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La simulation apporte aux étudiants professionnels une expérience de travail utile

Comment pouvez-vous appliquer directement votre formation professionnelle aux situations professionnelles? Anne Brunborg est infirmière de par sa profession et elle travaille en tant que professeur en éducation sanitaire à l’école supérieure Røyken en Norvège. Afin que son cours de formation en infirmerie soit plus pratique, elle utilise itslearning pour créer une maison de retraite imaginaire et elle utilise un scénario – une méthode pédagogique pour un apprentissage actif- pour que l’enseignement soit plus vivant.

 

Le projet fait partie d’un processus interdisciplinaire de six semaines. Ses élèves démarrent, littéralement, de zéro, devant “construire” la maison de retraite virtuelle avec l’aide d’étudiants du cours de construction. Quand le bâtiment est fini, la formation en infirmerie commence.

Dans ce qui est décrit par Anne comme une simulation avancée à long terme, les étudiants sont chargés de façonner tous les aspects de la maison de retraite. Leurs professeurs fournissent le cadre de la simulation et agissent en tant que conseillers – par exemple en aidant à diagnostiquer les patients et en conseillant à niveau du financement de la maison de retraite – dans l’objectif global de créer une expérience d’apprentissage engageante.

« itslearning fournit aux professeurs une occasion unique de diriger, aider et conseiller les étudiants pendant le projet », dit Anne.

Travail vivant dans itslearning

Même si la maison de retraite n’existe pas dans la réalité, elle prend vie virtuellement dans itslearning. Anne a créé un cours qui sert de portail intranet pour la maison de retraite – similaire aux chaînes d’information que ses étudiants utiliseront dans les institutions d’infirmerie dans la vie réelle. Dans cet apprentissage, les futurs infirmiers ont une communication entre eux et avec les professeurs, lisent les nouvelles et font face aux exigences du travail – tout cela faisant partie de la simulation.

L’utilisation de itslearning apporte plus de réel à cet enseignement de travail, car les étudiants sont introduits dans leurs nouveaux rôles dans itslearning . Ceci leur donne plus de responsabilité et augmente leur savoir concernant ces activités dans itslearning.

« Les étudiants sont autorisés à organiser, publier et commenter leurs travaux. Une situation d’enseignement réelle motive les étudiants et inspire un sentiment d’intérêt qui génère un engagement » explique Anne.

De nouvelles méthodes de travail pour les étudiants

Lauréat
Anne fut l’un des trois gagnants dans la catégorie Utilisation créative d’une plateforme d’apprentissage dans la conférence Partage et Utilisation en 2011. Elle fut nominée en se basant sur son travail relatif à la maison de retraite virtuelle. Le cours est disponible dans la communauté de itslearning (seulement en Norvège). Rechercher « RYVS Heggum Helsetun » (filtre sur cours norvégiens courses).
Anne et ses étudiants combinent les outils numériques avec un éventail de méthodes d’apprentissage – orales et écrites – telles que les mathématiques, le dessin et la simulation. Des professeurs, dont les sujets ont un tronc commun, sont invités à la formation professionnelle à travers itslearning – et Anne dit que l’expérience avec itslearning peut aider les étudiants à l’avenir.

« Nous assistons aujourd’hui à une emphase de plus en plus grande sur les compétences numériques –de même dans le service de santé publique. L’utilisation de itslearning apporte aux étudiants une connaissance TIC utile qui les prépare à leur vie professionnelle ».

Un sentiment de valeur

Les étudiants ressentent un sens de la valeur quand leur travail s’avère utile pour leurs « collègues » à la maison de retraite. Une étude réalisée dans itslearning montre que les étudiants apprécient l’opportunité d’apprendre les uns des autres. Ils aiment aussi la variété des tâches, de responsabilité et d’enseignement réel qu’ils peuvent transférer directement à une maison de retraite réelle.

« Cette manière d’enseigner est transférable à tout le monde pouvant connecter leur sujet à une profession réelle et une situation de vie réelle que les étudiants affronteront à la fin de l’école. Pouvons-nous faire cela dans tous les sujets ? se demande Anne.

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