En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

La créativité dans Itslearning inspire les élèves

Elin Måge, enseignante de norvégien au lycée de Risenga à Asker en Norvège, s'est taillé une réputation d'accro d'itslearning. Elle met quotidiennement à jour son compte itslearning, et fait en sorte que ses collègues puissent profiter du matériel d'enseignement qu'elle a préparé.


« Je suis devenue une mordue d'Itslearning », avoue-t-elle.

Elin a été récompensée pour ses contributions en recevant le prix de la catégorie « Utilisation créative d’itslearning » à la conférence Del & Bruk (« Partager et utiliser ») en Norvège en 2010.

Faire des essais et des erreurs

Grâce à sa passion pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, les publications d'Elin sont considérées comme une ressource inestimable par ses collègues enseignants. Et elle ne craint pas de faire des expériences lorsqu'elle utilise les nombreux outils et possibilités qu'Itslearning met à disposition des enseignants.

« Je fais beaucoup d'essais et d'erreurs. Parfois les choses fonctionnent comme prévu, parfois non », admet-elle. « Une fois, j'ai demandé à mes élèves d'écrire un poème, et ils ont commencé à s'écrire des poèmes d'amour les uns aux autres par le biais d'Itslearning, ce qui a donné lieu à des situations plutôt embarrassantes en classe. »

Mais beaucoup de ses efforts ont engendré de grands succès en augmentant la participation active des élèves et en améliorant les résultats de l'enseignement. Elin a récemment commencé à utiliser des discussions dans ses cours de langue. Elle a par exemple récemment mis au point un exercice dans lequel elle demande à ses élèves d'écrire une rédaction à propos d'un accident de voiture et de publier leurs textes dans un fil de discussion. Les élèves ont ainsi pu lire ce que les autres avaient écrit et évaluer les contributions de chacun.

Découvrir de nouvelles possibilités

Elin a ses propres méthodes pour susciter l'intérêt de ses élèves et leur envie de se connecter à la plate-forme d'apprentissage. L'ajout de vidéos, de musiques, de jeux et d'images, par exemple, augmente la motivation à utiliser itslearning chez les élèves. Ils consultent volontiers les dossiers qu'elle a préparés parce qu'ils savent qu'ils vont y trouver des ressources divertissantes.

« J'aime expérimenter de nouvelles choses avec mes élèves, et j'aime explorer les possibilités que m'offre itslearning en tant qu'enseignante. Mais il n'est pas nécessaire de tout créer soi-même. Vous pouvez également utiliser du contenu déjà créé par d'autres et l'ajouter sous forme de liens dans itslearning. Je suis constamment à la recherche de liens utiles vers d'autres sites », explique Elin.

Les photos de situations quotidiennes en classe ou de sorties scolaires sont particulièrement appréciées. Ces photos contribuent également à créer une bonne atmosphère en classe tout en donnant envie aux élèves de se connecter pour se voir ou voir leurs camarades. Comparées aux sites Web ouverts, les photos qui sont publiées dans itslearning sont plus sûres, car les visiteurs doivent utiliser des identifiants de connexion pour pouvoir les voir. Et les enseignants peuvent choisir à qui accorder un accès.

Le partage des ressources avec d'autres enseignants

Elin effectue des mises à jour quotidiennes et partage le matériel d'enseignement dont elle dispose. « J'aime vraiment partager mon matériel avec d'autres. Dans la liste des participants à mes cours, je peux voir qu'un grand nombre d'enseignants visitent mes pages et je trouve cela très amusant ! » Et nous aussi !

Ressources Vidéo Contactez-nous