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L'avenir au présent

La classe numérique fournit des opportunités pour motiver et impliquer les élèves, explique Kjartan Moe Hustvedt. Kjartan enseigne à 22 élèves de quatrième année à la Skjold School dans le sud-ouest de la Norvège. Sa classe est équipée d'une connexion Internet et d'un tableau blanc interactif.

En tant qu'utilisateur actif d'itslearning et défenseur de l'apprentissage en ligne, il constate chaque jour les avantages de l'apprentissage numérique. Les élèves prennent davantage de plaisir à écrire et comprennent mieux le matériel d'apprentissage. Un autre avantage réside dans le fait d'avoir accès à des techniques d'enseignement variées et plus pertinentes. « Il faut que les enseignants osent utilisent les outils numériques. Une fois qu'ils ont franchi le pas, tout se passe en général bien », indique-t-il.

Kjartan Moe Hustvedt, enseignant à l'école primaire, estime qu'il faudrait que davantage d'enseignants osent utiliser les méthodes d'enseignement numériques. D'après lui, le bénéfice se voit dans la plus grande implication des élèves et la variété du matériel d'enseignement.

Pour Kjartan Moe Hustvedt, la classe de l'avenir est déjà là. Le bénéfice que les élèves peuvent tirer de ce que cet enseignant de 33 ans appelle « la nouvelle méthode » dépend de l'utilisation que les enseignants font des outils numériques dont ils disposent.

« Les opportunités existent. Nous devons enseigner aux élèves à utiliser les ordinateurs et Internet dans un contexte lié à la matière enseignée, pas seulement pour des applications comme les réseaux sociaux », estime Kjartan. « Nous devons leur fournir des liens vers des vidéos, avoir des discussions en ligne sur des sujets du jour et arrêter de donner des devoirs sur papier. itslearning permet tout cela, mais la classe numérique va bien au-delà. De plus en plus de livres sont numérisés et il existe une multitude de site Internet pédagogiques. L'étendue du contenu interactif est énorme ! »

La classe de l'avenir se caractérise par l'utilisation d'IKT, ajoute-t-il. « Je m'oblige à utiliser les nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Je télécharge les devoirs et les programmes sur itslearning. Ainsi, je peux travailler quand je veux. Je ne dépend pas d'un document physique, seulement d'une connexion à Internet. C'est ça l'avenir », estime Kjartan.

En même temps, il comprend les enseignants qui pensent qu'utiliser IKT quotidiennement peut être difficile. « Il faut un peu de temps pour s'habituer à un nouveau système informatique, mais itslearning est assez intuitif et il ne m'a donc pas fallu longtemps. Après la configuration initiale, c'est très rapide. Aujourd'hui, je gagne du temps. »

Les devoirs numériques augmentent l'implication des élèves

Kjartan encourage les enseignants qui veulent se lancer à commencer par des exercices simples. Par exemple, il a choisi d'enregistrer des sons et de les télécharger sur le tableau des cours itslearning de la classe. Les élèves devaient deviner à quoi correspondait le son. Il pouvait s'agir d'une voiture au démarrage, ou de la distribution de café. « C'était une façon de faire en sorte que tous les élèves découvrent itslearning et cela a bien fonctionné », explique-t-il.

Aujourd'hui, il utilise itslearning de façon plus avancée. Pour les cours d'anglais, il lit et enregistre des textes. Les élèves doivent écouter les enregistrements dans le cadre de leurs devoirs. « Ainsi, je suis sûr qu'ils ont entendu la bonne prononciation », explique-t-il. Ensuite, les élèves font un test dans itslearning qui peut se présenter sous forme de QCM ou de questions d'association (faire correspondre des images à des mots). Cette méthode est accueillie avec enthousiasme par les élèves, ajoute-t-il.

« Les élèves aiment bien travailler sur l'ordinateur quand il y a des couleurs et des motifs. Cela leur semble plus passionnant et amusant. Parfois, ils entrent en compétition pour savoir qui va avoir le plus de réponses correctes ou qui termine en premier », rapporte-t-il.

Les messages de l'enseignant arrivent bien jusqu'à la maison

itslearning donne à Kjartan de nombreux avantages en ce qui concerne l'organisation. Par exemple, il n'est plus nécessaire de faire des copies ou de conserver des montages de papier à l'école ou chez lui. « Nous vivons dans une société sans papier. Avant, je donnait des messages papier à mes 22 élèves. Au moins quatre ou cinq d'entre eux les perdaient systématiquement. Aujourd'hui, tous les messages sont sur itslearning, ce qui garantit que l'information arrive jusqu'aux parents. Il est bien plus facile d'envoyer des messages numériquement. »

La majeure partie de l'enseignement de Kjartan Moe Hustvedt est soutenue par des outils d'apprentissage numériques sous la forme d'itslearning. « Il est bien plus facile de passer au numérique, même s'il faut parfois un peu de temps pour s'habituer à un nouveau système », précise-t-il.

Une infinité de possibilités

La classe numérique de Kjartan comporte bien plus que la simple utilisation d'itslearning. Il se sert également de son téléphone portable. Quand il prend un rendez-vous avec des parents d'élèves, il leur envoie un SMS et réserve une plage horaire dans un tableau sur itslearning. La plate-forme fonctionne comme un point de rencontre entre Kjartan, ses élèves et leurs parents. Il télécharge des images des voyages scolaires sur itslearning et encourage les élèves à s'envoyer des messages pour accroître leur plaisir d'écrire. Il télécharge aussi des programmes hebdomadaires dans des blocs de contenu sur le tableau de chaque matière. « Mes élèves font des devoirs sur itslearning. Il est donc facile de leur faire des commentaires. itslearning me donne une vue d'ensemble et je peux donc savoir facilement qui a rendu son devoir et qui ne l'a pas fait. Je m'en sers tout le temps et cela motive les élèves. Les possibilités offertes par la plate-forme sont infinies. En tant qu'utilisateur actif d'itslearning, on découvre tout le temps de nouvelles façons de s'en servir ».

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