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Inverser la salle de classe avec les pages d’itslearning

Merethe Hollen a remporté la deuxième place du Prix 2012 de la meilleure utilisation d'itslearning pour son approche de classe inversée dans le cadre de sa pratique. Bien que de nombreux enseignants utilisent itslearning pour inverser la salle de classe, Merethe se distingue en se servant des pages pour créer des outils d’apprentissage interactifs. Merethe explique ici comment elle inverse la salle de classe, et pourquoi.

Au Département de radiographie de l’University College of Northern Denmark, tous les cours sont basés sur le principe d'une répartition en présentiel de 50 % et 50% en distanciel. Cela vient en grande partie des distances importantes que de nombreux étudiants doivent couvrir pour se rendre à l'Université et également du fait que le département considère qu'une approche mixe de l'enseignement est plus efficace.

Une ressource en ligne unique pour toutes les informations dont les étudiants ont besoin

En tant que professeur d'éthique du département, Merethe utilise les pages itslearning pour fournir à ses étudiants une vue d’ensemble complète de tous les composants de l’enseignement en éthique. « Nous utilisons de plus en plus les pages dans notre département », explique-t-elle. « Elles sont tellement utiles que nous ne demandons plus aux étudiants de se référer au menu arborescent pour trouver les éléments d’apprentissage ou les devoirs. A la place, nous ajoutons ces derniers à la page de ressources pertinente. Ainsi, les étudiants disposent de toutes les ressources, des devoirs et des tests dont ils ont besoin pour chaque sujet ou module en un lieu. Il est ainsi beaucoup plus facile pour eux de les trouver et de les utiliser. »

Les pages se présentent essentiellement comme des pages Internet pouvant inclure des vidéos (comme des cours diffusés en continu ou des vidéos de YouTube et autres pages Internet), des PDF, des images et des liens. Elles permettent aux enseignants de mettre à disposition des étudiants une vaste gamme de matériels sur un sujet unique et sur une seule page dans itslearning.

Outre les documents de référence et les ressources d’apprentissage, les pages de Merethe comprennent des liens vers des tests, devoirs et discussions en ligne pour faire réagir les étudiants et les pousser à utiliser ce qu’ils ont appris.

Si vous voulez essayer d’utiliser les pages dans votre pratique, découvrez la recette des pages de Merethe sur notre site Internet mondial.

Développer la compréhension de l’éthique

L’enseignement de l’éthique repose sur un raisonnement réflexif. Il est essentiel que les étudiants comprennent les différentes théories de l’éthique, puis apprennent à les mettre en pratique. Pour Merethe, cela signifie qu’il faut bien insister sur la compréhension pendant le cours (en commençant par des dilemmes simples avant de passer à des questions plus complexes), mais toujours en explorant le raisonnement derrière les décisions.

« Une page dans itslearning peut inclure un cours vidéo dans lequel j’explique la théorie, ainsi que des PDF, des vidéos externes et des liens vers d'autres matériels d'apprentissage sur la théorie de l'éthique. Souvent, elle comprendra aussi un lien vers un questionnaire à choix multiple dans lequel les étudiants devront décider ce qu’il convient de faire dans différentes situations. Les étudiants répondent au questionnaire après avoir lu la théorie. La clé n’est pas tant de donner la bonne réponse, que de réfléchir sur la raison pour laquelle vous avez choisi telle ou telle réponse. »

Pour initier à la réflexion avant le cours, Merethe invite ses étudiants à partager leur raisonnement dans un forum de discussion en ligne pour lequel elle fournit un lien directement sur la page à côté du questionnaire. Ainsi, elle peut avoir un bon aperçu de la façon dont les étudiants ont envisagé le dilemme qui leur était soumis avant de venir en cours. Ainsi, ses étudiants arrivent en cours déjà armés des connaissances nécessaires pour une discussion fructueuse.

« Les étudiants apprécient les forums de discussion en ligne, mais ils aiment encore plus les discussions en cours », indique-t-elle. « Le travail en ligne est une bonne préparation, mais cela ne remplace pas un enseignement en face à face. »

Cours vidéo : le préféré des étudiants

Quand on demande à Merethe quel aspect de son enseignement en ligne préfèrent ses étudiants, elle répond sans l’ombre d’une hésitation. « Ils aiment les vidéos de mes cours. Ils peuvent les regarder quand ils veulent chez eux, faire une pause et revenir en arrière chaque fois qu'ils le souhaitent. Les étudiants apprécient vraiment cela, car il est souvent important de comprendre un point et d'y réfléchir avant de continuer. »

 

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