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itslearning met l'accent sur l'apprentissage à la Lakeview Academy

Connie White, Directrice de la technologie et de l'apprentissage à la Lakeview Academy de Gainesville aux États-Unis, préfère ne pas utiliser le terme de « compétences du 21e siècle » mais parler des compétences concrètes qui se cachent derrière.

Connie White, Directrice de la technologie et de l'apprentissage à la Lakeview Academy à Gainesville aux États-Unis, préfère ne pas utiliser le terme de «compétences du 21e siècle». Elle préfère parler des compétences concrètes qui se cachent derrière ce terme générique. Elle parle de la culture numérique, de la pensée critique, de la collaboration, de la créativité et des compétences en recherche documentaire.

« L'objectif est d'aider les étudiants à développer les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir assurer leur avenir », indique Connie.

S'appuyer sur les outils pour fournir des compétences

Selon elle, pour que les étudiants puissent acquérir ces compétences et d'autres, il leur faut les bons outils. C'est la raison pour laquelle la Lakeview Academy va utiliser l'ENT itslearning à la rentrée 2012.

« L'outil, en l’occurrence itslearning, donne aux étudiants le cadre qui leur permet d'obtenir et de développer ces compétences concrètes. Le cadre fourni par itslearning est essentiel à la réussite », estime-t-elle.

La Lakeview Academy, école indépendante pour les élèves de la maternelle au lycée, est divisée en trois tranches d'âge : 8-11 ans, 11-14 ans et 14-18 ans. Elle compte 580 élèves. l'ENT itslearning sera présenté à toutes les classes et élèves du niveau le plus élevé (env. 18 ans) cet automne.

Une stratégie innovante qui attire l'attention au niveau national

La technologie n'est pas une nouveauté pour la Lakeview Academy. Dès 1998, les élèves entre 14 et 18 ans ont commencé à utiliser des ordinateurs portables dans leurs classes. En 2005, l'école à mis en œuvre Moodle et les enseignants ont commencé à appliquer un apprentissage mixte combinant des éléments de la classe virtuelle à des cours magistraux.

En 2009, l'établissement a mis en place un programme scolaire à distance, permettant ainsi aux enseignants d'enseigner par voie numérique en cas de fermeture de l'école. Ce plan a montré son efficacité en 2011 lorsqu'une tempête hivernale a entraîné la fermeture de l'établissement pendant une semaine. Les élèves ont ainsi pu continuer à travailler en ligne ; des médias nationaux tels que USA Today s’en sont fait l’écho.

« Nous sommes assez en avance en termes de développement de notre programme technologique, mais cela ne s'est pas fait en un jour. Cette avancée est le résultat d'une longue progression du développement de notre personnel », explique Connie.

Pour poursuivre ses initiatives technologiques, Lakeview a choisi itslearning.

« l'ENT itslearning est intuitif. C'est un outil moins perturbant que notre précédente solution open source. itslearning est beaucoup plus adapté aux jeunes élèves », indique Connie. « Il permet aux enseignants de se concentrer sur ce qui compte le plus : l'apprentissage. »

l'ENT itslearning impressionne le conseil académique

itslearning a été choisi par le conseil académique de l'établissement qui regroupe les directeurs de tous les départements. Toutes les matières sont représentées au conseil.

Connie explique que le conseil a particulièrement apprécié les différentes interfaces proposées par itslearning. Ce point était important pour Lakeview, car l'ENT allait devoir répondre aux besoins d'élèves de classes d’âges très différentes.

L'école a également réalisé qu'itslearning lui permettrait de faire évoluer sa stratégie d'apprentissage mixte. Connie affirme que l'espace numérique de travail aidera les enseignants à répondre aux besoins des élèves qui sont dans une même classe, mais ont des niveaux différents.

« Il sera utile de pouvoir atteindre et captiver des élèves n'ayant pas les mêmes besoins », explique-t-elle. « l'ENT itslearning se prête très bien à la différenciation. Cela signifie donc que l'on peut aussi parfaitement envisager de le conserver à long terme. Le conseil académique a un objectif commun : celui d'implanter itslearning dans l'ensemble de l'établissement. »

Provoquer l'envie d'aller plus loin

Connie a passé l'été qui a précédé la mise en œuvre de la plate-forme à former les enseignants de Lakeview à l'utilisation de l'ENT. Au niveau supérieur de l'école, elle attend des enseignants qu’ils utilisent la plate-forme pour publier du matériel pédagogique, intégrer des liens, des vidéos et des images, et enfin donner des devoirs. D'ici à la fin de l'année, elle espère que les enseignants seront en mesure de commencer à utiliser les fonctions plus avancées telles que les ePortfolios, les blogs et les documents collaboratifs afin d'accompagner l'apprentissage interactif.

« L'objectif est que tous nos enseignants utilisent la plate-forme pour communiquer avec leurs élèves et, éventuellement, les parents », explique Connie. « Dans l'ensemble, je pense que tout le groupe est adepte des nouvelles technologies car nous avons déjà utilisé divers outils pendant des années.»

« Nous voulons qu'ils utilisent itslearning pour encourager le processus d'apprentissage. Au bout du compte, toute la question est de faire en sorte que les élèves aient très envie d'apprendre. »

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