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Thème n°1 - Programmation & Drones

Ce thème vous invite à aborder la programmation à l’aide de drones. Ces engins volants ou roulants sont faciles à prendre en main et permettent de matérialiser le codage de manière très ludique. Nous avons sélectionné différents modèles de drones adaptés à différents niveaux scolaires : maternelle, élémentaire et secondaire. Veuillez noter que certains modèles requièrent d’être équipé d’une tablette ou d'un smartphone au préalable.




Matériel 

5 classes pourront recevoir :

1 Parrot Jumping Race

OU

1 Sphero SPRK

OU

1 Blue-Bot TTS

OU

1 Parrot Airborne Cargo

OU

1 Parrot Jumping Sumo


Accompagnement

1 expert itslearning.




Kezako ?


Parrot Jumping Race

Niveau : cycle 3 et secondaire.

Prérequis : disposer d'une tablette ou d'un smartphone.

Ce MiniDrone dispose d’une caméra embarquée, roule jusqu’à 14 km/h et peut faire des sauts de plusieurs dizaines de centimètres. Pour le programmer à partir d’une tablette ou d’un smartphone vous pouvez utiliser les applications suivantes : Tickle, Scratch.

Sphero SPRK

Niveau : cycle 2, 3 et secondaire.

Prérequis : disposer d'une tablette ou d'un smartphone.

Adoptez Sphero édition SPRK ! Cette petite boule étanche roule à une vitesse de 2m/seconde, est rechargeable par induction, dispose d’un gyroscope, d’un accéléromètre, et d’un éclairage led changeant. Vous pouvez le programmer à l’aide de Tickle ou de l’application dédiée SPRK Lightning Lab. Pour l’emmener à l’extérieur nous vous offrons également sa protection tout-terrain.

Blue-Bot

Niveau : maternelle.

Prérequis : 
aucun.

Blue-Bot est un robot de sol qui peut être contrôlé à partir des boutons situés sur son dos ou d’appareils connectés (tablette et smartphone). Blue-bot est rechargeable et capable d’effectuer des virages à 45 degrés. Il se déplace par case de 15 cm ce qui le rend facile à utiliser sur un tapis d'activité dès la maternelle.


Parrot Aircargo

Niveau : cycle 3 et secondaire.

Prérequis : disposer d'une tablette ou d'un smartphone.

Ce drone volant dispose d’une caméra embarquée pouvant prendre des photos aériennes, peut voler jusqu’à 18 km/h et faire des acrobaties. Pour le programmer à partir d’une tablette ou d’un smartphone vous pouvez utiliser les applications suivantes : Tickle, Scratch.





Notre avis


Les drones sont des objets ludiques mais, avec un peu d’imagination, peuvent devenir de vrais outils pédagogiques. Leur grand intérêt est de matérialiser dans le monde physique une pensée écrite, ou plutôt codée, dans un monde numérique.

Et, il faut dire que la magie opère. C’est un vrai plaisir que de regarder ce petit appareil effectuer un ensemble d’actions prévues ou de tâtonner pour résoudre une erreur dans le processus. Pour les élèves, travailler avec un objet physique facilite davantage les représentations qu’une animation sur un écran.

Il faut garder à l’esprit que la programmation de drones excède le programme de certains niveaux, il faut donc rester simple. Cependant, il existe déjà des scénarios pour la programmation de drones en contexte pédagogique ; certains allient même écriture, contes et programmation. Nous vous recommandons le site défidrone, tenu par des enseignants : http://defidrone.jimdo.com/



Liste des gagnants

Paola Sanchez (CM1) - Lycée Louis Pasteur - Bogota

Olivier Baehr (2nde, 1ère, Term) - Lycée Jean XXIII - Montigny les Metz

Yann Werkmeister (CM2) - École Hautes Vignes - Saumur

Christelle Vouillot (MS) - École primaire Herriot - Chaumont

Franck Canu (2nde, 1ère, Term) - Lycée Jean Paul de Rocca Serra - Porto Vecchio


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