En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

itslearning complimenté dans le dernier numéro du magazine Scholastic Administrator

Le district scolaire de Forsyth County et itslearning ont collaboré pour créer un système d'apprentissage numérique ultramoderne, capable d'améliorer significativement la qualité de l'enseignement à travers les États-Unis.

Dans l'article intitulé « Success » publié dans le dernier numéro de Scholastic Administrator magazine, itslearning a été complimenté pour sa coopération avec le district scolaire de Forsyth County, qui a abouti à la création de ce qui pourrait être « le système d'apprentissage numérique le plus complet du pays ». L'auteur de l'article, Wayne D’Orio, rapporte que le déploiement de la plate-forme itslearning dans les écoles de Forsyth County est « considéré comme un succès majeur et immédiat ».

Forsyth County, situé à 45 minutes au nord d'Atlanta, Géorgie (États-Unis), accueille plus de 41 000 élèves dans 36 écoles. Le district est reconnu à l'échelle nationale comme un leader de l'enseignement public, réputé pour son programme « Bring Your Own Technology », qui incite les élèves à utiliser leurs propres appareils technologiques à l'école. En dépit de cela, il y a quelques années de cela, Bailey Mitchell – anciennement directeur général de la technologie et de l'information de Forsyth – avait pris conscience que le système de gestion de l'enseignement du district avait besoin d'améliorations. Des données scolaires importantes étaient disséminées sur plusieurs sites, nécessitant des connexions multiples. Selon Mitchell, le district scolaire avait besoin d'une « solution globale, capable d'unifier tous les différents systèmes essentiels au bon fonctionnement d'une école : systèmes de gestion de la fréquentation, de notation et d'évaluation, système de gestion de l'apprentissage, etc. » Le système idéal serait une « plate-forme de nouvelle génération », qui :

  •  s'intégrerait parfaitement aux technologies existantes
  •  aiderait à personnaliser l'apprentissage et simplifierait l'enseignement
  •  effectuerait des évaluations (et notamment des évaluations reposant sur des critères, comportant différentes rubriques)
  •  contiendrait un moteur de recommandation de contenus
  •  permettrait d'accéder aux objectifs d'apprentissage et de suivre la maîtrise des fondamentaux
  •  serait accessible depuis n'importe quel appareil
  •  nécessiterait un mot de passe unique

La liste des exigences était complexe, mais Mitchell était confiant que Forsyth parviendrait à identifier et adapter une plate-forme capable de satisfaire les besoins du district scolaire.

Demande de subvention de l'État

Pour aider Forsyth à réaliser son rêve et créer le système d'apprentissage numérique idéal, le district scolaire a demandé une prestigieuse subvention publique auprès du Department of Education des États-Unis en 2010. Cette subvention, appelée « Investing in Innovation » (i3), est accordée aux organisations d'enseignement souhaitant développer des solutions innovantes pour relever les défis les plus fréquents dans le monde de l'enseignement. Ces modèles de pratiques exemplaires peuvent ensuite être partagés pour contribuer à améliorer l'enseignement à l'échelle nationale. Forsyth a longuement réfléchi à la description du projet fournie avec sa demande.

Forsyth a été l'un des 49 bénéficiaires de la subvention et a été choisi parmi plus de 1700 demandeurs. En septembre 2010, le district scolaire s'est vu accorder des fonds de 4,7 millions de dollars. Forsyth a été l'un des 12 districts scolaires publics à recevoir cette récompense. Buster Evans, directeur de Forsyth, a déclaré dans un quotidien local en ligne : « Cette subvention est un événement réellement crucial dans l'histoire des écoles de Forsyth County. L'impact du projet i3 sera ressenti à l'échelle du comté, de l'état et de la nation pour de nombreuses générations à venir. »

Choisir la plate-forme d'apprentissage idéale

Forsyth a consacré beaucoup de temps et d'efforts à l'essai de deux systèmes de gestion de l'apprentissage différents, avant d'opter pour itslearning. Les autres systèmes ne répondaient pas aux besoins du comté, et Forsyth ne souhaitait pas se satisfaire d'une solution incomplète. itslearning rassemble les différents « silos » d'informations de Forsyth dans une interface utilisateur unique. La plate-forme offre un nombre inégalé de fonctionnalités présentes sur la liste d'exigences de Forsyth (voir ci-dessus), et comporte également des programmes d'apprentissage reposant sur des fondamentaux, ainsi qu'un espace unique pour télécharger des cours et un portail parent. itslearning a en outre été ravi de collaborer avec Forsyth pour créer un moteur de recommandation de contenus et d'autres fonctionnalités souhaitées par le comté.

En 2012, itslearning et les écoles de Forsyth County se sont engagées dans un projet de développement commun, afin de créer ce système entièrement intégré. Mitchell déclare : « La passion d'itslearning pour l'innovation et sa compréhension approfondie de la pédagogie sur laquelle est fondée cette technologie ont considérablement facilité le choix d'un partenaire pour mener ce projet à terme. » Les partenaires ont travaillé en collaboration étroite pour assurer l'intégration du système et la formation des utilisateurs, et le lancement de la plate-forme a eu lieu au début de l'année scolaire 2013.

« Je suis un témoin privilégié de la nature transformationnelle de la solution itslearning. Elle a acquis une réputation exceptionnelle sur le marché européen de l'enseignement. De nombreux employés de l'entreprise possèdent une expérience considérable, ainsi que la passion de l'enseignement. Et surtout, l'équipe d'itslearning possédait toutes les caractéristiques d'un partenaire, et non s'un simple fournisseur de système de gestion de l'apprentissage. C'est une des premières fois dans ma carrière que j'ai réellement travaillé AVEC une entreprise spécialiste de l'enseignement pour développer une solution correspondant parfaitement aux besoins de notre district. »                                                                                                                           Bailey Mitchell 

Déploiement

La plate-forme itslearning a été mise en ligne dans les écoles de Forsyth County au mois d'août 2013. En l'espace d'un mois, le district scolaire avait constaté un taux d'adoption par les utilisateurs avoisinant 80 %, des écoles primaires jusqu'aux lycées. Le système est considéré comme un immense succès par les élèves, les enseignants, les administrateurs et les parents. Dans l'article publié dans Scholastic Administrator, Jill Hobson, directrice des technologies éducatives de Forsyth, déclare que le modèle du district scolaire est « entièrement réplicable » et qu'il suffira aux autres districts scolaires de « le personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves et leur communauté. » Vous pouvez regarder des membres de la communauté de Forsyth évoquer la fluidité du déploiement dans cette vidéo :

Ressources Vidéo Contactez-nous