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L'importance des compétences multimédia dans la formation des enseignants

Le concept IKT du séminaire sur l'éducation d'Aurich s'est classé dans les huit premières places de la compétition « Meilleure utilisation d'itslearning 2012 ». Nous allons présenter ce concept utilisé avec tant de succès à l'occasion du séminaire sur l'éducation.


Christa Ehrig, administratrice générale, lors d'un cours basé sur les outils multimédia
Au cours d'un séminaire de formation d'enseignants d'écoles primaires et secondaires à Aurich en Basse-Saxe, les futurs professeurs définissent des objectifs ciblés visant à élargir leurs compétences multimédia. « L'objectif du concept IKT est d'aider à promouvoir la connaissance des outils multimédia auprès de nos enseignants pendant les cours » explique Christa Ehrig, directrice du séminaire. « Dans beaucoup d'écoles la situation est loin d'être satisfaisante et les enseignants ne sont pas toujours familiers des technologies numériques. Un grand nombre d'entre eux sont dans le flou. » Ces incertitudes concernent aussi bien la pratique que la situation juridique.

Essentiel dans l'environnement professionnel

Le concept régional « Compétences multimédia en Basse-Saxe - les étapes vers l'objectif », publié par le gouvernement régional de Basse-Saxe dans la version révisée de février 2012 incite clairement les enseignants à se former dans ce domaine. Le document stipule que les séminaires éducatifs « doivent garantir qu'en fin de formation, les enseignants disposent des compétences multimédia nécessaires à prodiguer l'enseignement requis par leur profession. ».

itslearning propose des outils de développement des compétences multimédia d'une extrême efficacité

Le séminaire sur l'éducation sert d'exemple dans ce domaine et satisfait aux exigences du concept principalement grâce à l'utilisation de la plateforme d'apprentissage itslearning. Pendant le séminaire, les enseignants stagiaires résolvent des problèmes en se mettant d'abord à la place de l'élève pour comprendre leur perception des médias numériques éducatifs. « La plateforme itslearning propose des outils très efficaces dans ce domaine », déclare Mme Ehrig.

Un ePortfolio accompagne la formation


Exemple d'ePortfolio dans itslearning
Chaque enseignant stagiaire dispose d'un ePortfolio (cf. fig.) qui l'accompagne pendant la formation et est accessible par ses collègues ainsi que le directeur du séminaire. En début de formation, les stagiaires suivent une séance d'introduction au ePortfolio. Une seconde séance de formation doit être organisée après 6 à 8 mois, à la demande des stagiaires.

Améliorer la responsabilisation grâce au plan d'apprentissage individuel

Le ePortfolio est basé sur un plan d'apprentissage individuel (PAI). Le PAI est un outil facile à utiliser qui permet aux stagiaires de s'impliquer de manière plus personnelle dans le processus d'apprentissage. Ils peuvent faire appel à un mentor pour les conseiller.


Extrait d'un plan d'apprentissage individuel (PAI) dans itslearning : le contenu de formation des stagiaires est présenté clairement.
Chaque stagiaire dispose ainsi d'une vue d'ensemble de l'étape à laquelle il se trouve. 

Cours individuels d'introduction à la plateforme d'apprentissage

Chaque nouvel utilisateur à la possibilité de se familiariser avec les fonctions de base de la plateforme utiles pour le séminaire en suivant deux cours d'introduction préparés spécialement à cet effet. « Ce service rencontre toujours un très grand succès », affirme Mme Ehrig.

Échanges formels et informels par visioconférences

Une fois par mois, les participants au séminaire prennent part à une visioconférence en petits groupes et traitent des questions les plus importantes. L'objectif est de rendre les outils plus intuitifs et de permettre des échanges moins formels grâce à l'absence du directeur de séminaire lors de ces rencontres.

Parmi les sujets abordés, on trouve notamment la préparation écrite des leçons, la gestion du stress dans des situations particulières et l'organisation des cours. D'après les stagiaires, un réel échange prend place et favorise le travail d'équipe, un des éléments requis par la formation et dans les examens.

Le formateur participe aux visioconférences lorsqu'elles portent sur un point spécifique des sessions en ligne itslearning. Les salles de classe itslearning mettent à disposition le matériel de préparation et présentent les tâches à effectuer dans le cadre du concept de « classe inversée » (cf. Tâche type).

Pourquoi itslearning impressionne les enseignants

La fréquence d'utilisation de la plateforme est particulièrement plaisante. « En tant qu'enseignants, nous apprécions particulièrement la possibilité qu'offre itslearning de rassembler les suggestions et les idées par simple échange avec nos collègues. Les fonctions de calendrier, d'inscription, de réservation de ressources et d'utilisation de la bibliothèque se sont solidement intégrées à notre programme d'enseignement », se félicite Mme Ehrig. "« Nous pouvons réserver du matériel et des salles, envoyer des messages groupés depuis la messagerie, trouver des adresses e-mail et ajouter des liens aisément tout en gérant les fichiers de manière plus efficace et en gardant une vue d'ensemble sur les cours et les participants. »

Les stagiaires bénéficient également de la formation à titre personnel

Les enseignants stagiaires ont découvert certains avantages dont ils peuvent directement bénéficier. Grâce à l'option d'abonnement aux fils RSS, ils honoreront toujours leurs délais et ne manqueront plus de rendez-vous. La communication rapide et facile avec les enseignants et les autres stagiaires est d'une aide précieuse pour la coordination des différents domaines. Par exemple, le matériel utilisé en cours ou pour la formation peut être échangé facilement entre les stagiaires. En raison des nombreuses dates de cours et de visites à coordonner, la fonction calendrier est également devenue un outil organisationnel indispensable.

Malgré des équipements multimédia inadaptés dans certaines écoles

Certaines écoles de Frise orientale ne disposent toujours pas de tableaux blancs interactifs, de connexions internet rapides et sécurisées, de vidéo projecteurs, ou de tablettes. Cela se vérifie également au niveau des salles d'examen. « Nous avons cependant remarqué que de plus en plus de stagiaires soulignent dans leurs écrits de fin de stage que l'utilisation des technologies est de plus en plus incontournable et ils sont aussi plus à l'aise avec les outils numériques lors des cours » , affirme Mme Ehrig. « C'est probablement le signe que nous sommes sur la bonne voie ».

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