Notre stratégie produit

Notre stratégie produits se résume en trois points :
1. Support des pratiques d'excellence pour l'enseignement et les processus d'apprentissage
2. Confort utilisateur optimal indépendamment des navigateurs, appareils et systèmes d'exploitation utilisés
3. Une plateforme ouverte, accessible à tous.

Nous sommes orientés processus, ce qui signifie que les processus passent avant la technologie. Nous croyons qu'une grande partie des processus d'enseignement et d'apprentissage fondamentaux (planification, évaluation et rapport) se déroulent idéalement via une plateforme web. Créer un plan de cours, le mettre en application, évaluer des activités et y faire réfléchir vos élèves demande un type d'ouverture qu'on ne trouve pas toujours sur les application natives. Les applications ont tendance à se résumer à des fenêtres donnant sur des sites et permettant des mises à jours et des publications, loin du type d'interaction que nous souhaitons pour nos utilisateurs. Avec une application native, il serait sûrement possible de proposer un confort d'utilisation supérieur sur un ou deux appareils, mais ce n'est pas notre crédo : nous souhaitons supporter autant de combinaisons Appareil/Système d'exploitation que possible. Et pour cela, la meilleure solution, c'est le web. Nous aspirons à devenir une plateforme libre : HTML5, CSS3 et une grande partie des services web que nous utilisons sont créés sur des standards libres – une transparence que vous ne trouverez pas dans les applications dédiées à des systèmes d'exploitation.

Nos clients

Si les enseignants et les élèves sont ceux dont nous nous sentons le plus proche, nos clients sont ceux qui prennent les grandes décisions : directeurs d'école, cadres scolaires, académies et autres institutions (pour la plupart publiques). Mûes par leurs propres stratégies et régulations dont elles font l'objet, les infrastructures abritant le développement d'itslearning se caractérisent par une forte hétérogénéité. Ajoutez-y les programmes BYOD (« Apportez votre propre appareil ») qui vont faire leur apparition au cours des années à venir et vous avez une série d'appareils et facteurs de forme en pleine évolution . Notebooks, Chromebooks, tablettes, mobiles, Windows, Android, iOS. Nous sommes convaincus que notre application web est la plus à même de les servir tous de manière fiable.

Un des atouts de notre entreprise est notre aptitude à créer une plateforme sur mesure dans une infrastructure technologique donnée. Nous avons conscience des limites et des possibilités du web, qui se sont étendues avec les années et avec un certain succès. Créer et adapter une stratégie basée sur les applications natives aurait signifié recommencer à zéro et réapprendre les leçons (parfois douloureuses) nécessaires pour progresser et réussir. Il faut régulièrement procéder à des changements drastiques pour aller de l'avant, mais cette fois, nous sommes restés fidèles à ce que nous faisons le mieux.

Allons-nous nous faire dépasser par les milliers de concurrents qui se battent pour créer des applications natives? Il est légitime de se poser la question. Il semblerait toutefois que les principales plateformes concurrentes aient des difficultés avec leurs applications natives. Les retours d'expérience sur le web de nos utilisateurs semble contraster fortement avec le panel de fonctionnalités limitées des applications natives, qui récoltent logiquement des évaluations négatives. Les nouveaux acteurs du marché créent probablement leurs applications avec une aisance relative - et des fonctionnalités limitées. Il est totalement exclu qu'itslearning trahisse sa plateforme et sa philosophie et fasse de même.

Nous avons foi en notre stratégie et qu'il s'agisse de conception web adaptative ou d'applications natives, il reste encore beaucoup de travail à fournir avant de pouvoir offrir un confort d'utilisation total sur l'ensemble des appareils mobiles. Dans cette version, outre la création de menus dynamiques, une grande quantité de ressources a été consacrée au Responsive web design. En d'autres termes, nous avons réglé le moteur et resserré la direction de la voiture mais il nous reste à en fignoler l'intérieur et à la repeindre. Nous avons effectué un grand pas dans la bonne direction, mais il nous reste encore beaucoup à faire avec les prochaines mises à jour.

Nous désirons mener notre stratégie à bien et souhaitons vivement connaître les fonctionnalités que vous aimeriez voir intégrées en priorité dans la prochaine version d'itslearning !

Bien cordialement, John

Ressources Vidéo Contactez-nous