En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

iOS 6 : un téléchargement plus rapide pour les utilisateurs de l'ENT itslearning

Utiliser un iPad avec itslearning est devenu encore plus facile. Pour télécharger du contenu vers l'ENT à partir d'appareils mobiles exécutant iOS, il suffit désormais de toucher l'écran.

La mise à jour iOS 6, maintenant disponible, permet aux utilisateurs de l'ENT itslearning de télécharger directement des éléments à partir d'appareils mobiles comme l'iPad, l'iPod Touch ou l'iPhone.

Téléchargement direct vers l'ENT itslearning

Le nouveau système d'exploitation d'Apple améliore le confort d'utilisation dans l'ENT en rendant le téléchargement d'éléments bien plus facile, explique Morten Fahlvik, expert en études de marché chez itslearning.

« L'expérience de l'utilisateur est considérablement améliorée. Il ne fait aucun doute que l'utilisateur se rendra vraiment compte de l'amélioration de l'ENT procurées par les nouvelles fonctionnalités proposées dans iOS 6 », explique Morten.

Dans le système précédent, déplacer des éléments depuis un appareil iOS impliquait plusieurs étapes. Les images et les vidéos enregistrées sur la pellicule devaient d'abord être déplacées depuis un appareil mobile, comme un iPad par exemple,vers un ordinateur, puis vers l'ENT. Avec iOS 6, les utilisateurs peuvent dorénavant importer directement du contenu de leur appareil mobile vers itslearning. Les éléments peuvent être téléchargés dans des blocs de contenu et joints à des devoirs et des messages.

« Le navigateur Safari peut désormais avoir accès a la pellicule, les utilisateurs d'itslearning peuvent donc exploiter la plateforme encore plus facilement et y insérer du contenu directement de leur pellicule. Safari offre un accès aux vidéos et photos qui peuvent être téléchargées vers itslearning », explique-t-il.

« Dans iOS 5 et versions antérieures, nous devions créer une application iOS native pour accéder à la pellicule afin de pouvoir télécharger les vidéos et images. C'est ce que Facebook a fait. Avec iOS 6, Apple a donc amélioré l'application Safari pour pouvoir accéder à la pellicule. ».

Captures d'écran - méthodes de partage du travail

Le processus d'importation des images et vidéos vers la pellicule reste identique dans iOS 6. Les applications telles que l'appareil photo ou d'autres applications photographiques exportent des images vers la pellicule. Les utilisateurs peuvent aussi prendre des clichés (capture d'écran) dans des applications qui ne peuvent pas exporter vers la pellicule. Il suffit pour cela d'appuyer simultanément sur les boutons Hold (Maintenir) et Home (Accueil).

Morten fournit un exemple pratique. Un élève travaille avec Pages (sous Mac) sur un iPad et souhaite obtenir des commentaires sur sa mise en page. Il prend ainsi une capture d'écran de la page et la télécharge à partir de la pellicule en tant que pièce jointe à un devoir ou à un message. L'enseignant consulte la capture d'écran et renvoie ses commentaires.

Pour plus d'informations sur les mises à jour vers Safari dans iOS 6, consultez http://www.apple.com/ios/whats-new/#safari.

« Les exemples donnés dans cet article montrent comment les changements dans iOS profitent aux utilisateurs d'itslearning. De plus, les futures mises à jour d'itslearning amélioreront encore le confort d'utilisation de ceux  disposant d'appareils iOS » explique Morten.

Des scénarios en classe soulignent les avantages d'iOS 6

Voici deux scénarios pratiques en classe dans lesquels iOS 6 sera enrichissant pour les utilisateurs d'itslearning ayant des appareils mobiles Apple.

Scénario n°1 : Téléchargement d'une vidéo dans le cadre d'une réponse à un devoir

Les élèves ont un devoir à faire.

Qu'appelle-t-on un bon service ? Qu'est-ce qui peut être considéré comme du service technique ou du service personnel ?

Le groupe doit présenter des exemples de bon et de mauvais service (aussi bien technique que personnel). Discutez et créez des situations où vous pouvez constater un bon et un mauvais service. Choisissez trois exemples de chaque et présentez-les à la classe sous la forme d'un jeu de rôle enregistré au format vidéo.

Comment les élèves traitent ce devoir à l'aide d'iOS 6 :

Un groupe d'élèves choisit de réaliser une vidéo à l'aide d'un iPad pour répondre à la tâche qui leur a été donnée. La vidéo est créée à l'aide de l'application iMovie. Une fois la vidéo réalisée, un des élèves la télécharge en tant que pièce jointe à la réponse au devoir.

L'enseignant peut ensuite se connecter à l'ENT itslearning à partir d'un ordinateur, consulter les vidéos et faire des commentaires.

La vidéo suivante explique comment télécharger une vidéo dans iOS 6 :

Scénario n°2 : Joindre des photos aux devoirs

Le devoir

Les élèves utilisent un iPod touch pour prendre des photos qui feront partie de la réponse à un devoir.
Le devoir donné par les enseignants consistait à prendre des photos de fleurs pendant leur croissance. Il fallait donc laisser la fleur vivante et ne pas la couper.

Comment les élèves traitent ce devoir à l'aide d'un iPod touch sous iOS 6 :

Les élèves écrivent la réponse au devoir en indiquant l'endroit où ils ont trouvé les fleurs / où la photo a été prise et téléchargent les images sous forme de pièces jointes à la réponse, directement à partir de l'iPod touch.

Ressources Vidéo Contactez-nous